Les championnats européens étant quasiment tous terminé c'est leur du bilan. Les performances ont éte très inégale du côté des étalons. Voici la première partie du bilan consacré au contre-performance de la saison. Les autres suivront sous peu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Bilan de la saison (Partie I)


Partout en Europe les burkinabés ont vécu des saisons très contrastées. La première partie de ce bilan sera consacrée aux moins bien lotis durant cette année footballistique. Blessures, exclusions du groupe, problèmes administratifs ont fait qu'ils ont peu ou pas joué à leur niveau. Certains ont vu leur équipe reléguée, dissoute ou ont été priés de partir bref pour eux cet exercice 2014/2015 a été la galère.


Parmi les «galériens» ont retrouve quatre internationaux et pas des moindres. En plus d'être complètement passé à côté de leur CAN, ils ont connu bien des déboires dans leurs championnats.
Le premier d'entre eux, Bakary Koné,  a vécu une saison très difficile au sein d'un effectif de l'olympique lyonnais, qui a pourtant réalisé une très belle compétition obtenant la deuxième place du championnat français. Si le défenseur central a débuté la compétition comme titulaire, de grossières erreurs et les retours de blessure d'Umtiti et de Bisavac l'ont propulsé sur le banc, perdant même sa place de numéro trois au profit du jeune Lindsay Rose. Malgré un retour sur les terrains en fin d'exercice (principalement dû a des absences cumulées), il n'a plus la confiance de son coach et va devoir trouver un autre club au cours du prochain mercato.
Plus habitué aux exercices compliqués, l'ancien espoir Alain Traoré, n'a toujours pas réussit à confirmer son talent. Toujours poursuivit par les blessures, il n'a pratiquement pas joué à Lorient durant tout le début de saison. Le burkinabé est tout de même prêté à Monaco en janvier, où il n'aura guère plus de temps de jeu. Comme il est peu probable que l'ASM lève l'option d'achat, le milieu offensif va retourner a Lorient où il lui reste un an de contrat.
Autre joueur qui enchaîne les mauvaises saisons, Aristide Bancé continue à accumuler les clubs, sans pour autant faire des étincelles. Arrivé en Septembre au club finlandais d'Helsinki pour la fin du championnat, il n'aura disputé que 7 des quinze derniers matchs de son équipe, ne parvenant pas à glaner une place de le onze de départ. Il rejoint alors en janvier le club kazakh de Pavlodar qui joue dans le bas de tableau. Si il arrive a être régulièrement titulaire au Kazakhstan, c'est à un niveau trop faible pour un joueur qui prétend à être titulaire en équipe nationale.
Enfin, dernier international à n'avoir pas été au niveau, Djakaridja Koné a lui aussi vécu une année pas aisée. Si sur un plan purement personnel sa saison n'a pas été catastrophique (régulièrement titulaire et inscrivant même son premier but avec les hauts-savoyards), il n'a pas su s'imposer en patron au milieu de terrain de l'ETG. Son équipe aux performances trop inégales est reléguées en deuxième division et Djakis va probablement devoir se trouver un nouveau point de chute pour le prochain championnat.

Outre les internationaux actuels, quelques joueurs ayant anciennement porté le maillot des étalons n'ont pas été à la fête ses neufs derniers moins.
Parmi eux, Bébé Kambou semble le plus proche de la retraite. Très peu utilisé par son club de Montceau-les-Mines (quatrième division française), avec lequel il évolue depuis cinq saisons, le milieu de terrain de 34 ans n'a pris part qu'à sept rencontres. Lui qui compte 16 sélections nationales a peut-être bien effectué sa dernière compétition en temps que footballeur.
Autre ex-international Étalon a connaître une fin de carrière difficile, Amadou Tinder Coulibaly, a perdu sa place de titulaire dans son club d'Échirolles (CFA2). L'arrière droit n'a par conséquent disputé seulement neuf rencontres cette saison, à 30 ans la suite de sa carrière semble compromise.
Amadou Touré a lui aussi très peu joué cette année. Il n'est entré en jeu qu'à quatre reprises pour son club luxembourgeois de Wiltz, avec lequel il évolue depuis quatre saisons. A 32 ans il ne va pas avoir beaucoup de solution pour rebondir.
Patrick Zoundi, lui, termine tranquillement sa carrière en Allemagne, au club de Saarbrücken, qui est en D4. Malgré un début de saison assez correct, une blessure l'a stoppé dans son élan et il n'a pratiquement plus joué après celle-ci. La fin de carrière semble proche pour le joueur de 32 ans.
Pour finir avec les joueurs plus proche de leur fin de carrière que de leur début, je parlerai du franco-burkinabé Halid Comparé, qui lui ne compte aucune sélection. Né a Marseille, il a effectué la quasi totalité de sa carrière au petit club de Marseille Consolat. Si il a été un élément essentiel pour le club, cette année, alors que l'équipe évolue en national, il n'aura été qu'une fois sur la feuille de match. A 34 ans il ne devrait pas tarder à raccrocher les crampons.

