Le Grand Forum des Etalons du Burkina Faso
Bienvenue sur le plus Grand Forum des Etalons

Le système nous informe que vous n'êtes pas connecté ou pas encore membre !

Merci de vous inscrire pour profiter entièrement du forum et contribuer à son développement.


E-mail : contact@gfetalonsburkina.com



Le Grand Forum des Etalons du Burkina Faso
Bienvenue sur le plus Grand Forum des Etalons

Le système nous informe que vous n'êtes pas connecté ou pas encore membre !

Merci de vous inscrire pour profiter entièrement du forum et contribuer à son développement.


E-mail : contact@gfetalonsburkina.com


Le Grand Forum des Etalons du Burkina Faso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Grand Forum des Etalons du Burkina FasoConnexion

GF-Etalons est le plus Grand Forum dédié aux Etalons et au Fasofoot ! Retrouvez tous les news sur les Etalons du Burkina Faso


CAN 2019 - ven. 21 juin – ven. 19 juillet
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

descriptionPREPARATION DU MONDIAL DES CADETS EmptyPREPARATION DU MONDIAL DES CADETS

more_horiz
Dans le cadre de leur préparation pour la coupe du monde des cadets Mexique 2011, les Etalons ont livré et perdu leur troisième match face au FC Porto juniors par 3 buts à 1. C’était en début de soirée le mardi 7 juin dernier sur l’un des terrains du centre de formation du FC Porto du Portugal.

Après leur défaite de 2 buts à 0 contre les cadets du Benfica de Lisbonne et le nul de 2 buts partout face à ceux du Sporting club de Lisbonne, les Etalons cadets étaient opposés, pour leur dernière sortie de préparation pour le mondial de leur catégorie du 18 juin au 10 juillet, aux juniors du FC Porto sur leurs installations au Portugal le 7 juin dernier. Une rencontre qui s’est jouée en deux phases avec une première partie largement dominée par l’équipe locale bien en place tactiquement, physiquement avec des joueurs imposants par la taille. Ainsi, dès l’entame, les juniors du FC Porto ont joué très haut, bloquant les couloirs avec un milieu de terrain qui gagnait tous ses duels. Bien évidemment, cela a étouffé le capitaine Abdel Soungalo Sanou, aligné au poste défenseur droit et ses camarades qui multipliaient les mauvaises passes et relances et contraints ainsi donc à jouer pratiquement dans la première moitié de leur terrain et même lorsqu’ils tentaient des offensives, celles-ci étaient très vite mises en déroute loin de la surface de réparation adverse. Des doutes ont plané sur cette formation burkinabè et dans les tribunes, on s’interrogeait si c’était bien les champions d’Afrique 2011. Mais, il faut relever que face au FC Porto, les Etalons avaient à faire à des joueurs d’une autre catégorie d’âge issus de la même promotion du même centre avec des qualités un peu plus supérieures sur certains aspects. Il faut y ajouter, selon leur entraîneur Rui Vieira, la fatigue accumulée par les joueurs qui ont livré trois matchs intenses en sept jours comme ce sera le cas au Mexique. Une domination du FC Porto qui va se matérialiser par deux buts coup sur coup à la 17e et sur penalty à la 20e mn. Alors qu’on s’acheminait vers la pause, Sana Zaniou, qui a d’ailleurs été l’un des meilleurs Burkinabè, est fauché à la 40e mn dans la surface adverse et le penalty qui s’ensuit est transformé par Fayçal Ouédraogo pour le 2buts à 1. Et vint la deuxième période avec une équipe des Etalons quelque peu métamorphosée. En effet, Abdel Soungalo Sanou et ses partenaires vont tenter de donner la réplique nécessaire, en étant un peu plus agressifs sur les porteurs du ballon, équilibrant par moments le jeu. Mais, toujours bien en place, le FC Porto parviendra tout de même à aggraver la marque par 3 buts à 1 à la 81e mn. Un score qui restera inchangé à la fin du temps réglementaire. Dans l’ensemble, c’est un match qui, au-delà du résultat, va permettre aux champions d’Afrique de se remettre en cause à quelques jours de l’expédition mexicaine où rien n’est gagné d’avance et travailler surtout à combler certains détails qui vont être importants. Ces tout derniers réglages vont se faire à Queretaro (deux mille mètres d’altitude) où leur poule est logée et qu’ils doivent rejoindre ce jeudi 9 juin via Paris pour l’acclimatation.

Ce que retient le coach Rui Vieira

« Je pense que ce stage de préparation au Portugal était important pour nous afin de nous opposer à des équipes plus fortes que nous et c’est ce que nous avons vécu. Nous avions eu affaire à des joueurs de grande taille et très forts. Cela nous a permis de voir la différence. Le besoin d’affronter le football européen qui est plus fort comme celui du Portugal qui est très technique était nécessaire. Je suis confiant mais, il faut dire que contre le FC Porto, mes joueurs étaient fatigués et avouer que nous avons fait jouer pratiquement les mêmes pendant les trois matchs disputés en sept jours. C’est bon pour la compétition à laquelle nous allons participer et je demande au peuple burkinabè d’avoir confiance en ce que nous faisons. Nous avons bien travaillé tactiquement et cela a été évident lors des deux premiers matchs et pour le championnat du monde, nous mettrons tout en œuvre pour le réussir en hissant très haut les couleurs nationales. »

Des échos du Portugal

La liste officielle des vingt et un joueurs burkinabè, qui doivent prendre part au mondial mexicain sur les vingt et six au départ, vient d’être transmise à la FIFA. Et pourtant, nous apprend-on, une liste avait été déjà déposée par la Fédération burkinabè de football (FBF) et qui finalement a été considérée comme provisoire puisque l’encadrement technique n’avait pas encore pris sa décision finale. Un problème d’incompréhension ou de communication mais heureusement que la FIFA a accepté que des changements puissent être opérés et cela a porté sur trois noms. Pour l’instant, la liste n’a pas encore été communiquée à la presse burkinabè présente au Portugal.
Dans les tribunes de l’un des terrains du centre de formation de Porto où se jouait le match FC Porto juniors – Etalons cadets, on a aperçu la petite famille du coach Rui Vieira (son épouse et son fils) qui était venue le soutenir. A la fin de la rencontre, celle-ci n’a pas raté l’occasion d’immortaliser ce contact avec les poulains de Rui Vieira.

Avant de prendre congé du Portugal, l’entraineur Rui Vieira a souhaité que la délégation burkinabè fasse le pèlerinage de Notre Dame de Fatima le mercredi 8 juin. Une belle opportunité pour les uns et les autres d’émettre des vœux à celle à qui la Vierge Marie est apparue afin qu’elle intercède auprès de cette dernière. Une occasion que personne ne voulait rater quand on sait combien coûte un pèlerinage en ce lieu Saint depuis le Burkina.
Antoine BATTIONO (envoyé spécial)

descriptionPREPARATION DU MONDIAL DES CADETS EmptyRe: PREPARATION DU MONDIAL DES CADETS

more_horiz
bon courage au etalon!!!
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre