Le Grand Forum des Etalons du Burkina Faso
Bienvenue sur le plus Grand Forum des Etalons

Le système nous informe que vous n'êtes pas connecté ou pas encore membre !

Merci de vous inscrire pour profiter entièrement du forum et contribuer à son développement.


E-mail : contact@gfetalonsburkina.com



Le Grand Forum des Etalons du Burkina Faso
Bienvenue sur le plus Grand Forum des Etalons

Le système nous informe que vous n'êtes pas connecté ou pas encore membre !

Merci de vous inscrire pour profiter entièrement du forum et contribuer à son développement.


E-mail : contact@gfetalonsburkina.com


Le Grand Forum des Etalons du Burkina Faso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Grand Forum des Etalons du Burkina FasoConnexion

GF-Etalons est le plus Grand Forum dédié aux Etalons et au Fasofoot ! Retrouvez tous les news sur les Etalons du Burkina Faso


CAN 2019 - ven. 21 juin – ven. 19 juillet
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

descriptionPounewatchy : «Union sacrée autour des Fauves !» EmptyPounewatchy : «Union sacrée autour des Fauves !»

more_horiz

Premier pro centrafricain à avoir joué en L1, à Gueugnon et Martigues, Stéphane Pounewatchy (44 ans), ancien capitaine des Fauves du Bas-Oubangui, revient sur l'ascension irrésistible de la sélection du Centrafrique, à 90 minutes d'une qualification historique après sa victoire à domicile sur les Etalons burkinabés (1-0)...

«Stéphane, que vous inspire les progrès énormes de la Centrafrique, désormais toute proche d'une première qualification pour la CAN?

Plaisir et fierté ! De mon temps, autour de 2000, le football n'était pas la priorité du pays. Il y avait pas mal d'évènements politiques et d'instabilité. Nous n'étions que trois pros, et j'étais le seul venant de France. La RDC nous avait éliminés avant la phase des poules éliminatoires de CAN. Ensuite, la sélection A a été mise longtemps en sommeil, elle n'avait plus de visibilité. Et puis est arrivée cette belle génération. A partir de 2010, il y a eu cette envie que la sélection joue les éliminatoires.

Beaucoup des Fauves actuels sont nés en France ou y vivent depuis leur enfance. Comment cette équipe s'est-elle constituée?

Après ma carrière, j'avais commencé à lister les jeunes Centrafricains présents dans les centres de formation. Pour cette équipe, le travail a été effectué par Willy Kongo, qui s'est notamment occupé de recenser les gars en Europe, pour la Fédération.

En 2010, quand le Français Jules Accorsi a repris cette équipe, elle était 200ème au classement FIFA. Aujourd'hui elle occupe la 64e place (14e nation africaine). La progression est impressionnante...

Accorsi a apporté sa touche, c'est indéniable. Malheureusement, il est parti en raison de salaires impayés depuis huit mois. Mais Hervé Loungoundji, son adjoint, a poursuivi les efforts et les résultats sont toujours là.

«Je tends la perche aux dirigeants»

Curieusement, vous ne faites pas partie, de près ou de loin, de cette sélection dont vous avez été le capitaine...

Mon souhait le plus cher, c'est évidemment d'apporter mon expérience à cette génération. Je veux aider mon pays. Je tends la perche aux dirigeants. Je pense qu'avec des anciens comme Luciano Djim, on peut apporter notre modeste pierre à l'édifice.

La CAN, vous connaissez, vous étiez d'ailleurs dans le staff de la RDC lors de l'édition 2004...

C'est pourquoi je pense qu'il y a plein de choses à faire sur le plan de l'organisation : les stages, le suivi permanent des expatriés, les matches de préparation à établir, la supervision des adversaires. On sait qu'il y a des difficultés budgétaires mais je suis prêt à m'investir pour aider.

La CAN 2013, vous y croyez ?

Bien sûr ! Il faut décréter l'union sacrée, entre toutes les composantes de notre Sport, la fédé, le ministère de tutelle, autour d'un objectif commun : la participation à la CAN, qu'il s'agisse de celle-ci ou de la suivante d'ailleurs.

