Le Grand Forum des Etalons du Burkina Faso
Bienvenue sur le plus Grand Forum des Etalons

Le système nous informe que vous n'êtes pas connecté ou pas encore membre !

Merci de vous inscrire pour profiter entièrement du forum et contribuer à son développement.


E-mail : contact@gfetalonsburkina.com



Le Grand Forum des Etalons du Burkina Faso
Bienvenue sur le plus Grand Forum des Etalons

Le système nous informe que vous n'êtes pas connecté ou pas encore membre !

Merci de vous inscrire pour profiter entièrement du forum et contribuer à son développement.


E-mail : contact@gfetalonsburkina.com


Le Grand Forum des Etalons du Burkina Faso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Grand Forum des Etalons du Burkina FasoConnexion

GF-Etalons est le plus Grand Forum dédié aux Etalons et au Fasofoot ! Retrouvez tous les news sur les Etalons du Burkina Faso


CAN 2019 - ven. 21 juin – ven. 19 juillet
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

descriptionCAN 2012 : Et si c’était le niveau réel de notre football ? EmptyCAN 2012 : Et si c’était le niveau réel de notre football ?

more_horiz
Mardi, 24 Janvier 2012 07:59
Dimanche 22 janvier 2012 vers 18 heures, alors que nous supputions au «grain» sur les chances des Etalons, une personne de nos amis lâcha que pour ce qui la concernait, elle n’allait pas suivre leur match contre les «palancas negras». Car, disait-elle, pour regarder évoluer notre onze national, il faut avoir un cœur de secours dans la mesure où le premier, immanquablement, va lâcher. «Non, rétorqua un autre, même trois cœurs ne serviraient à rien. Un bon supporter de l’équipe nationale, c’est comme le mari de plusieurs épouses : il n’a tout simplement plus de cœur». On en a ri, sans nous imaginer que trois heures plus tard on en pleurerait.

Pour leur première sortie, les poulains de l’entraîneur Paulo Duarte on en effet trébuché (1-2) face à des Angolais qui n’avaient rien d’extraordinaire mais qui furent admirables de réalisme. Nous partions pourtant avec la faveur des pronostics. Dans ce groupe B de Malabo composé, outre du Burkina, de la Côte d’Ivoire, de l’Angola et du Soudan, beaucoup d’observateurs de la scène footballistique africaine, sous réserve de la vérité du terrain, voyaient, il est vrai, les deux premiers cités franchir le cap des matches de poule.

Ce n’est pas encore perdu pour nous, mais en chutant dès l’obstacle initial le capitaine Moumouni Dagano et ses camarades ne facilitent pas, et c’est une litote, leur tâche.
Il faut croire que notre réputation était surfaite. Les choses avaient pourtant bien commencé ce soir et, pour l’essentiel, les nôtres, sans être exceptionnels, ont dominé la majeure partie du temps. La faute à «pas de chance» ? Ce serait bien trop commode.
A un déficit d’engagement ? Aux limites intrinsèques de certains joueurs ? Au système de jeu mis en place par le technicien portugais qui, selon certains spécialistes, auraient dégarni le milieu, privant de ce fait les attaquants des indispensables porteurs d’eau ? Peut-être y a-t-il un peu de tout cela à la fois.
On savait déjà que nos vis-à-vis pratiquaient un football athlétique, qu’ils savaient manier la boule de cuir mais que nos canassons n’étaient pas des pur-sang ; il n’empêche, on pouvait attendre d’eux qu’ils fussent combatifs et agressifs pour compenser le défaut de talent. Las ! Momo transparent la plupart des 90 minutes, Aristide Bancé égal à lui-même, c’est-à-dire quelconque et courant dans tous les sens, Charles Kaboré désordonné dans son habituel style rudimentaire, il ne restait guère, ainsi que nous l’avons relevé dans notre livraison d’hier, que le génie de Jonathan Pitroipa, constant dans l’effort, et la patte magique de Sibiri Alain Traoré (auteur du but égalisateur). Ce dimanche soir, ces atouts n’ont pas été suffisants pour éviter au public sportif burkinabè une nouvelle déception.
Et comme si cela ne suffisait pas, il a fallu en plus que Djakaridja Koné fasse une offrande sur le deuxième but angolais (celui de Manuchao) et que Bakary Koné perde son calme en rudoyant un adversaire, ce qui aurait pu lui valoir un carton rouge direct si les juges avaient vu le vilain geste. Non, on a vraiment été à côté de la plaque. Cette défaite est de celles qui scient le moral d’une nation et en ce moment nos compatriotes, déjà meurtris par l’affaire Guiro (1) doivent l’avoir dans les chaussettes.
Certains ne sont du reste, pas loin de penser qu’en parlant avant le début de la compétition de problèmes organisationnels (imputables aux pays hôtes ou aux responsables sportifs burkinabè ?) le coach préparait les esprits à une bérézina annoncée.

