Le Grand Forum des Etalons du Burkina Faso
Bienvenue sur le plus Grand Forum des Etalons

Le système nous informe que vous n'êtes pas connecté ou pas encore membre !

Merci de vous inscrire pour profiter entièrement du forum et contribuer à son développement.


E-mail : contact@gfetalonsburkina.com



Le Grand Forum des Etalons du Burkina Faso
Bienvenue sur le plus Grand Forum des Etalons

Le système nous informe que vous n'êtes pas connecté ou pas encore membre !

Merci de vous inscrire pour profiter entièrement du forum et contribuer à son développement.


E-mail : contact@gfetalonsburkina.com


Le Grand Forum des Etalons du Burkina Faso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Grand Forum des Etalons du Burkina FasoConnexion

GF-Etalons est le plus Grand Forum dédié aux Etalons et au Fasofoot ! Retrouvez tous les news sur les Etalons du Burkina Faso


CAN 2019 - ven. 21 juin – ven. 19 juillet
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

descriptionwarningEntretien avec PUT

more_horiz
<H3 class=surtitle>Paul Put (Entraîneur des Etalons)</H3>
<H2 class=entry-title>“Il faut trouver un équilibre entre l’expérience et l’intelligence”</H2><FONT size=2><SMALL class=dateAuteur>22 mai 2012</ABBR>, par <SPAN class="vcard author"><A class="url fn spip_in" href="http://www.sidwaya.bf/sport/spip.php?auteur1">Webmaster</A></SPAN></SMALL> </FONT>
<P class=introduc2><STRONG>
<P>Après avoir tenu un stage trois jours qui symbolisait une prise de contact avec son groupe, le sélectionneur national, Paul Put, nous a dressé un bilan qu’il juge satisfaisant. Pour ses premiers entraînements avec le groupe Etalons, il a salué l’esprit de discipline des joueurs. Sans transiger, il affiche une confiance inébranlable en l’équipe où il a fait appel à quelques nouveaux joueurs qui effectuent leurs premiers pas dans le groupe fanion des Etalons.</P></STRONG>
<P></P>
<DIV class=texte>
<P style="TEXT-ALIGN: justify"> <STRONG>Vous êtes en regroupement depuis trois jours. Dites-nous comment se sont passés ces premiers moments  ?</STRONG></P>
<P>Nous avons organisé un petit stage pour garder en compétition les joueurs qui ont déjà terminé leur saison plus tôt que les autres. C’est pour évaluer leur condition et leur permettre de garder le rythme des entraînements en vue du match contre le Congo et le Gabon bientôt. C’est pour cela que nous avons convoqué quelques joueurs et compléter ce noyau avec des locaux que j’ai détectés depuis les deux mois que je suis ici. Cela pour avoir une idée globale de leur niveau. Tout se passe bien jusqu’à présent.</P>
<P style="TEXT-ALIGN: justify"><STRONG>Pour une prise de contact avec l’équipe, qu’aviez-vous retenu  ?</STRONG></P>
<P style="TEXT-ALIGN: justify">Cela a été un plaisir de se retrouver. Le groupe est discipliné et nous avons bien travaillé. J’ai fait un travail surchargé parce que le second stage va commencer le 23 mai. C’était dur pour tout le monde mais les joueurs se sont donnés à fond dans la discipline et la volonté, le tout animé d’une bonne mentalité.</P>
<P style="TEXT-ALIGN: justify"><STRONG>Pour le second stage, êtes-vous sûr de disposer de tout votre groupe ?</STRONG></P>
