Le Grand Forum des Etalons du Burkina FasoConnexion

GF-Etalons est le plus Grand Forum dédié aux Etalons et au Fasofoot ! Retrouvez tous les news sur les Etalons du Burkina Faso


CAN 2019 - ven. 21 juin – ven. 19 juillet
Le Deal du moment : -42%
MINERVA Vélo de ville – 3 vitesses Nexus
Voir le deal
79.99 €

Partagez

descriptionuujhLe TAS déboute la CAF et remet en lice le Maroc dans les éliminatoires de la CAN 2017

more_horiz
Dakar (Sénégal) – Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a débouté, jeudi, la Confédération africaine de football (CAF) des sanctions prises à l'encontre du Royaume suite à son refus d'accueillir la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2015), réintégrant ainsi les Lions de l'Atlas dans les éliminatoires de la CAN 2017.

Le Maroc avait demandé en octobre dernier le report de la CAN 2015 en raison du risque lié au virus Ebola. Un argument rejeté par la CAF. 

Réuni le 6 février dernier, le comité exécutif de la CAF avait suspendu le Maroc pour les CAN 2017 et 2019 à la suite de son ‘'refus d'abriter [la CAN 2015] aux dates prévues'', une compétition qui s'est finalement déroulée en Guinée Equatoriale.

La CAF avait également infligé une amende d'un million de dollars à la Fédération royale marocaine de football (FRMF). A la charge de cette dernière, la CAF a mis le paiement de la somme de 8 050 000 euros en guise de ‘'réparation de l'ensemble des préjudices matériels subis par la Confédération africaine de football et les parties prenantes du fait du désistement survenu''.

Saisi par la partie marocaine, le TAS a jugé son recours recevable et a annulé les sanctions infligées par la CAF à la Fédération marocaine, ‘'à l'exception de l'amende, qui est toutefois réduite à USD 50 000'', pouvait-on lire sur le site officiel du TAS.

Dans son verdict rendu public ce jeudi sur son site officiel, le TAS a annulé les sanctions sportives, estimant que ‘'la FRMF n'était responsable de la violation que d'une seule règle'' (l'article 7 alinéa 1 a des statuts de la CAF, sur les obligations des membres de la Confédération). 

‘'L'exclusion de l'équipe A du Maroc des deux prochaines éditions de la CAN n'était pas expressément prévue par les règlements en vigueur au moment du retrait de l'organisation de la CAN 2015 et en tous les cas, au vu des circonstances de l'affaire, n'était pas proportionnée à la faute de la FRMF'', argumente le TAS, précisant que ‘'l'équipe A du Maroc avait déjà été exclue de la CAN 2015 et que la FRMF devait supporter les dommages financiers que cette exclusion lui avait causé, ainsi que les dépenses engagées dans le cadre de l'organisation de la CAN 2015''.

Quant aux sanctions financières, le TAS a considéré que ‘'l'amende d'un million de dollars ne pouvait être imposée, cette sanction financière étant prévue par des règles qui n'étaient pas encore en vigueur au moment du retrait de l'organisation de la CAN 2015, et que seule l'amende prévue par le règlement 2011 de la CAN pouvait s'appliquer (maximum 50.000 dollars)''. 

L'instance de Lausanne précise cependant que ‘'la question de la réparation du dommage éventuel causé par la FRMF à la CAF pourra toutefois encore être examinée par une autre juridiction''. Ce qui laisse la possibilité à la CAF de poursuivre la bataille juridique sur d'autres fronts. 

Mais remis en jeu sur le terrain, le Maroc peut se préparer à disputer les éliminatoires de la CAN 2017 dont le tirage au sort des groupes est prévu le 8 avril prochain.

descriptionuujhRe: Le TAS déboute la CAF et remet en lice le Maroc dans les éliminatoires de la CAN 2017

more_horiz
Pour moi, ce n'est que justice que le TAS a rendu au maroc. Le football est un jeu et un jeu ne pourrait primer sur la vie des populations face au menace du virus EBOLA qui a fait près de 10000 morts en afrique de l'ouest. Même si le foot est devenu un bisness et que son industrie a des exigences il faut faire aussi attention en ayant à l'esprit la valeur humaine.

descriptionuujhRe: Le TAS déboute la CAF et remet en lice le Maroc dans les éliminatoires de la CAN 2017

more_horiz
C'est claire  que c'est injuste d'user de son pouvoir pour brimer autrui.

descriptionuujhRe: Le TAS déboute la CAF et remet en lice le Maroc dans les éliminatoires de la CAN 2017

more_horiz
C 'est dommage pour la CAF.Une structure incapable de respecter ses décisions prises.Ces gens ne doivent plus nous représenter.quelle honte!

descriptionuujhRe: Le TAS déboute la CAF et remet en lice le Maroc dans les éliminatoires de la CAN 2017

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stats

trending_upStatistiques
Nous avons 1073 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Ismo ZebaNos membres ont posté un total de 33553 messagesdans 6512 sujets
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser