Le Grand Forum des Etalons du Burkina Faso
Bienvenue sur le plus Grand Forum des Etalons

Le système nous informe que vous n'êtes pas connecté ou pas encore membre !

Merci de vous inscrire pour profiter entièrement du forum et contribuer à son développement.


E-mail : contact@gfetalonsburkina.com



Le Grand Forum des Etalons du Burkina Faso
Bienvenue sur le plus Grand Forum des Etalons

Le système nous informe que vous n'êtes pas connecté ou pas encore membre !

Merci de vous inscrire pour profiter entièrement du forum et contribuer à son développement.


E-mail : contact@gfetalonsburkina.com


Le Grand Forum des Etalons du Burkina Faso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Grand Forum des Etalons du Burkina FasoConnexion

GF-Etalons est le plus Grand Forum dédié aux Etalons et au Fasofoot ! Retrouvez tous les news sur les Etalons du Burkina Faso


CAN 2019 - ven. 21 juin – ven. 19 juillet
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

descriptionMini cafouillage à la Fédération Burkinabè de Football EmptyMini cafouillage à la Fédération Burkinabè de Football

more_horiz
Mini cafouillage à la Fédération Burkinabè de Football

Publié le dimanche 5 août 2012 par le BIMENSUEL EN LIGNE L'EVENEMENT

A-t-on besoin de réinventer la roue à la Fédération burkinabé de foot ? L’équipe fédérale commandée par le Colonel Sangaré a voulu trouver une autre formule de tirage au sort de la Coupe du Faso. C’est raté ! Elle ne s’est pas montrée non plus gentleman dans l’enrôlement des entraîneurs de l’EFO pour la cause nationale.



Le derby EFO/ASFA-Y en 16e de finales de la Coupe du Faso ! C’est du jamais vu. Pourtant, ce match qui est une finale de rêve d’une coupe nationale s’est déjà jouée. Verdict, l’EFO est restée sur les carreaux ! A qui la faute ? Certainement à l’EFO. Elle n’avait pas à se faire sortir aussi matinalement de la compétition. Sauf que là, la FBF n’a pas laissé le choix à un des deux monstres de notre football.

Car on a beau dire que l’EFO et l’ASFA-Y sont des tigres en papier, les deux clubs restent les plus populaires de notre planète foot. Alors comment la FBF est-elle coupable dans l’élimination précoce de l’EFO ? Certes les supporters Bleu et blanc crient au vol tant le match EFO/ASFA-Y a été émaillé d’incidents. Mais là n’est pas notre propos. Le mode du tirage au sort adopté nous paraît en déphasage avec la logique sportive. D’ordinaire, la méthode consiste à faire deux chapeaux.

D’une part, il y a les têtes de série où on retrouve les gros bras. En face, les petits poucets sont regroupés dans le chapeau B. Les têtes de série ne peuvent pas et ne doivent pas s’affronter avant plusieurs niveaux de croisements. La Coupe du Faso d’avant l’équipe fédérale actuelle se jouait de cette façon. C’est sans doute injuste mais accepté et même souhaité en sport. Le foot a sa logique que la logique ignore. Le Burkina n’allait peut-être pas jouer la Centrafrique aux éliminatoires de la CAN 2013 si le tirage au sort avait mis toutes les équipes dans le même panier. La coupe du Monde, l’Euro, la Ligue des champions européenne, la coupe de France, celle d’Italie…bref, toutes les compétitions crédibles sur la planète foot suivent la logique des têtes de série.

Nous nous posons la question de savoir comment la FBF a-t-elle pensé innover en appliquant une telle mesure ? A tout point de vue, elle ne permet pas à l’équipe fédérale de s’épanouir. Car sportivement, la compétition est biaisée. Sur le plan commercial, la mobilisation du public, le derby EFO/ASFA-Y anticipé fait sauter un rendez-vous important, une raison de garder la mobilisation autour d’une compétition. Et dire que la même fédération, à juste titre d’ailleurs crie sur tous les toits que le public n’est pas au rendez-vous, prend des décisions qui s’inscrivent dans un élan de recul.

La fédération a aussi fait preuve de manque de galanterie en nommant des coachs de l’EFO aux postes d’entraîneurs nationaux. En effet, le titulaire de l’Etoile a été appelé à la tête des Etalons juniors.

Et comme si cela ne suffisait pas, son adjoint en club, Albert Frédéric Bambara se voit endosser le costume d’entraîneurs des Etalons Espoirs ! Du coup, tout l’EFO assiste impuissant à l’éviction complète de son staff. En cours de saison sportive, le coup est dur. En plus, la manière n’a pas été mise. Aucun document officiel n’a été adressé au club pour lui signifier que la cause nationale devait être au dessus de la cause personnelle. L’information aurait été donnée à l’Etoile verbalement.

