Je suis né au Burkina Faso, à Ouagadougou la capitale. Je suis arrivé en France à l’âge de trois ans, dans une famille d’accueil à Montpellier où mes parents avaient choisi de me placer. Mon père était directeur d’école, il était en relation avec une institutrice en France dans le cadre d’une sorte de parrainage et de leur échange est née l’idée de m’offrir une bonne scolarité, pour que je revienne ensuite au pays avec un bon cursus et des diplômes. Cette institutrice m’a donc accueilli. Elle et son mari sont devenus mes tuteurs. Et finalement, je suis devenu rugbyman professionnel !

Je le disais déjà ici il y a quelques semaines, je me sens 100% Montpelliérain. J’ai grandi à Montpellier, j’y ai mes repères et mes souvenirs alors que je n’en ai aucun de l’époque où j’ai vécu avec mes parents à Ouagadougou. Pourtant ces racines burkinabées sont aussi les miennes et je ne veux surtout pas les oublier.

Je suis allé trois fois en voyage dans mon pays quand j’étais plus jeune. Je m’y suis senti d’abord comme un touriste. Puis j’ai découvert ma famille, joué avec mon frère et ma sœur, qui sont plus jeunes, comme n’importe qui jouerait avec ses frères et sœurs. J’avoue avoir de plus en plus envie de les voir, ainsi que mes parents que je connais si peu. Le Burkina Faso est un pays pauvre mais la vie y est simple et j’ai aimé y vivre, partager la culture, m’imprégner des paysages. J’ai tout simplement été émerveillé par mon pays.

Je dis donc aussi « mon pays » pour le Burkina Faso, même si je me sens Français avant tout. Ma routine est celle d’un Français, témoin de la diversité de notre pays du fait de ma couleur de peau, noire. Comme beaucoup d’autres finalement.