L'épilogue du faso-foot a eu lieu samedi dernier avec la tenue de la 26e et dernière journée.
L'ASFA-Y qui était championne depuis une semaine a terminé en beauté en battant l'AS MAYA 2-1.
Bravo donc aux protégés de la Princesse Yennega pour se 3e sacre de rang en atteignant symboliquement pour la 3e fois conécutive la barre des 60 points avec en prime la meilleure attaque et probablement le titre de meilleur buteur à Solomon ASANTE (13 ou 14 buts à confirmer).
L'AS MAYA qui a treminé à la 11e place a 23 points avec 1 match de retard contre le SOUROU SPORT rest barragiste du côté de Bobo.

Belle saison pour l'USO fraîchement débarqué de la D2 et qui termine à une très honorable 2e place deerière l'ogre Asfasien.Elle a fait 0-0 à domicile contre l'ASK.
Boureima KABORE et les siens doivent en être satisfaits même s'ils ont rêvé du titre à un moment donné. Attendont de voir comment la fameuse confrontation USO-USY sera tranchée par la FBF.
Quant à l'ASK meilleur club de l'intérieur de l'an passé et bête noire des Asfasiens,la saison n'a pas été très réluisante.
Le coach DAMIBA et ses poulains treminent à la 9e place.

L'AS SONABEL elle,a assuré son maintien en ramenant une précieuse victoire de Bobo face au RCB 0-1.Les poulains de Sidiki DIARRA y ont cru dur comme fer jusqu'au bout eux qui avaient un calendrier compliqué en fin de saison.Elle en profite pour chipper la 3e place à l'USFA qui a terminé le fasofoot à génou.
Le RCB qui aspirait aussi au titre à moment donné du championnat est complètement passé à travers et reste une des grosses déceptions du faso-foot.FALCAO venu à la rescousse après le mercato n'a pas pu sauver les meubles.Le club de Diarradougou se classe 6e.
L'USFA a donc manqué sa fin de saison en s'inclinant à ouaga devant une fringante équipe du BPS 0-1. Cuelle désillusion pour les Bidas qui, jadis candidat déclaré au titre à 5 jounée de la fin,ont vu leur rêve se briser avec 1 seul point pris en 3 matchs et son élimination prématurée en 1/8e de finale de la coupe du faso devant le SANTOS FC (D2) 0-3.
Elle ne defendra donc pas sa couronne de dame coupe et aura tout perdu cette année. Le duo d'entraineur BALBONE Issa- ZEBA Zakaria aura du soucis à se faire.
Par contre, le BPS a réalisé une très belle saison en se classant 7e et meilleur club de l'intérieur

En revanche,l'EFO malgré son net succès de 4-0 devant l'USY, devra se resoudre à jouer éventuellement les barrages contre le 1er de la D2 si ce dernier est de ouaga,elle qui a terminé 5e de cette ville.
Dommage pour la Reine des stades qui a complètement raté sa saison.
Difficile de faire ses matchs nuls à domicile contre des équipes comme le SFC,l'ASK et le BPS même si ce dernier a fait une très belle saison en se classant 7e au classemnt général en étant le meilleur club de l'intérieur, et espérer se maintenir en D1 de la part de l'EFO.
Il ne reste donc qu'aux stellistes la coupe du faso pour sauver leur saison.
12 victoires ,11 nuls et seulement 3 défaites en 26 journées,l'EFO ne pouvait pas mériter une bien meilleure place dans ce championnat.
L'USY elle, a fait un championnat très moyen et termine à la 10e place avec son fameux match à problème contre l'USO qui tarde à rendre son verdict.

A Bobo, BOBO SPORT et l'USCO ont divisé la poire en deux 0-0.
Les Bobolais se classent 8e et se maintiennent en D1 en terminant 2e de la ville de SYA derrière le RCB.Ils ont 33 points avec 1 match en plus à jouer.
Quant à l'USCO,c'est une saison noire à vite oublier surtout que le maintien n'est pas encore assuré avec les 2 matchs de retard que le SOUROU SPORT deva jouer contre l'AS MAYA à domicile et BOBO SPORT à SYA.Avec 16 Pts contre 15 aux Touganlais,les unionistes de Banfora risquent d'être barragistes si le SOUROU prend 1 point sur ses 2 matchs.
Oumar SACKO a été confronté à un problème d'effectif très limité cette année et cela a pesé lourd avec des scores sévères de 7-0 et 5-0.

Enfin àTougan,le SOUROU SPORT et le SFC ont fait 2-2.
Les Touganlais de Moise OURA ne semblent pas s'être remis du deuil de la plaque tournante de leur défense j'ai nommé feu Laurent DIARRA.
Ils devront néamoins prendre au moins 1 point sur les 2 matchs de retard afin de valider leur place parmi l'élite.
Pour nos amis kayalais,c'est un retour à la cas départ avec 5 petits points sur 78 possible et surtout aucune victoire à se mettre sous la dent.
Les poulains du coach Olivier OUANDAGO n'avaient tout simplement pas le niveau eux qui n'auront pas fait mieux que le SAMA SC DE BOROMO l'an passé.Cela interpelle les instances de notre football sur le problème de limitation des clubs au niveau de ouaga et bobo au profit des ceux de l'intérieur.Bye bye donc au SFC et à qui le tour ?

Voici en bref les résultats et le classement après la 26e journée
RCB - AS SONABEL 0-1
USO - ASK 0-0
EFO USY 4-0
USFA - BPS 0-1
ASFA-Y - AS MAYA 2-1
SOUROU SPORT - SFC 2-2
BOBO SPORT - USCO 0-0

CLASSEMENT

1ere ASFA-Y 60 pts +31
2e USO 51 pts +31 (-1 match)
3e AS SONABEL 48 pts +21
4e USFA 48 pts +14
5e EFO 47 pts +22
6e RCB 41 pts +5
7e BPS 41 pts +3
8e BOBO SPORT 33 pts +1 (-1 match)
9e ASK 30 pts +0
10e USY 26 pts -13 (-1 match)
11e AS MAYA 23 pts -11 (-1 match)
12e USCO 16 pts -36
13e SOUROU SPORT 15 pts -19 (-2 matchs)
14e SFC 5 pts -44

Meilleure attaque: ASFA-Y 46 buts
Meilleure défense: EFO 10 buts
Meilleurs buteurs:Salomon ASANTE ( ASFA-Y )et Soungalo DIAKITE (AS SONABEL) 13 buts

[b]LENANTAIS