En n’arrachant même pas le petit point du match nul, les protégés de Duarte, disions-nous, compliquent dangereusement leur situation puisqu’en scorant deux fois, l’Angola, avec qui ils étaient censés disputer le second ticket du groupe, est propulsée à la première place et, pour sa deuxième sortie, elle doit jouer le Soudan qui a toutefois montré de belles choses face aux Eléphants, ne s’inclinant que par un petit but à zéro.
Pendant ce temps, dans ce derby ouest-africain de jeudi qui s’annonce décisif, les Burkinabè jouent déjà un match au couteau face à la bande à Drogba. Car s’ils devaient à nouveau s’incliner, ce qui n’est pas une simple vue de l’esprit au regard du niveau de leur jeu, ils rentreraient prématurément (?) au bercail. Nos deniers publics n’en seraient d’ailleurs que plus soulagés.

Certes, ce n’est pas encore totalement compromis mais comme c’est souvent le cas avec nos athlètes, on reprend la calculette pour un improbable calcul de probabilités, en espérant gagner contre X et Y par telles marges et que, dans le même temps, Z soit laminé. C’est ce qui arrive quand on n’a plus tout à fait son sort entre les mains. C’est à se demander si, finalement, nous autres, Burkinabè, là où ce doit être une longue et patiente construction, nous ne nous emballons pas trop vite à la moindre victoire, convaincus que nous sommes, parce que nous sommes réguliers à la CAN, devenus une grande nation de football et que nous jouons désormais dans la cour des grands.

Or ce doit être le niveau réel de notre football qu’on a vu l’autre jour et il est peut-être enfin temps de se rendre à l’évidence et de revenir sur terre n


(1) Du nom d’Ousmane Guiro, ex-DG des Douanes débarqué et poursuivi en justice après la découverte dans des cantines de quelque 2 milliards de francs CFA et d’objets précieux qui lui appartiendraient.

Ousséni Ilboudo
Plan du site | Copyright: Observateur paalga 2011

descriptionCAN 2012 : Et si c’était le niveau réel de notre football ? EmptyRe: CAN 2012 : Et si c’était le niveau réel de notre football ?

more_horiz
MR ILBOUDO ce n'est pas le niveau de notre football qui est en cause car on ne peut se referer sur 2 joueurs qui ont fait des erreurs pour enfoncer tout le football du faso

la vie est faite de haut et de bas et pour ce match on etait en bas mais INCH ALLAH on relevera la tete

de grace supportons les encore jusqu'au denouement final et après ça il nous organiser un débat de 2 ou 3 heures sur la RTB afin que le peuple puisse intervenir et que les dirigeants et les acteurs expliquent leurs actes . je vous remercie

descriptionCAN 2012 : Et si c’était le niveau réel de notre football ? EmptyRe: CAN 2012 : Et si c’était le niveau réel de notre football ?

more_horiz
Moi je croi en cette équipe le Burkina va se qualifier ci le Burkina ne peut pa batre la cote d' ivoire alord nous ne devint plus participer au phase final de CAN nous notre rôle est de soutenir arretton de nous plaintre on a pas un drogua ni un eto'o ni adebayor chez nous atterrer de vous plaindre ok

descriptionCAN 2012 : Et si c’était le niveau réel de notre football ? EmptyRe: CAN 2012 : Et si c’était le niveau réel de notre football ?

more_horiz
Même si c'est le niveau réel de notre football, dans le match les angolais n'ont pas été meilleur que nous.Ils ont juste eu la chance de profiter des erreurs de notre défense.La chance les a plus souris. cette équipe est a encourager malgré la défaite.Un grande équipe c'est celle qui sait se relever quand on tombe.



Bonne chance aux étalons

descriptionCAN 2012 : Et si c’était le niveau réel de notre football ? EmptyRe: CAN 2012 : Et si c’était le niveau réel de notre football ?

more_horiz
Bien dit mon cher YONLI. La vie ne s'arrêtera pas à cette défaite contre l'Angola même si elle nous fait très mal au coeur.

