Ligue I en France : Ça marche pour Pitroipa, Traoré et Koné



mardi 16 août 2011



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C’est reparti pour la Ligue I (France) depuis le 6 août 2011 et, déjà, les amoureux du foot, qui n’en demandent pas mieux, peuvent dire que le spectacle ne leur manque pas. Le footballeur burkinabè le plus en vue en ce moment, c’est Jonathan Pitroipa, qui fait sensation à Rennes. Tout comme lui, Alain Traoré confirme sa bonne forme du côté de l’AJ Auxerre de même que Bakary Koné, qui est à ses débuts à Lyon.


Le championnat français, quoi qu’on dise, est une vitrine pour se faire un nom et même une opportunité pour attirer le regard d’autres recruteurs. Beaucoup de footballeurs africains ayant évolué en Ligue I sont aujourd’hui en Angleterre ou en Espagne, où ils font non seulement des merveilles, mais sont mieux rémunérés. Au Burkina, la plupart des joueurs partis monnayer leurs talents sous d’autres cieux se retrouvent dans des clubs anonymes et font souvent banquette.

Aujourd’hui, les choses sont en train de changer petit à petit et c’est même ce qu’on souhaite. L’événement en cette saison sportive 2010-1011 en France, c’est l’arrivée de l’ailier de poche des Etalons du Burkina Jonathan Pitroipa. C’est à Rennes qu’il a posé ses valises après 6 saisons passées avec le SC Friburg (2004-2008) et le Hambourg (2008-2011) en Allemagne. En Budesliga, il avait marqué 6 buts en 74 matches.

A peine arrivé chez lez Bretons, il n’a pas tardé à montrer ce dont il est capable. Auteur de 2 buts le 28 juillet dernier au troisième tour qualificatif de la Ligue Europa face aux Georgiens du FC Roustavi Metallurgist (2-0, 5-2), il s’était illustré lors de la première journée de Ligue I contre Dijon, le nouveau promu battu à domicile par 5 buts à 1.

Le samedi 13 août 2011, Pitroipa a permis à son équipe d’arracher le nul (1-1) face au Paris-SG d’Antoine Koumbouaré. En deux journées, « Pit » pour l’entraîneur Fréderic Antonetti, est devenu l’attraction du début de saison des Bretons. C’est encourageant dans la perspective de la CAN 2012 coorganisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale. Mais Pitroipa traîne encore des déchets dans son jeu où il s’emmêle parfois dans ses numéros en solo. Un défaut qui lui a valu quelques sifflets lors de sa première sortie au stade de la Route-de-Lorient le 4 août au match retour contre Roustavi.

L’autre Burkinabè qui marque aussi des points est Alain Traoré qui a marqué 1 but dimanche contre Marseille (score final 2-2). Avec l’AJ Auxerre, il fait de bonnes choses et commence à devenir un titulaire indiscutable.

Côté Marseille, on attendait Charles Kaboré qui est rentré comme d’habitude en fin de match.

Le troisième Etalon dans cette ligue 1, c’est Bakary Koné qui a quitté Guingamp pour Lyon, un autre grand club français. Titularisé contre Ajaccio le samedi 13 août sur la pelouse de Gerland, il a tiré son épingle du jeu, obtenant même une note de 6. Bon début donc de Baky qui ne s’endormira certainement pas sur ses lauriers. Espérons que d’autres Burkinabè frapperont aussi à la porte de la ligue 1 pour le bonheur du onze national.

Justin Daboné

L’Observateur Paalga