Je dirai que c'est acceptable dans l'ensemble. En détail, je pense que c'est l'angoisse et la peur d'être originelle qui handicapent nos journalistes. Combien sont-ils nos journalistes capables de vous dire le nombre de buts de tel joueur en équipe nationale, le nombre de sélections etc? Très peu et cela ne permet pas aux téléspectateurs de juger le niveau des joueurs, de comprendre qu'un tel était bon, mais il n'est plus en forme etc. Quelques forumistes le font d'ailleurs si bien ici. La TNB, c'est infosport en différé. Les jeunes journalistes qui essayent de critiquer sont Lassina Sawadogo et Modeste. C'est bien de penser à la parité, mais les femmes du service sport doivent aller en stage. Une a eu l'occasion de commenter des matchs de champion's league ou de coupe du monde en compagnie des sommités, mais ça n'a pas été facile pour les burkinabè d'écouter à cause du niveau. C'est le langage footballistique qui manque. On ne dira pas que tel équipe a étrillé telle autre par 1à0. Ou bien que les deux équipes ont fait un match nul blanc de 1but partout.
A BF1, Claude fait des efforts. j'ai eu l'occasion de lui dire. Je crois qu'il ne doit plus être en odeur de sainteté avec son consultant Madi parce que depuis la qualification des étalons à la CAN2013, je ne l'ai plus vu. Peut-être que des gens savent la raison.Et cela déteint un peu sur son magazine. Peu mieux faire, s'il font du direct. Mention spéciale pour l'effort de lancer les joueurs en les invitant ou en les appelant depuis leur club.
Canal3, je le suis par à coup. Mais je suis d'avis que ce ne sont que des commentaires. L'animateur a intérêt à mieux choisir ses invités. Pour la plupart en deçà des débats, il est lui-même obligé de se poser des questions et de les répondre.
Pourquoi ces insuffisances? That is the question! Moyens techniques certainement pas, puisque on nous dit qu'on est au coeur des grands évènements. Formation? Aujourd'hui les possibilités ne manquent! Moi je crois que c'est la créativité, le génie et l'ambition. Il faut se cultiver et chercher à être originel et original.