FBF: Zembendé Théodore Sawadogo ne briguera pas un nouveau mandat
MERCREDI, 29 FEVRIER 2012 15:16 JACQUES THÉODORE BALIMA


C’est désormais officiel. L’actuel président de la Fédération burkinabè de football (FBF), Zembendé Théodore Sawadogo, ne sera pas candidat à sa propre succession. Cette annonce, qui coupe court aux rumeurs, a été faite ce mercredi 29 février 2012 par l’intéressé au cours d’une conférence de presse sur le bilan de son mandat de quatre ans à la tête de la structure fédérale.




Débâcle des Etalons à la 28e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), les affaires Paulo Duarte, du nom du sélectionneur national, et Hervé Zengué, joueur d’origine camerounaise naturalisé Burkinabè, le bilan du Comité exécutif actuel de la FBF, le vol de matériels à la FBF, etc. tels ont été, entre autres, les points abordés au cours de la rencontre avec les hommes de médias.
Sur la débâcle des Etalons à la CAN, le président de la FBF a indiqué que l’équipe a déçu les fans du ballon rond burkinabè au regard des espoirs placés en eux. Pour lui, plusieurs raisons dont l’inexpérience des joueurs, le manque de cohésion et l’incapacité du sélectionneur à créer la solidarité au sein de l’équipe, expliquent en grande partie la piètre prestation des Etalons à la CAN.
A propos de l’affaire Paulo Duarte, Zembendé Théodore Sawadogo a indiqué que le sélectionneur est actuellement à Marrakech au Maroc où l’équipe doit livrer ce jour même, un match amical contre les Lions de l’Atlas. «Mais compte tenu du fait que son nom ne figurait pas sur la liste de l’encadrement technique que la FBF a établie, Paulo Duarte est gardé hors de l’équipe», a expliqué le conférencier. Les responsables de la structure fédérale burkinabè avaient en effet, annoncé que le contrat de l’entraineur, prenant fin le 31 mars prochain, ne sera pas renouvelé. Si tout le monde leur concède ce droit, certains par contre redoutent la possibilité que Paulo Duarte attaque le Burkina en justice. Parmi ceux-là figurent des responsables du ministère des Sports et des Loisirs. Mais pour le président de la FBF, il n’en sera rien. «Nous avons consulté deux de nos avocats. Et il ressort que du fait que nous sommes les employeurs de M. Duarte, nous pouvons décider de ne pas l’utiliser pour ce match. Cela relève aussi de nos prérogatives», a-t-il raconté. Selon le secrétaire général de la FBF, Emmanuel Zombré, sur les 23 convoqués, seul Moumouni Dagano -qui n’avait pas pu être contacté- manque à l'appel. «Tous les autres avaient été annoncés jusqu’à hier 22h», a-t-il indiqué.
Revenant sur l’affaire Zengué, ce joueur d’origine camerounaise qui a fait l’objet d’une plainte auprès de la CAF par la Fédération namibienne de football, Zembendé Théodore Sawadogo a regretté que le manque de solidarité nationale ait contribué à exacerber la situation. «Nous avons même eu des informations que des renseignements quittaient le Burkina Faso pour la Fédération namibienne. Nous ne connaissons pas encore les personnes par qui il y a eu les fuites. Mais je reste convaincu que tôt ou tard, on le saura», a ajouté M. Sawadogo.

Au compte de son bilan à la tête de la FBF, le président Sawadogo a indiqué qu’il y a eu certes des failles mais il y a aussi eu des succès. «Il ne faudrait qu’on se base sur les difficultés de la dernière année du mandat pour dire que tout a été négatif durant les quatre dernières années. Nous avons également fait des choses merveilleuses», a ajouté le conférencier.
Sur le cas Bertrand Traoré, 16 ans, plus jeune joueur des Etalons, dont le club Londonien, Chelsea a, dans un communiqué, révélé qu’il ne faisait pas partie de son effectif, M. Sawadogo a indiqué que «selon les informations à sa disposition, Bertrand est toujours à Chelsea. Mieux, toutes les convocations émises à son nom sont adressées à Chelsea et le joueur les reçoit toujours».
Pour le vol de matériel à la FBF, Zembendé Théodore Sawadogo a révélé que des employés de sa structure sont actuellement interpellés. Il s'agit entre autres du magasinier et d'autres complices. «Nous avons constaté, depuis Malabo, que des gens portaient des maillots provenant de la FBF sans que nous n’ayons été informés de leur sortie. Nous avons cherché à en savoir plus et c’est là que nous avons appris que ce matériel se vendait même dans les marchés. Avec la gendarmerie, nous avons ouvert une enquête et avons pris les revendeurs, les voleurs et leurs complices», a précisé M. Sawadogo tout en indiquant que l’enquête suit son cours et qu’aucun complice ne sera épargné.
Estimant que son mandat a été émaillé de trop de difficultés et surtout parce qu’il connait maintenant très bien la FBF, Zembendé Théodore Sawadogo a annoncé qu’il ne se présentera pas pour un second mandat. «Je pense qu’il y a des gens compétents qui pourront mieux faire avancer le football burkinabè. Je ne tourne pas pour autant le dos au football burkinabè car mon souci est son développement. Je pourrai toujours apporter mon expérience à l’équipe à venir», a conclu Zembendé Théodore Sawadogo.
En rappel, l’élection du comité exécutif de la FBF est prévue pour le 10 mars prochain. Le colonel Sita Sangaré et Raymond Dagba alias Papy se sont officiellement déclarés candidats. L’heure limite de dépôt des dossiers de candidatures est pour ce soir à 17h.
à la hauteur de ses attentes.