Charles Kaboré (capitaine des Etalons)
« Un tournant de notre vie de footballeur »
7 octobre 2013, par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Propos recueillis par
Yves OUEDRAOGO
« Un tournant de notre vie de footballeur »
7 octobre 2013, par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comment comptez-vous aborder cette rencontre face aux Fennecs d’Algérie ?
Nous allons l’aborder comme toutes les autres, surtout avec beaucoup plus de sérénité tout en sachant que nous avons des qualités individuelles et collectives très importantes. Tout un chacun de nous est conscient de la responsabilité qui l’attend. Après la CAN, tout le monde a su que nous avons de la valeur. Nous aussi sommes conscients de nos qualités et de nos défauts. Nous devons être sérieux et solidaires et minimiser au maximum les erreurs.
Comment voyez-vous cette formation d’Algérie que vous avez croisée en amical il y a quelques mois ?
Il n’y a pas de commentaire à faire présentement sur l’Algérie. C’est une très bonne équipe qui a déjà participé à des coupes du monde. Mais nous ne devons penser qu’à nous. Nous devons nous dire que ça sera notre première fois de participer à cette compétition et la chance est de notre côté. La preuve est que nous sommes revenus de très loin avant d’atteindre ces play-offs. Personne n’aurait parié sur nous après la deuxième journée des éliminatoires que nous arriverons à ce stade. Nous nous sommes battus jusque-là avec le soutien du peuple burkinabè. Maintenant nous sommes bien conscients que de nos jours, beaucoup de gens comptent sur nous. Tant que nous ferons moins d’erreurs défensivement, tant que nous nous battrons les uns pour les autres, nous pouvons avoir de très bons résultats et aller le plus loin possible.
Entre vous joueurs, qu’est-ce que vous vous dites lors de vos entretiens par rapport à ce match ?
Nous savons tous que c’est un tournant de notre vie de footballeur. Nous rentrerons dans l’histoire du football burkinabè si nous arrivons à nous qualifier pour cette coupe du monde. Nous travaillons depuis dans ce sens. Nous voulions franchir un cap. Nous nous battons pour notre pays. Je demande au peuple burkinabè de rester tel qu’il est. Nous sommes reconnaissants de son soutien. Si aujourd’hui le football burkinabè a franchi un palier, c’est aussi grâce à ses bénédictions et à son soutien. C’est exceptionnel lorsque je vois la ferveur qu’il y a autour de l’équipe. Nous, joueurs, avons une grande chance d’être « Etalons » aujourd’hui.
Propos recueillis par
Yves OUEDRAOGO