Contrairement aux joueurs cités jusqu'ici, ceux qui vont suivre sont jeunes et ont leur avenir footballistique devant eux. Si ils ont encore tout a prouver, il n'en ont rien fait cette saison et doivent encore progresser si ils veulent un jour évoluer au plus haut niveau. Trois d'entre eux évoluent dans le Championnat de France Amateur (CFA ou CFA 2, qui correspond au niveau 4 et 5).
Le premier, Hassim Traoré fait partit de l'équipe B de l'AS St-Étienne. Si il ne faisait pas partit des plans de son équipe en début de saison, il va réussir a intégrer le groupe, étant même titulaire trois fois, avant qu'une lourde blessure au ligaments croisés ne stoppe brutalement sa progression. Il va lui falloir bien se soigner avant de pouvoir repartir du bon pied.
Autre joueur d'une équipe réserve, Zaniou Sana, qui évolue avec celle de Toulouse, n'a lui non-plus pas flambé dans son championnat. Il n'est entré en jeu que cinq fois pour un total famélique de 57 minutes de jeu. Si il est encore jeune et en formation, sa progression stagne depuis quelques temps.
Dernier footballeur concernant ceux évoluant en France, Moïse Traoré n'aura foulé les pelouse du CFA avec l'équipe première de Plabennec, seulement pendant 17 minutes. C'est beaucoup trop peu pour que le joueur de 23 ans progresse.
Ailleurs en Europe d'autres jeunes ont connu une année difficile. Au Portugal, après une dernière saison plutôt réussit avec la réserve du Sporting Braga, Djibril Zidnaba a connu un exercice 2014-2015 beaucoup plus difficile. Rapidement exclu du groupe du Sporting, il n'a put disputer que cinq rencontres durant la première moitié du championnat. Transféré à Moreirense (club de D1 portugaise) en janvier, le milieu de terrain n'y connaîtra pas plus de réussite, puisqu'il aura été utilisé que trois fois. Son équipe termine tout de même a une honorable onzième place. Il reste un an de contrat au burkinabé pour s'imposer dans l'effectif.
Son coéquipier au Sporting Braga en début de saison, Victor Nikiema, a connu un destin similaire a celui de son compatriote. Peu utilisé durant la première partie de saison avec le Sporting, il est transféré en février au club roumain de deuxième division du Poli Timisoara. Mais des problèmes administratifs l'empêche de jouer et de connaître la belle épopée de sa nouvelle équipe et de son ascension dans l'élite roumaine. Il reste deux ans de contrat au jeune milieu défensif pour montrer sa valeur au plus haut niveau en Roumanie.
Enfin, pour sa première saison disputé en Europe, Elis Koulibaly n'a rien montré d'exceptionnel. Remplaçant toute la saison pour le club de deuxième division belge d'Alost, l'attaquant aura joué moins de 300 minutes, n'inscrivant qu'un seul but. En fin de prêt, il va rejoindre son club d'Anderlecht sans avoir montré ses capacités.

Pour finir, trois autres joueurs ont été malchanceux cette saison. De retour sur le continent européen en janvier après trois saisons passées au Gabon, Hervé Oussalé n'a pas été en réussite. L'attaquant a très peu joué durant la demi-saison passé en Autriche dans le club de Wolfsberger. Il aura cumulé un maigre temps de jeu de 160 minutes en six matchs dont seulement deux en temps que titulaire. En fin de contrat il va lui falloir rebondir, probablement ailleurs.
En République Tchèque, c'est Ismaël Ouedraogo qui n'a pas joué a son meilleur niveau. Prêté en début de saison par le Dulka Prague (club de l'élite) au Banik Sokolov en deuxième division, il n'aura pas convaincu ses dirigeants. Si il a débuté en tant que titulaire, il a progressivement perdu sa place. Pas suffisant pour espérer jouer a son retour à Prague. Avec un bilan de 32 matchs en équipe première durant les quatre dernières saisons, son avenir est plus qu'incertain.
Enfin Salif Dianda, a connu une nouvelle saison galère avec son club de deuxième division italienne Ternana. Blessé au ligaments croisés durant la première moitié du championnat, il n'a pu retrouver qu'une place de remplaçant a son retour, ne prenant part qu'à trois rencontres. En fin de contrat cette année, il n'est pas sûr qu'il soit prolongé.
Flo, le 6 juin 2015