Etalons cadets # Juniors du Sporting Club de Portugal: 2-2
LUNDI, 06 JUIN 2011 11:17 LA RÉDACTION
Le deuxième match amical des Etalons cadets, les a opposé le samedi 4 juin 2011, aux juniors (U-19) du Sporting club de Portugal. Les deux équipes se sont quittées sur le score de 2 buts partout, après un match de belle facture.
Les Etalons cadets, dans le souci de parfaire les derniers réglages avant leur participation à la Coupe du monde au Mexique, se sont mesurés aux juniors du Sporting club de Portugal. Le match s'est joué le samedi 4 juin 2011, sur un des multiples terrains de foot de l'académie du Sporting Club.
Ce sont des Etalons cadets, plus sereins par rapport à leur précédent match( ils avaient perdu 0 à 2 face aux cadets du Benfica) qui ont affronté les juniors du Sporting. Le capitaine Sougalo Sanou et ses co-équipiers se sont jetés dans la bataille avec engagement. Ils s'offrent les meilleures actions et les meilleures occasions des vingt premières minutes de jeu.
A la 25e minute, les Etalons cadets obtiennent l'opportunité d'ouvrir le score sur un coup franc au point de penalty. Mais le tire de Razak Sanou est repoussé par la barre transversale.
Cela n'enlèvera rien à la détermination des Etalons de marquer. Le N° 09, Zerbo donne du fil à retordre à la défense adverse sans parvenir à ses fins. Les juniors du Sporting de leur côté, se font respecter par une défense solide et des contres qui n'ont pas permis au gardien des Etalons, Ouédraogo Séni de se tourner les pouces.
Le match est équilibré avec un rythme soutenu et des actions collectives bien coordonnées des deux côtés. Malgré un jeu plaisant, les deux équipes sont retournées dans les vestiaires sans but à leurs compteurs. Score: 0-0 à la mi-temps.
A la reprise, le match change un peu de configuration avec l'entrée de nouveaux joueurs du côté du Sporting club. Leur N° 17, Armindo, un jeune angolais, un joueur technique et futé que tous les coaches rêvent d'avoir dans son équipe, sème la panique dans la défense des Etalons.
Les portugais pressent les jeunes Etalons et les contraignent à commettre des fautes. Conséquence, le jeu devient plus physique et les champions d'Afrique des cadets plus agressifs. Le N°4, Aziz, pose beaucoup d'actes d'anti-jeu. L'encadrement technique pour recadrer le jeu, procèdent à des changements. Nana et Somé font leur entrée à la place de Zerbo et Aziz.
Le match est rééquilibré, mieux les Etalons se montrent plus menaçants. A la 65e minute, sur une action collective bien coordonnée, Paro ouvre le score; 1 à 0 pour les Etalons. Ils acquièrent une certaine assurance par ce but et baissent leur garde. Le N° 17 de l'équipe adverse, Armindo n'en demandait pas mieux pour rendre la « politesse » aux Etalons à la 70e minute; 1 but partout.
Le jeu se resserre avec beaucoup de contacts physiques. Le même Armindo, sur une faute de la défense des Etalons cadets qui joue statique, trompe la vigilance de Séni et signe son doublé. 2 à 1 pour Sporting Club à la 80e minute de jeu. Ce but loin d'affecter la détermination des Etalons, les amène à poser le jeu et à parfaire leurs attaques.
Trois minutes plus tard (83e mn), Nana, le N°15 parachève un travail collectif en inscrivant le but égalisateur. Score: 2-2.
Et c'est sur ce score paritaire de 2 buts que les deux équipes se séparent à l'issue d'un match de bon niveau selon différents observateurs.
L'encadrement technique des Etalons se dit satisfait du comportement de ses protégés. Cependant, au regard de toutes les occasions de buts ratées, il est conscient du fait qu'il reste à parfaire quelques automatismes.
Les Etalons disputeront leur dernier match amical, le mardi 07 juin 2011 à Porto contre les juniors champions du Portugal, les juniors du FC Porto.
Source: Service de communication de la Fédération burkinabè de football