Le Grand Forum des Etalons du Burkina Faso
Bienvenue sur le plus Grand Forum des Etalons

Le système nous informe que vous n'êtes pas connecté ou pas encore membre !

Merci de vous inscrire pour profiter entièrement du forum et contribuer à son développement.


E-mail : contact@gfetalonsburkina.com



Le Grand Forum des Etalons du Burkina Faso
Bienvenue sur le plus Grand Forum des Etalons

Le système nous informe que vous n'êtes pas connecté ou pas encore membre !

Merci de vous inscrire pour profiter entièrement du forum et contribuer à son développement.


E-mail : contact@gfetalonsburkina.com


Le Grand Forum des Etalons du Burkina Faso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Grand Forum des Etalons du Burkina FasoConnexion

GF-Etalons est le plus Grand Forum dédié aux Etalons et au Fasofoot ! Retrouvez tous les news sur les Etalons du Burkina Faso


CAN 2019 - ven. 21 juin – ven. 19 juillet
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

description2017, le bilan des Étalons (2/4) : La défense Empty2017, le bilan des Étalons (2/4) : La défense

more_horiz
Dans ce second épisode, nous allons nous intéresser plus en détails à nos défenseurs, gardiens compris. Onze joueurs dont deux portiers ont été utilisé, avec plus ou moins de succès. Des confirmations, des doutes et des révélations voici le bilan détaillé…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’avènement de Koffi dans les buts.
Longtemps gardés par le regretté Abdoulaye Soulama puis par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le Burkina peinait à trouver un successeur à ces deux immenses gardiens. Cela semble aujourd’hui chose faite, avec la prise de pouvoir d’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] depuis la CAN 17. Le tout jeune portier semble avoir les épaules et le talent pour endosser durablement, ce rôle primordial de dernier rempart. Il a pu (et pourra probablement encore) compter sur le soutient et l’expérience de Daouda Diakitè, qui n’a pas encore dit son dernier mot et est présent à chaque rassemblement. Le poste difficile de troisième gardien, échouait alors à l’éternel promesse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dont la carrière n’a toujours pas décollé, malgré le talent dont on l’a tant loué. Il partage ce rôle avec l’enfant du pays Aboubacar Sawadogo, toujours fidèle au RCK.
Le poste de latéral droit encore et toujours en chantier.

L’éternel problème de défenseur latéral chez les étalons ne semble toujours pas résolut… du mois sur le côté droit. Symbole de cette déficience, le cas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est en le parfait exemple. Beaucoup titularisées à ce poste, l’habituel défenseur central n’a jamais vraiment convaincu. Son match raté contre le Sénégal, lui vaudra les foudres du sélectionneur, qui jurera devant la presse de pas le resectionner de sitôt.  Parole aussi bien maladroite que trop hâtives, puisqu’après la défaillance de plusieurs défenseurs il dut se rendre rapidement à l’évidence : il n’y a pas de choix à se poste. Patrick sera de nouveau titularisé pour les deux rencontres suivantes, se faisant partiellement pardonner de ses bévues.
L’autre solution consistait a titularisé un autre défenseur central à ce poste : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Un peu plus familiariser à ce rôle puisqu’il l’occupe aussi club, le toulousain ne convainc pas non plus complètement. S’il demeure solide défensivement, il n’est pas très à l’aise lorsqu’il s’agit de déborder balle au pied ou d’apporter un soutien offensif. Un manque important quand on connait l’importance primordial des ailiers en attaque dans le football d’aujourd’hui.
D’autres alternatives ont été essayer avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou encore [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais les deux joueurs manquent cruellement de compétions. Le retour de blessure d’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], apportera peut-être une corde en plus à l’arc de Duarte, mais le joueur n’a encore jamais été testé en sélection.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un axe central solide quand il est disponible.

L’axe central de défense s’est avéré très solide (à défaut d’être complètement imperméable) lorsqu’il était constitué d’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Quand les deux joueurs ont été associés, l’équipe n’a encaissé que 4 buts en plus de 700 minutes de jeu, soit un but toutes les 175 minutes. Les Étalons se sont en revanche montré beaucoup plus fébrile lorsqu’un des deux manquait à l’appel : 7 buts encaissés en 400 minutes de jeu soit 1 toutes 58 minutes, ce qui est plus de 3 fois plus important. Mais, si Issouf Dayo est encore jeune, le général Bako approche de la trentaine. Et même s’il semble retrouver une seconde jeunesse du côté de Strasbourg, il ne sera pas éternel. Le duo Dayo-Yago testé contre le Cap-Vert est apparu plein de promesse, d’autant plus que Yago n’a que 25 ans. Mais cette solution nécessite que l’on trouve un latéral droit pour pouvoir libérer Steeve, qui ne se verrait ainsi pas faire une carrière internationale à la Mohamed Koffi, qui a passé une bonne partie de sa carrière à droite alors que ce n’était pas son poste.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le providentiel Yacouba Coulibaly.

Alors que l’on commençait à désespérer de trouver un jour un défenseur latéral gauche au niveau, la solution se trouvait là, juste devant nous, dans le fasofoot et elle s’appelait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Appelé pour disputer la CAN par Paulo Duarte, il n’a pas laissé passer sa chance et s’est imposé dès ses premiers matchs. Pas par défaut, pas parce qu’il n’y a personne d’autre à ce poste, mais bien parce qu’il affiche un niveau de jeu très satisfaisant. La preuve en est, c’est qu’il évolue aujourd’hui en deuxième division française, au sein d’un club où il s’est là aussi directement imposé. Une ascension fulgurante pour ce joueur de 23 ans. Alors bien sûr, il n’existe toujours pas de solution de secours et cela s’est vu lors du match en Afrique du Sud (le seul que Yacouba ait manqué en 2017). Mohamed Ouattara et le jeune [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ont bien été testé mais ce n’est pas leur poste. Ils ont encore des lacunes et devront beaucoup travailler, si le coach veux les installer comme doublure à ce poste.

Flo, le 19/12/2017

description2017, le bilan des Étalons (2/4) : La défense EmptyRe: 2017, le bilan des Étalons (2/4) : La défense

more_horiz
SUper job Flow73 l'homme le plus averti du football burkinabé. Franchement avec tout ce que tu as fait et continue de faire et pour nos ETALONS et pour le fasofoot, tu mériterais d'être décoré très franchement.
Infiniment merci pour tout et qu'ALLAH te le rende au centuple.
En tout cas tu as tout dit et la balle est dans le camp de DUARTE et de ses poulains. Espérons qu'il pourra faire un bon dossage entre anciens et nouveaux afin que notre équipe fanion puisse se qualifier à la CAN 2019 surtout pourquoi pas la remporter.
Beaucoup de jeunes sont entrain de frapper à la porte des ETALONS et vivement qu'ils soient intégrés à bonne dose.

description2017, le bilan des Étalons (2/4) : La défense EmptyRe: 2017, le bilan des Étalons (2/4) : La défense

more_horiz
Merci pour cet bel analyse

description2017, le bilan des Étalons (2/4) : La défense EmptyRe: 2017, le bilan des Étalons (2/4) : La défense

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre