Comme chaque début de semaine, nous vous proposons quelques brèves de l’actualité sportive du weekend écoulé. Pour le rendez-vous du lundi 24 avril, nous parlerons de la grosse performance réalisée par Aristide Bancé en 16ème de finale de la Coupe nationale en Côte d’ivoire. En Russie Charles Kaboré s’est aussi signalé. Bertrand Traoré a par contre connu un weekend difficile aux Pays-Bas. Nous donnerons enfin les résultats de la 19ème journée du championnat burkinabè de football.
1 – Coup de chapeau pour Aristide Bancé
L’attaquant burkinabè de la formation jaune et noir d’Abidjan a fait feu de tout bois à l’occasion des 16èmes de finale de la Coupe nationale. Aristide Bancé, car c’est de lui qu’il s’agit, s’est tout simplement fendu d’un authentique triplé pour permettre aux siens de composter leur billet de qualification pour le tour suivant de la compétition. Dans les arrêts de jeu de la première partie, sur un service de l’ancien international ivoirien Koné Bakary dit Baki, il inscrit son premier but. L’attaquant burkinabè signera ses deux autres buts aux 59ème et 68ème minutes de la rencontre avant de céder sa place sous les ovations d’un public conquis. Aristide Bancé et le contingent de footballeurs burkinabè de l’ASEC poursuivent donc l’aventure. L’ASEC d’Abidjan, leader du championnat.
2 – Charles Kaboré ouvre son compteur but
Il a fallu attendre la 24ème journée du championnat russe de football, disputé le 23 avril dernier, pour que le capitaine des Etalons signe son premier but de la saison. Un but qui a son importance puisqu’il montre la voie du succès à son équipe qui s’est imposé sur le score de 2-0 contre Arsenal Tula. Charles Kaboré a disputé l’intégralité de la rencontre. Grâce à ce succès, Krasnodar occupe la 4ème place du championnat et reste en course pour décrocher une place qualificative pour l’Europe.
3 – Weekend difficile pour Bertrand Traoré
Le frère cadet d’Alain Traoré a vécu un difficile weekend avec l’Ajax d’Amsterdam à l’occasion du choc de la 32ème journée de l’Erediviese. Opposé au PSV Eindhoven, la formation de Bertrand Traoré s’est inclinée sur le score de 1-0. Une défaite lourde de conséquences pour l’international burkinabè et les siens. En effet, l’Ajax se trouve distancé de 4 points par le leader Feyenoord dans la course au titre. Pis, Bertrand Traoré a été contraint de quitter ses coéquipiers à la 43ème minute de jeu en raison d’une blessure à l’aine. La période d’indisponibilité n’est pas connue pour le moment, mais Bertrand pourrait manquer le match aller de la demi-finale de l’Europa League contre l’Olympique lyonnais.
4 – Résultats et classement du championnat
En attendant de revenir en milieu de semaine sur les enseignements de la 19ème journée du championnat national de football, nous vous proposons les résultats et le classement provisoire.
Résultats :
RAHIMO FC 1#0 BPS
USCO 1#2 USFA
MAJESTIC SC 1#0 SANTOS FC
ASFA Y 1#1 RCB
USO 1#3 RCK
AJEB 1#1 ASFB
KOZAF 0#1 EFO
AS SONABEL#AS POLICE (Match interrompu)
Classement :
1er RCK 41pts+20(-2m)
2e USFA 36pts+15(-1m)
3e EFO 30pts+5
4e ASFB 28pts+3
5e AS POLICE 27pts+5(-1m)
6e RCB 27pts+4(-2m)
7e AJEB 27pts+3
8e MAJESTIC SC 27pts-2
9e USO 26pts+6(-1m)
10e RAHIMO FC 26pts+2
11e AS SONABEL 20pts-1
12e ASFA Y 20pts-10(-1m)
13e SANTOS FC 18pts-8
14e KOZAF 15pts-8
15e USCO 12pts-15
16e BPS 8pts-20
Péma Gaël