L’Observateur Paalga
Dimanche, 15 Avril 2012 22:36
Le président de l'Union nationale des supporters des Étalons, Jacob Barry, n'a pas pu résister à la vague de pressions que lui mettaient certains démembrements de sa structure. Longtemps appelé à la démission depuis son retour de la CAN 2012, Barry a fini par jeter l'éponge. C'est du moins ce qu'il a signifié au président du Comité national olympique dans cette lettre ouverte.
Monsieur le Président,
L’Union nationale des supporters des Étalons (UNSE) est une structure unifiée qui émane de la volonté des autorités burkinabè avec pour objectifs principaux la mobilisation des ressources humaines et financières pour accompagner nos athlètes, toutes disciplines confondues.
Aussi, depuis sa mise en place le 19/12/2009, le bureau exécutif actuel a fait sienne cette ambition et s'est attelé aux grands chantiers conformément au programme d'activités qu'il s'est assigné.
La détermination, l'ardeur au travail des membres et le soutien des partenaires ont permis à la structure d'engranger avec les fédérations de nombreuses victoires sportives continentales (judo, cyclisme, boxe, volley-ball, Coupe d'Afrique des nations U17 en football...) mais aussi de réaliser en deux ans et demi des acquis non négligeables, entre autres :
- l'ouverture et l'animation du siège,
- la confection d'un accoutrement spécial pour les animateurs,
- l'acquisition d'instruments modernes à vent et à percussion,
- l'acquisition de gadgets,
- la mise au point d'une boutique de supporters,
- un cross pour la paix,
- la vente de milliers de cartes de supporters,
- le don de 5 000 000 FCFA aux Etalons cadets,
- la parution du périodique Le Supporter,
- les tenues régulières de nos réunions de bureau
- l'animation au profit des fédérations de football, cyclisme, boxe, handball,
volley-ball, athlétisme, rugby, USSU BF...
Tous ces succès obtenus en si peu de temps ont été rendus possibles grâce aux différents soutiens (moral, financier, matériel) de tous ceux et de toutes celles qui croient au sport burkinabè. C'est le lieu pour moi de traduire toute ma gratitude et celle de tout mon bureau à :
Son Excellence monsieur le Président du Faso pour son soutien et son esprit fédérateur ;
Monsieur le Premier ministre pour son appui et ses encouragements à la persévérance,
Monsieur le ministre des Sports et des Loisirs pour la confiance, l'écoute et le soutien,
L'ensemble du gouvernement et des institutions pour l'intérêt porté à la structure,
Monsieur François Compaoré pour ses précieux conseils,
Monsieur le président du Comité national olympique et des sports burkinabè (CNOSB) pour les conseils avisés,
Monsieur le Directeur du Fonds pour la Promotion du Sport pour les efforts inestimables,
Aux différents partenaires pour le soutien et la collaboration,
La famille de feu le président Oumarou Kanazoé pour ce qu'il fut et fit pour l'UNSE.
Monsieur le Grand Chancelier pour son écoute et sa disponibilité. Monsieur Barro Danguinaba pour son accompagnement constant,
Monsieur Georges Fadoul pour son attachement à la cause,
El hadj Mahamadi Lamine Koanda pour sa vision de l'intérêt supérieur de la Nation à travers sa courageuse décision de dissoudre la Coordination nationale de soutien aux Étalons et de consacrer l'union de tous les supporters autour d'une seule structure.
El hadj Noufou Ouédraogo pour son amour du sport,
Aux autorités costumières et religieuses pour tous les actes posés en faveur des Etalons.
Il serait cependant illusoire de faire fi des difficultés rencontrées et d'occulter les défis à relever, car toute œuvre humaine comporte une part d'actions réussies mais aussi des insuffisances.
Au titre des difficultés, nous pouvons citer:
- la non-tenue des rencontres prévues dans toutes les treize régions,
- le manque de promotion de la vente des cartes.
- la faible mobilisation des ressources financières pour les perspectives de 2012, des activités étaient prévues et parmi lesquelles :
• l'accompagnement des équipes nationales en compétition,
• les sorties dans les régions pour des séances de travail l'ouverture solennelle de la boutique des supporters.
• la ramification des structures jusqu'aux villages et aux secteurs, le développement des stratégies nouvelles de vente des cartes ...
Malgré l'engouement suscité et l'adhésion populaire toujours manifestée, des personnes continuent malheureusement de saper ces œuvres de constructions nationales en nourrissant le vœu de se hisser à la tête de la structure pour assouvir leur désir inavoué. C'est pourquoi des propos calomniateurs orchestrés et montés de toutes pièces alimentent aujourd'hui de folles rumeurs sur des prétendues dérives de l'UNSE et surtout de son président. Ces allégations n'ont de fondements véritables que la volonté effrénée de leadership des instigateurs.
Cependant, soucieux de préserver la sérénité à l'orée des compétitions qui s'annoncent et conscient du rôle quasi irremplaçable du 12e homme, j'ai décidé de façon personnelle de démissionner de mon poste de président de l'UNSE ce jour 12 avril 2012.
Cette démission n'engage que la seule personne du président sur qui portent toutes les récriminations.
J'ose espérer, monsieur le président, que vous en prendrez acte afin de permettre à ceux dont le public sportif aura l'occasion de redécouvrir le visage dans peu de temps, de faire valoir leurs compétences.
Je tiens toutefois à rassurer l'opinion publique sur la qualité et la transparence de la gestion de la structure dont la tenue comptable pourrait faire l'objet de contrôle et de vérification par les services compétents.
C'est du reste mon souhait afin que les résultats soient publiés au grand bonheur de tous ceux et de toutes celles qui apprécient le travail bien fait.
A agir dans un monde de passion tel celui du sport, des écarts de langage ou de comportement surviennent toujours. Aussi à tous ceux et à toutes celles dont mes efforts dans le travail ont heurté la susceptibilité, j'implore leur pardon.
Je réitère cependant mes remerciements aux membres du bureau exécutif pour la qualité du travail abattu, ainsi qu'à la presse sportive pour sa constante disponibilité et son accompagnement. Mes encouragements aux membres des bureaux régionaux et provinciaux à plus de travail. Mes félicitations aux animateurs pour l'assiduité et le don de soi aux équipes nationales. A tous les supporters, je dis merci pour l'inconditionnel soutien aux Étalons et les exhorte à poursuivre, et à fortifier cette dynamique pour la promotion du sport burkinabè.

Vive les Étalons et restons fair-play !

Yacouba Jacob Barry
Chevalier de l'Ordre national