Une grande équipe ne se construit pas en un jour mais sur la durée. Nous tous unanimes que notre équipe a progressé quand bien même les résultats en phases finales de CAN depuis celle de 1998 à domicile, ne sont pas satisfaisants.

Chacun de nous a sa responsabilité concernant le niveau de notre sport roi.

De l' Etat en passant par les dirigeants sportifs,l'encadrement technique,les joueurs,la presse sportive et nous les supporters,chacun de son côté doit jouer pleinement son rôle. Il est facile pour nous de critiquer mais si on nous mettait à la place des atlètes,ce ne serait pas évident que nous ferions mieux.

Il est vrai que la responsabilité de porter les couleurs nationales est grande mais à mon humble avis,aucun des 23 ETALONS à cette CAN ne veut mal faire.Il faut bien des erreurs pour qu'une équipe perde au profit de l'autre et c'est ça qui fait la beauté du sport.Rien n'est jamais acquis d'avance et il faut se battre jusqu'au bout.

Alors aidons nos ETALONS à grandir en les encourageant par des critiques constructives.

C'est aussi vrai que l'encadrement technique a pêché et qu'il ya eu des erreurs individuelles qui nous ont coûté cher mais nous devons savoir nous relever de cette claque.

Courage et bon vent à nos ambassadeurs pour la suite de la compétition.

Merci beaucoup à EL MAGNIFICO pour sa fibre patriotique qui nous fait du baume au coeur et surtout pour ses belles réactions sur le forum.

descriptionCAN 2012 : Et si c’était le niveau réel de notre football ? EmptyRe: CAN 2012 : Et si c’était le niveau réel de notre football ?

more_horiz
ok c'est vrai dans un match il y a des erreurs mais celles faites par les étalons sont incroyables pour des professionnels

faire des jongles dans la surface ou des dribles devant les buts c'est irresponsable. de plus on sait que ces joueurs en club n'aurait jamais tenté ce genre de choses mais en équipe national on s'en fou et on s'amuse. on attends tous beaucoupd e cette équipe mais on est toujours très décu. même le soudan avec que des joueurs locaux a été plus rigoureux.

les joueurs et l'entraineur doivent se resaisir. duarté qui a l'équipe depuis plus de 4 ans fais des choix incroyable je ne comprendrait jamais qu'on puisse jouer au foot avec en même temps bancé et dagano

descriptionCAN 2012 : Et si c’était le niveau réel de notre football ? EmptyRe: CAN 2012 : Et si c’était le niveau réel de notre football ?

more_horiz
allez les gars pas de découragement, allons jusqu'au bout avec nos vaillants étalons. rien n'es impossible, on peut jouer le second tour.

descriptionCAN 2012 : Et si c’était le niveau réel de notre football ? EmptyRe: CAN 2012 : Et si c’était le niveau réel de notre football ?

more_horiz
Puisque tout le monde donne son avis pourquoi pas moi?
Personnellement je crois que cela était prévisible depuis les sélections.
On a eu d abord l'affaire Herve Zingue, dont le dénouement est arrivé un peu tard, puis les affaires Stephane Agbre et les rumeurs sur djakaridja kone et Abdoul Razack Traore
Tout cela aurait pu être évité mais on ne va pas recommencer le débat la dessus.
Pour en revenir au match voici ce que je trouve incohérent.
-La défense n'était pas bonne parce que tout simplement deux joueur n'y avait pas leur place.Il s'agit de Tall que je trouve limité techniquement et de Paul Koulibaly qui pour moi de devait même pas être en sélection à plus forte raison qu’être sur le terrain.Au niveau du milieu y'a rien à dire je crois que ça été plus tôt bon sauf la perte de balle de Djakaridja .On peut remarquer le changement quand Rwanba sort en deuxième période.
Ce changement pour moi est le tournant du match.La plus grosse erreur est celle-la que fait Duarte, un tés mauvais coaching.
Pourquoi?Lorsque l'on regarde la première mi-temps les étalons avit plus de possession de ballon avec un pressing bas sur les Angolais.Ils ont plusieurs fois changer le sens du jeu en faisant des transversal souvent de la gauche(coté, pitroipa, Rwanba) vers Mohammed Koffi et Kaboré sur la droite.
Sur les actions offensives Moumouni Dagano était à la ramasse, on sent une trés grande différence au niveau technique entre Alain Traoré et Pitroipa.
Non seulement Dagano n'a pas de placement mais ces courses n'ataient pas bonne.Peu d’appels de balles,et sur les combianaisons avec les deux autres, il annulait le jeux par sa lenteur d’exécution.
Duarte aurait du sortir Dagano pas pour mettre Bance, mais plutot Nacoulma ou Issaka qui sont plus vif et plus technique.
En defense, il doit faire jouer à l'ancienne mode, un stoppeur devant Bakari Kone.
Bakari Koné n'est un joueur rapide(Dixit le match Lyon Renne face à Pitroipa ou lyon PSG)mais c'est une joueur qui a un excellent placement et une bonne relance.On jouerai comme France 98(Laurent Blanc-Desailly ou Jurgen Kholer et Karl Heinze Forster ou encore comme chez nous à l’époque Guaulbert et Tonsa) avec bakari kone comme premier attaquant pour nos joueurs rapide,dans le dos des défenseurs.Par contre,les Paul ,Tall Dagano ne doivent plus jouer, il faut les mettre sur le banc.
Personnellement je souhaite que nous qualifions, mais je crois ça depend du match de Jeudi.Si on bat la Cote d'ivoire c'est bien sinon c'est bye bye et Duarte devra en tirer les conclusions

