Les matchs en retard de la 4e  journée du fasofoot (ajournés pour cause du tournoi de l'amitié BURKINA- MALI joué entre clubs burkinabè et maliens)se sont joués hier à travers les différents stades du pays.
Le moins qu'on puisse dire est que les défenseurs ont pris le pas sur les attaquants au cours de ces 4 amtchs car seulement 3 buts y ont été inscrits.

Au stade d'entainement de la FBF, l'AS SONABEL et l'USFA dans le match au sommet se sont neutralisés sur le score de 0-0.
Un bon point pris de part et d'autre par 2 équipes qui se cherchent énormément en ce début de championnat notamment les militaires du nouveau coach Issa BALBONE revenu à ses premiers amours.

A Banfora l'USCO et l'ASFB de BEBETO très mal en point sur le plan comptable malgré un jeu très chatoyant, ont également partagé la poire en deux avec au finish un triste 0-0.
Avec ce point les buffles de Bobo gagnent une place mais restent rélégagles avec la 15e place avec néanmoins un match de retard à jouer face à l'USY.

Au stade Issoufou Joseph CONOMBO(ex-Municipal)le SANTOS FC de Boureima KABORE a enchainé avec une seconde victoire de rang en surclassant l'EFO de l'intérimaire Salif SANOU sur la marque de 2-0. Après un début de marathon chaotique,les santosiens semblent avoir retrouvé de leur superbe avec 4 buts inscrits en 2 matchs.
Pour la reine des stades,c'est la soupe à la grimace,eux qui ne savent plus à quel sein se vouer. Après leur victoire à l'arraché 0-1 à Dédougou contre le Bankuy sport et le triste nul de 0-0 arraché face à l'AS SONABEL le vendredi noir en match avancé de la 8e journée,les stellistes sont retombés dans leurs travers en se faisant chicoter par les pensoinnaires de Zangouétin.
Ya t-il le feu dans la maison bleu-blanc? Les jours à venir nous situeront davantage sur la question.

Enfin au stade Sangoulé LAMIZANA Aboubacar de Bobo (où le GFE était présent), les tigres de Diarradougou à savoir le RCB ont vaincu dans la douleur la jeune formation de l'AJEB chère aux frères TRAORE sur le strict minimum de 1-0 but inscrit à la 75emn par Dramane TRAORE sur une frappe excentrée et enroulée de 30m qui a laissé pantoi le portier Adama DIARRA.
Dans un match très ennuyant où les Ajèbistes ont pris plus d'initiatives, l'expérience a prévalu car il a fallu cet éclaire de génie de Dramane TRAORE pour décanter la situation.Le jeune Ismael KARAMBIRI (meilleur buteur du chamionnat avec 5 buts) a eu beau se démener seul au sein de la défense hermétique du RCB, mais cela n'a pas suffi.
Noel TIEGNAN dévrait songer à discipliner ses hommes qui ont fini par se resoudre à terminer la partie à 9 après les expulsions d'Ismael ZAGRE ayant ceinturé DAH Sansan comme dernier défenseur et Ibrahim KONDAOGO pour cumul de cartons jaunes, tous deux frustrés après l'inscription du but. Tout comme M'Bia CAMARA qui s'est essuyé les crampons sur un adversaire et qui aurait dû être aussi exclus mais n'a récolté qu'un jaune.
Pour Oscar BARRO et le RCB, ce sont 3 points de plus engrengés pour une 2e place provisoire (13PTS+5) en attendant le choc du retard de la 5e journée à jouer face au leader intouchable du RCK (16PTS) qui se jouera en février.
Cette équipe du Racing a laissé hier plus d'un spectateur perplex avec beaucoup de déchets dans son jeu et un manque criard d'envie.
Même son maître à joué Justis KOFFI Pépra est resté fantomatique lout le match.
Pour une équipe qui devra jouer la ligue des champions dans quelques semaines face au stade malien de Bamako grand habitué des joutes continentale,il ya de quoi se poser des questions.
Oscar BARRO devrait revoir certains réglages afin d'être prêt le jourJ.
Notons que Mohamed BAILOU qui était titulaire lors de ce match,est revenu de son expédition infructueux de l'AS VITA CLUB du CONGO. La thèse des dirigeants selon laquelle il est aller trouver que le mercato était fermé ne semble pas du tout convaincant. Il devrait plutôt travailler davantage pour taper dans l'oeil d'un autre prétendant.
Ajoutons à cela l'absence de l'autre goalkeeper Baba ZONGO qui sérait du côté de l'exhagone pour des tests.
Comment un grand club comme le RCB peut-il vouloir laisser filer ses 2 grands gardiens de but alors qu'il doit sortir en compétitons africaines? La question reste posée.
Vivement qu'il y ait plus de professionalisme au sein de nos clubs s'ils veulent grandir un jour.

Pour terminer,après Georges TRIPP (EFO),François Xavier KABORE (USFA), c'est maintenant SOW Baldé est le 3e entraineur (BANKUY SPORT) qui vient d'être limogé pour insuffisance de résultat?
A qui le prochain tour?