La deuxième journée du championnat national de D1 a encore eu raison du champion en titre, ASFA-Yennenga après son nul de Koupéla lors de la 1ère journée dans la poule A. Il a été malmené par l’AS-SONABEL par 2 buts à 0 au stade du 4 août à Ouagadougou le 4 avril dernier. Dans la même poule, USO est allé défier l’ASK (1-0) à Koupéla. Les scores de la poule B : Bobo Sport # USFRAN 2-1, USCO # BPS 0-0, AS MAYA # ASECK O-0, Sourou Sport Tougan # RCB 1-0.
Les dieux semblent tombés sur la tête de l’ASFA-Yennenga, rajeunie à 99 % dans le championnat national de D1 saison 2012. Détenteurs du trophée, les protégés de Maxime GOUAMENE ne rassurent du tout en ce début de compétition. En effet, lors de la 1ère journée à Koupéla, ils n’ont fait mieux que de négocier un nul contre l’ASK. Affaiblis avec 1 point en un match, la situation va de mal en pis pour les jeunes et verts de la capitale. Lors du match comptant pour la 2e journée contre l’AS-SONABEL, ils ont fait preuve d’irréalisme notoire en signant leur première défaite de la saison qui ne semble pas d’ailleurs la dernière.
Dès le coup d’envoi du match, la défaite se lisait déjà sur leur visage avec deux menaces successives de l’adversaire qui se soldent à la 5e mn par l’ouverture du score des électriciens grâce à Saidou SANON. Les répliques ont été rendues inoffensives grâce à l’expérimenté portier de l’AS-SONABEL, Mohamed KABORE, ex-gardien de but des Etalons qui a fait de nombreux arrêts. A la 65e mn, Soungalo DIAKITE, bien servi du milieu enfonce les clous. AS-SONABEL 2, ASFA-Y 0.
Déçu et fatigués, les coéquipiers de Patrice ZOUNGRANA sont devenus méconnus sur la pelouse de l’adversaire. Et pourtant, ils nous ont habitué à mieux que cela. Le malheur ne venant pas seul, à la 84e mn, le club mené perd son défenseur, Brice BAKANG par carton rouge. Mais le score reste inchangé jusqu’au coup de sifflet final de Mamadou TRAORE.
Dramane GUENE