descriptionCAN 2012 : Et si c’était le niveau réel de notre football ? EmptyRe: CAN 2012 : Et si c’était le niveau réel de notre football ?

more_horiz
Lenantais, merci! Yonli tu dis la vérité! Je salue en passant l'écrit de Ousséni Ilboudo. Tu mérites ta place à l'Observateur Paalga et du démontres en passant combien tu manies la langue de Molière! Tes mérites s'arrêtent là!

Tu as vu aujourd'hui la Bande à Bodo Baldé, colosse guinéen et sosie à un degré près de notre Dagano national face aux maliens? Tu as vu la combativité et la rage de ces deux équipes? Ce soir aucun guinéen sensé connaître en profondeur le foot ne saurait condamner les siens. C'est l'un des plus beaux matchs en ce début de CAN!

Revenons aux Etalons, tu as vu comment les Palancas Negras (Antilopes noires) avaient de la peine à dégager le ballon et à sortir de l'étreinte de ces Etalons opiniâtres et combatifs les 15 dernières minutes? Tu as vu que l'arbitre était obligé d'infligé au gardien angolais, ce singe-panzé au milieu d'antilopes goudronnées, le Jaune pour perte de temps?

Bref, si tu as vu cela alors soit honnête et donne l'info juste aux patriotes et dis-leur que les enfants se sont bien battus mais il leur a manqué un peu de concentration! Ce qui leur a été fatal!

Face à la Cote d'Ivoire tu verras comment les "moustiques affamés" que sont nos Etalons vont étourdir ces éléphants aux trompes trouées!

Tu verras, foi d'ElMagnifico, comment un Etalon bourré de Gon'ré éparpille l'Attiéké ou si tu veux les racines de manioc d'un éléphant! Tu verras............ si t'as encore en main une bouteille de Koutoukou pour supporter ton coeur chancelant et artificiel!

Amicalement Ousséni! Et que le Bon Dieu accorde de la lucidité et de la poigne à tes écrits ondoyants et divers!

descriptionCAN 2012 : Et si c’était le niveau réel de notre football ? EmptyRe: CAN 2012 : Et si c’était le niveau réel de notre football ?

more_horiz
Princedelco, toutes mes excuses pour t'avoir majestueusement ignoré dans ma réaction ci-dessus. Ce n'est pas de coutume. C'est par toi que j'ai pu réagir à l'écrit sulfureux de O. Ilboudo.

Ensemble soutenons les Etalons! C'est tout ce que nous avons à faire. Eux ne demandent que cela, dans la défaite et dans la victoire!

Les critiques et les reproches sont le propre des faibles! Ceux qui cajolent, supportent, encouragent et estiment sont ceux qui espèrent! Ce sont ceux-là les vainqueurs!

Etalons vous êtes nos Stars et nos Vainqueurs! En avant!

descriptionCAN 2012 : Et si c’était le niveau réel de notre football ? EmptyRe: CAN 2012 : Et si c’était le niveau réel de notre football ?

more_horiz
ElMagnifico "avec les étalons, on est ensemble"

descriptionCAN 2012 : Et si c’était le niveau réel de notre football ? EmptyRe: CAN 2012 : Et si c’était le niveau réel de notre football ?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre