ETALONS : La relaxe après l’effort
mardi 22 janvier 2013

On se souviendra encore de ce but égalisateur d’Alain Traoré sur une passe décisive du virevoltant Jonathan Pitroipa à la toute dernière seconde du match qui opposait les Etalons aux Super Eagles du Nigéria le 21 janvier dernier à Nelspruit . Cette première sortie des Etalons à la CAN 2013 a été éprouvante tant le suspense a régné jusqu’à la dernière seconde. Menés (1-0) jusqu’à la 90e mn, les poulains de Paul ont bravé tout désespoir pour s’octroyer un nul important.

RÉAGISSEZ (26)


On retiendra ces dribles chaloupés de Pitroipa qui a séduit nombre de spectateurs, la hargne du barbu Mohamed Koffi qui a tenu son côté droit intact, la maîtrise du milieu par la paire Florent-Djakaridia, les sorties heureuses du portier Soulama, la lucidité d’Alain Traoré ou encore les remplacements judicieux du coach Paul Put. Même si un de la délégation burkinabé s’est évanoui lorsqu’il a vu le tableau électronique du stade afficher 90 mn de jeu (il pensait définitivement les carottes cuites) ; il est à retenir que la joie était immense ici à Nelspruit, tant à l’hôtel des supporters qu’à l’hôtel des joueurs. Le ministre des sports, Yacouba Ouédraogo et le Président de la FBF, Sita Sangaré, ont sillonné les deux centres pour féliciter et remercier chacun des Burkinabé ici présents.

Le lendemain de ce nul héroïque, Paul Put a assuré un entrainement léger le matin. Après quoi, les Etalons se sont adonné à une partie de nage dans la piscine de l’hôtel. Onze Etalons dans l’eau pour laver cette sueur née de ce match physique. Florent Rouamba, Jonathan Pitroipa, Moumouni Dagano, Madi Panendetiguiri, Aristide Bancé, Mohamed Koffi, Paul Koulibaly, Germain Sanou, Adbul Razack, Wilfrid Dah, Djakaridia Koné en cadrés par Mathieu Dubois (il est du staff des Etalons) ont assuré une animation particulière dans la piscine sous le sourire des policiers sud africains qui assurent leur sécurité à l’hôtel et l’admiration du manager général, Gualbert Kaboré.

Et puis, tout à coup, Aristide Bancé sort de l’eau, court dans sa chambre et revient avec un poste magnétophone d’où se dégageait des mélodies de Patience Dabani , une musique qui rythmait leur nage sous les applaudissements de tous ses coéquipiers. Une bonne ambiance qui reflète cette cohésion u sein de l’équipe depuis leur arrivée à Nelspruit. Il reste à se concentrer contre l’équipe Ethiopienne le 25 janvier prochain. Cette dernière ayant montré de bonnes choses devant le champion en titre, il y a lieu de s’en méfier et de la prendre très au sérieux, surtout que toutes les 4 équipes du groupe C sont à égalité parfaite.

Alexandre Le Grand ROUAMBA (Envoyé spécial à Nelspruit)