Propos recueillis par Frank Simon

Source: France football.fr

descriptionPounewatchy : «Union sacrée autour des Fauves !» EmptyRe: Pounewatchy : «Union sacrée autour des Fauves !»

more_horiz
Oh! tout dit!
Mais Dieu est avec nous, on ira à la CAN!

descriptionPounewatchy : «Union sacrée autour des Fauves !» EmptyRe: Pounewatchy : «Union sacrée autour des Fauves !»

more_horiz
ils sont ambitieux ces centrafricains.

descriptionPounewatchy : «Union sacrée autour des Fauves !» EmptyRe: Pounewatchy : «Union sacrée autour des Fauves !»

more_horiz
Mon cher Tou Yacouba,à nous de leur démontrer que la manche aller n'a été qu'un accident de parcourt en les corrigeant comme il se doit.

Pour cela il va falloir revoir beaucoup de choses de la part de l'encadrement technique et surtout des joueurs qui ,à mon humble avis sont passés totalement à côté du match.

Un coaching catastrophique de la part de PUT,des joueurs comme ZOUNDI sorti de sa retraite je ne sais pour quelle raison(lui qui avait prétendu en son temps vouloir laisser la place aux jeunes),l'absence inexpliquable sur le banc d'un élément comme Salif DIANDA alors qu'on disait qu'Alain TRAORE était grippé,un BALIMA transparent pendant que le néo-ETALONS Aboubacar OUATTARA apparememt très en forme ces derniers temps,alors franchement,nous avons du pain sur la planche.

Nos ETALONS ne souffrent-ils pas de l'absence d'un véritable avant centre en l'absence de DAGANO?

Le cas OCANSEY Mandela fraichement champion de C.I avec le SEWE de San Pedro ne mérite t-il pas réflection?

Wait and see en se disant qu'une non qualification à la CAN 2013 serait impardonnable à PUT et sans bande et surtout un véritable camouflet pour la FBF et son président le colonel Sita SANGARE.

descriptionPounewatchy : «Union sacrée autour des Fauves !» EmptyRe: Pounewatchy : «Union sacrée autour des Fauves !»

more_horiz
nous avons la solution à notre problème.LA DÉTERMINATION le 13octobre car soit ça passe ou ça casse et je ne veux pas que ça se casse.
comme si bien dit ça sera un camouflet pour la FBF LE STAFF TECH on demandera meme leur DÉMISSION avant même la fin de leur mandat.

descriptionPounewatchy : «Union sacrée autour des Fauves !» EmptyRe: Pounewatchy : «Union sacrée autour des Fauves !»

more_horiz
Pour moi l'objectif d'une fédération s'est d'apporter mieux que son prédécesseur sinon go out.Je ne vois rien de nouveau avec cette fédération sinon le changement d’entraîneur;en tout cas gare eux si on se qualifie pas pour la CAN car c'est la seule compétition qu'on doit pas se permettre de rater car le mondial est à peine perdu pour nous.

descriptionPounewatchy : «Union sacrée autour des Fauves !» EmptyRe: Pounewatchy : «Union sacrée autour des Fauves !»

more_horiz
Le staff technique a intérêt à se ressaisir avant le match retour. Et le jour J la fédération, l'encadrement technique ou managérial et les joueurs ont intérêt à gagner le match! En tout cas nous les supporteurs serons au stade pour voir du propre au sens comme au figuré!

En avant les Etalons!

descriptionPounewatchy : «Union sacrée autour des Fauves !» EmptyRe: Pounewatchy : «Union sacrée autour des Fauves !»

more_horiz
Bien dit grand frère,on va leur mètre la pression car j'ai l'impression qu'ils (joueurs et encadrement technique ) aiment cela.

descriptionPounewatchy : «Union sacrée autour des Fauves !» EmptyRe: Pounewatchy : «Union sacrée autour des Fauves !»

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre