Etalons sélectionnés pour la CAN 2012: les avis sont partagés
MARDI, 27 DECEMBRE 2011 20:29 BALIMA

Paulo Duarte, entraineur des Etalons du Burkina Faso

L’entraineur des Etalons du Burkina Faso, le Portugais Paulo Duarte, a rendu publique, le vendredi 23 décembre dernier, la liste des 25 joueurs qui représenteront le Burkina Faso à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se jouera du 21 janvier au 12 février 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale. On note l’absence de Mady Panandétiguiri, Wilfried Sanou et Hervé Zengué. Si l’absence de Wilfried Sanou s’explique pour la plupart des acteurs du sport, le cas de Mady Panandétiguiri reste cependant regrettable pour d’autres. C’est du moins ce qui ressort de micro-trottoir réalisé ce mardi 27 décembre 2011.



Joseph Kaboré alias Sap Olympic, ancien joueur et entraîneur des Etalons: Je remarque que c’est l’équipe habituelle des Etalons mais sans Mady Panandétiguiri. Il semble qu’il n’a pas de club. On n’y peut rien contre si c’est le cas. Car seuls les joueurs les plus en forme du moment doivent être sélectionnés en équipe nationale. Seulement je ne comprends pas pourquoi Bertrand Traoré a été sélectionné. L’équipe va pour une CAN et il n’est pas indiqué qu’on amène des joueurs, juste, pour le business. C’est ce qui me déplaît dans cette sélection.


Justin Daboné, journaliste sportif à l’Observateur Paalga: L’équipe est, à mon avis, sensiblement la même que celle qui était en Angola, en 2010. Je fais donc le constat que les cadres sont toujours là. Cela n’étonne personne. Je constate aussi l’absence de trois joueurs, notamment Wilfried Sanou, Hervé Zengué et Mady Panandétiguiri. Cela relève de la décision de l’entraineur.
L’absence de Hervé Zengué s’explique, à mon avis, par les problèmes que le Burkina a rencontrés avec sa naturalisation. On se rappelle d’ailleurs que la CAF avait statué sur la forme et non sur le fond. La CAF avait tranché en notre faveur en disant que les Namibiens n’avaient pas respecté la forme. C’est, peut-être, pour ne plus prendre des risques que le coach a préféré l’écarter en attendant de mettre ses papiers en règle. La Côte d’Ivoire et l’Angola maîtrisent peut-être mieux les textes que la Namibie. Le fait d’écarter Hervé Zengué ne veut pas dire qu’il ne reviendra plus en sélection.
En ce qui concerne Mady Panandétiguiri, l’entraineur avait dit lors d’une conférence de presse, qu’il était sans club. Le coach avait du reste ajouté que ceux qui étaient sans club n’allaient pas figurer sur sa liste de joueurs. Après la publication de la liste, Mady n’a effectivement pas été sélectionné. Mais au regard du groupe, je trouve que Panandétiguiri a sa place au sein des Etalons d’autant plus que les deux latéraux retenus, Paul K. Koulibaly et Ibrahim Gnanou ne donnent pas totalement satisfaction. Car, même sans club, j’ai appris qu’il s’entraine avec un groupe en Belgique. Par contre j’ai des inquiétudes avec l’arrivée de Stéphane Agbré dans l’équipe. Il est Ivoirien et je me demande si on n’aura pas des problèmes similaires au cas Hervé Zengué. La situation de Wilfried Sanou ne m’étonne pas car je sais qu’il vit en Allemagne et qu’il est sans club.
Somme toute, je suis confiant que le Burkina peut aller loin dans cette compétition même si des équipes comme l’Angola et le Soudan ont véritablement fait un bond qualitatif dans leur jeu.

Seydou Traoré, ancien international burkinabè: C’est dommage que Hervé Zengué ne fasse pas partie de l’équipe. Nous avons failli ne pas aller à Malabo à cause de lui. Je me demande vraiment pourquoi l’avoir enlevé du groupe. Le cas de Wilfried Sanou n’est pas surprenant car j’ai appris qu’il est blessé et qu’il n’a pas de club. C’est aussi le cas de Mady Panandétiguiri. J’ai suivi son intervention sur une des chaînes de télévision privées burkinabè, où il disait qu’il avait toujours sa place au sein des Etalons même s’il était sans club. C’est vraiment dommage que les dures réalités du football qui s’acharnent contre lui.
L’entraineur a le devoir de choisir les joueurs qui rentrent dans son système de jeu car il devra rendre compte de la prestation de ceux-ci. Et s’il estime que ceux qui sont sans club ne répondent pas à son système, il trouvera d’autres joueurs pour les remplacer. Il est irréprochable sur ce coup. Ceux qui n’ont pas été sélectionnés se doivent de travailler afin de retrouver leur place au sein de l’équipe.