La FBF a-t-elle pris le soin de vérifier les clauses de contrats que les deux techniciens ont signé avec leur club ?

A-t-il respecté le droit du club en cas de rupture de contrat ? Nous écrivons plus haut qu’au nom de la cause nationale, les intérêts individuels se devaient d’être tus. En cela, le club ne peut pas et ne doit pas demander une compensation financière avant de laisser partir ses techniciens. L’EFO est déjà braquée contre la FBF.

Elle pense qu’elle est la mal aimée pour n’avoir pas soutenu la candidature du président actuel, Sita Sangaré. Il ne faut plus lui donner des prétextes.

Par J.J Traoré

descriptionMini cafouillage à la Fédération Burkinabè de Football EmptyRe: Mini cafouillage à la Fédération Burkinabè de Football

more_horiz
Mini cafouillage à la Fédération Burkinabè de Football, tel est le titre d'un article en rapport avec la coupe du Faso qui vient de s'achever et signé J.J Traoré dans le Journal bimensuel en ligne l'Evénement publié le 5 Août 2012.

J'ai voulu passer cet article sur le forum afin de susciter le débat car j'ai estimé que le forum est le concentré des débats en rapport avec le sport roi, le football, au Faso.

Les analyses que fait J.J. Traoré sont peut être fondées en ce sens que l'élimination précoce des tenors de notre foot (exple : EFO) ne sont pas de nature à permettre à la fédération ou aux organisateurs de faire des entrées d'argent car un club populaire éliminé de façon précoce est tout un fleuve de supporteurs détourné des stades!

Le tirage au sort a été bancal certes, mais espérons que la fédé va se ressaisir et jouer un rôle galvanisateur et fédérateur et non de destructrice de club comme voudrait le supputer le journaliste quand il parle de l'éviction complète du staff de l'Efo.

descriptionMini cafouillage à la Fédération Burkinabè de Football EmptyRe: Mini cafouillage à la Fédération Burkinabè de Football

more_horiz
En effet l'EFO a été handicapée par enrôlement de ses coach par la FBF. Aussi la FBF gagnerait à revoir effectivement son mode de tirage. Mais bon n'oublions pas non plus que cette fédération n'a pas plus de 5 mois et qu'il y a aussi des motifs de satisfaction. Merci au journaliste car son article est constructif.

descriptionMini cafouillage à la Fédération Burkinabè de Football EmptyRe: Mini cafouillage à la Fédération Burkinabè de Football

more_horiz
Pour le tirage je polémique pas trop là dessus car ils suffisait à l'EFO de remporter le match et on allait parler de mauvais tirage ou de tirage mal organisé.l'exemple en est la FRANCE ou les gros se croisent souvent avant les demi- ou la finale.En 2010 en coupe de la ligue en 1/4 de finale il y'a un choc entre L'OM -MONACO remporté par L'OM 2-1 bon bref .
Concernant les nominations à la tête de nos sélections nationales (espoir et junior),je pense que quand il s'agit de l’intérêt national il y'a rien à dire mais le mieux aurait été de suivre la procédure normale si on veut avoir une fédération professionnelle;Ce n'est pas juste qu'à l’orée 2020 on procède toujours de la sorte,et puis de la décapité l'encadrement d'une équipe qui joue les premier rôle dans un championnat càd enlever leur entraîneur titulaire et en même son adjoint c'est un peu injuste.Le Burkina ne manque quand même d’entraîneurs à ce que je sache.Sur ce point je pense qu'il y'a vice de procédure de la part de la FBF et normal que l'EFO crit au complot.
Pour finir je pense meme qu'on aurait pu confier la double casquette à NAPON càd entraîneur adjoint de PUT et entraîneur des espoir car la route menant les jeunes étalons à l'équipe senior c'est la catégorie espoir donc il pourra service de torche à PUT pourquoi pas.

descriptionMini cafouillage à la Fédération Burkinabè de Football EmptyRe: Mini cafouillage à la Fédération Burkinabè de Football

more_horiz
je n'en sais pas trop mais j'apprécie car le meilleure a gagné.
je me dit aussi que si le Fasofoot est bien organisé il y a un beau jeu les stades seront bel et bien remplis. Du sponsor, il faut aussi en créer.
je ne voyais que quelques pancartes de téléphonies mobiles. or il y a pas mal de sociétés qui peuvent en être des sponsors.
Certains de nos dirigeants sont actionnaires, pas question de les amener à sponsoriser quoique ce soit.
je ne suis tout à fait d'accord pour le favoritisme.

descriptionMini cafouillage à la Fédération Burkinabè de Football EmptyRe: Mini cafouillage à la Fédération Burkinabè de Football

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre