La liste des joueurs convoqués pour disputer les 4ème et 5ème journées des éliminatoires du mondial 2014 a enfin été rendue publique. Le constat que l’on peut faire, est que Paul Put a opté pour la continuité. Toutefois certaines absences, et même présences, suscitent des interrogations.

Pour remporter les deux prochaines rencontres, cruciales pour maintenir un espoir de qualification, Paul Put n’a pas souhaité chambouler son groupe. Ainsi il a maintenu sa confiance, quasiment, au groupe qui a battu le Mena du Niger à Ouagadougou. Seuls Wilfried Dah et Issaka Ouédraogo ont signé leur retour en sélection. Si l’on peut comprendre le choix de l’entraîneur d’opter pour la stabilité, en faisant appel à des joueurs habitués à travailler ensemble, certaines absences ont néanmoins le don de provoquer des grincements de dents. Au vu de la situation de bon nombre de joueurs sélectionnés, qui n’évoluent quasiment pas au sein de leurs clubs, blessés ou en méforme, l’on est en droit de penser qu’il aurait fallu donner la chance à d’autres internationaux plus en verves.

L’attaquant du Zamalek d’Egypte, Abdoulaye Cissé, fait incontestablement partie des joueurs qui auraient dû figurer sur la liste des sélectionnés. Cette saison, l’ex-joueur de Montpellier a retrouvé la lumière avec la formation cairote. Ses statistiques en Ligue des champions CAF parlent pour lui : six buts en quatre matchs, tous aussi décisifs les uns que les autres. Il faut ajouter à cela un bon parcours en championnat avec 4 buts inscrits et une place de leader. Ali Rabo manque également à l’appel. L’ex-sociétaire de l’ASFA Yennenga, titulaire indiscutable et très en verve avec El Shorta, rate pour le seconde fois de suite le train des Etalons.

Ocansey Mandela, l’attaquant de poche du Séwé Sport de San Pedro qui a plusieurs fois clamé haut et fort son désir de rejoindre la sélection nationale, a été une fois de plus snobé malgré ses prestations de haut vol en Ligue des champions et en Ligue 1 ivoirienne. Ocansey Mandela a l’avantage d’avoir un profile différent de nos habituels avant-centres et aurait pu apporter un peu de panache et du punch à l’attaque Burkinabè. Pourvu qu’on lui donne un jour sa chance en sélection. Nous pouvons mentionner d’autres éléments en pleine bourre en ce moment et qui n’ont pas été appelés. On pense notamment à Robert Sankara (Al Hilal) et à Bakary Soro (Arles-Avignon). Ce dernier, convoqué une fois avant la CAN 2013 n’a plus jamais été appelé. Toujours une question de papiers, nous dira-t-on? Wait and see comme diraient les Anglo-saxons.

Bayala Péma Gaël

Source: Fasosport