es footballeurs burkinabè s’illustrent bien en Europe en ce moment. Si Moumouni Dagano avec Genk (Belgique) et Sochaux (France) a longtemps été le seul à porter haut le drapeau des Etalons, des jeunes sont en train de suivre ses pas.

Des joueurs burkinabè se sont illustrés ce week-end avec leurs clubs respectifs. Si Alain Sibiri Traoré n’a pas marqué ce dimanche 11 septembre 2011 contre AS Nancy Lorraine, il a tout de même fait un bon match. Le Burkinabè, aligné en tant que meneur de jeu s’est encore illustré par son aisance technique, ses bons déplacements etc. Le natif de Bobo Dioulasso auteur de 5 buts en 5 journées a été sur tous les coups de son équipe, malgré une blessure en fin de première période. En face, Lossemy Karaboué qui n’a pas encore répondu à l’appel de Paulo Duarte a également été l’auteur d’un bon match. Le derby entre les clubs des deux joueurs burkinabè s’est achevé sur un score vierge.

La veille, Marseille où évolue Charles Kaboré jouait contre Auxerre de Jonathan Pitroipa, à l’occasion de cette cinquième journée. Dans ce match, c’est Jonathan Pitroipa qui a pris le dessus sur son compatriote. Rennes s’est imposé 1 à 0 à Vélodrome. Le Rennais était titulaire, tandis que tandis que Charles Kaboré est entré à 20 minutes de la fin. Les deux Burkinabè ont eu une prestation moyenne.

Bakary Koné dit « le général Bako » s’est également bien illustré dans la charnière défensive de l’Olympique Lyonnais qui s’est imposé 2 à 1 contre Dijon. L’ancien joueur de l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO), et Charles Kaboré participeront à la Ligue des Champions en semaine, tandis que Jonathan Pitroipa participera à l’Europa League.

Hormis les Burkinabè de la Ligue 1, Aristide Bancé s’est illustré en Turquie pour son premier match avec son nouveau club Samsunsport. Bancé a contribué à la victoire des siens en ouvrant le score contre Genclerbilirgi. Samsunsport s’est imposé 3 à 2. Pendant ce temps, Benjamin Wilfried Balima réalisait un triplé pour le FC Sheriff Tiraspol contre Constulen (4 # 0).

Dans des championnats de petits niveaux, d’autres sont en train de s’illustrer avec en national (France). Issouf Ouattara qui vient de signer à Nîmes a marqué pour son équipe dans les arrêts de jeu lors du match qui a opposé sa nouvelle formation à Martigues. Dans ce même championnat, c’est également dans les arrêts de jeu que Boubacar Kébé a inscrit le deuxième but de Cherboug dans le match qui opposait son club à Red Star (2#0).

La renaissance du football burkinabè

Cette liste de performances des joueurs n’est pas exhaustive. Cependant elles témoignent de l’évolution du football burkinabè. Il y a quelques années, les Burkinabè n’avaient presque jamais l’occasion de voir leurs compatriotes évoluér à la télé. L’équipe nationale du Burkina Faso est classée 4ème pays africain selon le classement FIFA. Tout cela témoigne d’un travail qui a été fait dans la formation malgré beaucoup d’insuffisances. L’équipe des moins de 17 ans participe à presque toutes les Coupes d’Afrique de leur catégorie. Ce qui a permis à certains joueurs de taper dans l’œil des recruteurs comme ce fut le cas de Alain Sibiri Traoré, recruté par Auxerre en Gambie lors de la CAN des moins de 17 ans en 2005 ou Bakari Koné et Charles Kaboré, recrutés à la faveur de la CAN des moins de 20 ans au Congo en 2007. Le football burkinabè est en train de connaitre un nouveau tournant.

Des mérites qui reviennent en premier lieu aux entraineurs des quartiers. Ces derniers avec le peu de moyens organisent des séances d’entraînements pour les jeunes de leurs quartiers et participent aux tournois de maracana (jeu pratiqué sur un espace de la dimension d’un terrain de handball). C’est là que la plupart d’entre eux font leurs premiers pas dans la compétition en jouant simplement par plaisir.

En plus des entraîneurs de quartiers, il y a également les centres de formation et les écoles de football. Ceux qui ont la chance de les intégrer peuvent parfaire leur jeu et espérer rejoindre les meilleurs clubs de la place ou ceux d’Europe. Les Etalons de moins de 17 ans ont remporté la Can de leur catégorie avec des joueurs issus en grande majorité de ces structures dont beaucoup fonctionnent sous le régime internat. Tout cela a donné un nouveau souffle au football Burkinabè. De nombreux jeunes de moins de 20 ans ont rejoint des clubs européens plus huppés. C’est le cas de Rachid Coulibaly à Lyon, Fadil Sido au Mans, Bertrand Traoré à Chelsea, Moussa Germain Sanou à Saint Etienne etc.

Le nouveau souffle que connait le football burkinabè a permis aux Etalons de faire un parcours remarquable lors des éliminatoires de la CAN 2010 et de se qualifier avant terme à l’édition de 2012. Ce qui augure d’un bel avenir pour le football burkinabè et l’équipe nationale en particulier.

Cependant, le renouveau du football burkinabè ne profite pas aux clubs de la place qui ont du mal à atteindre les phases de poule des compétitions africaines. Ce qui dénote de la nécessité de renforcer la formation à la base.

Boukari Ouédraogo