<P style="TEXT-ALIGN: justify">Non. Car il y a encore des compétitions en France. La plupart des joueurs arriveront le 22 et c’est pour cela que nous avons placé le stage pour le 23. Il y a certains comme Mady Panandétiguiri qui va jouer le 26 la finale de la coupe nationale de Malte, donc lui il arrivera le 27. Zengué a un problème de passeport et il sera là le 26. Djakaridja Koné arrive, lui, le 24. Alain Traoré sera avec nous le 26 car son équipe a refusé de le libérer, prétextant que ce n’est pas une date FIFA. Wilfried Balima et Florent Rouamba arriveront, eux aussi, avec un retard car ils disputeront la finale de la coupe nationale de Moldavie. Le gros de la troupe a confirmé et le maximum arrive le 22. Comme le match amical contre le Bénin n’est pas positionné dans une date FIFA c’est pour cela que les clubs ne sont pas dans l’obligation de libérer leurs joueurs. Mais j’en profite un tout petit peu avec ceux qui sont déjà en vacances pour gagner du temps dans la préparation et c’est pour cela que nous avons organisé le stage de trois jours. Le véritable stage commencera à partir du 23 mai.</P>
<P style="TEXT-ALIGN: justify"><STRONG>Les joueurs sont-ils déjà réceptifs au message que vous vouliez faire passer  ?</STRONG></P>
<P style="TEXT-ALIGN: justify">Ils se sont présentés à moi avec une bonne mentalité. Ils ont montré leur volonté et leur discipline et c’est le plus important pour démarrer. On a intégré quelques nouveaux joueurs qui n’ont jamais connu la sélection avec l’équipe A et ils se sont fondus aisément dans le moule. A mon avis, on fera un bon travail si tout le monde est là et ce sera bien.</P>
<P style="TEXT-ALIGN: justify"><STRONG>Vous aviez effectué une tournée d’inspection des joueurs burkinabè en Europe et en Afrique. Avez-vous découvert de nouveaux éléments susceptibles de renforcer votre équipe  ?</STRONG></P>
<P style="TEXT-ALIGN: justify">J’ai pu déceler quelques bons joueurs que je verrai de près pendant le stage. Sinon on a Abdoulaye Soulama qui effectue son retour au sein de la sélection. Il y a également Ali Rabo qui évolue en Egypte, un autre joueur qui est en Suisse au FC Sion. J’ai aussi convoqué Salif Dianda mais malheureusement je viens de recevoir ses bulletins d’examens provenant de son club justifiant qu’il est blessé. C’est dommage car j’avais beaucoup confiance en lui. On m’a aussi informé que Mamadou Tall qui devrait disputer la finale de la Champion’s league en Iran avec son club le 27 mai est blessé.</P>
<P style="TEXT-ALIGN: justify"><STRONG>Après ce premier stage avec ce groupe restreint, sentez-vous que l’équipe peut vous valoir des succès  ?</STRONG></P>
<P style="TEXT-ALIGN: justify">Tout part de la discipline de groupe et là les joueurs m’ont prouvé qu’ils sont disciplinés. Le second stage me donnera plus d’indice. Mais j’ai bon espoir car ce que j’ai vu jusqu’à présent me donne des lueurs de satisfaction. Les joueurs n’ont pas rechigné à la tâche malgré la densité de travail durant les trois jours.</P>
<P style="TEXT-ALIGN: justify"><STRONG>Quel message fort comptez-vous faire passer à cette équipe  ?</STRONG></P>
<P style="TEXT-ALIGN: justify">On a besoin du soutien des supporters qui doivent se dresser comme un seul homme derrière cette équipe. La page de la CAN 2012 est tournée, on doit maintenant regarder vers le futur. Et le futur proche ce sont ces deux matchs que nous aurions à livrer contre le Congo devant notre public et en déplacement au Gabon. Quand j’ai été en Europe, j’ai discuté avec plusieurs joueurs et j’ai pu constater qu’on a une convergence de point de vue et tout le monde veut se battre pour les couleurs du pays. C’est le message que je voudrais faire passer car cela est très important. Maintenant nous cherchons à avancer et cela se fera avec le soutien du public. Si les supporters mettent les joueurs en confiance sur le terrain, je suis sûr qu’on fera de bons résultats.</P>
<P style="TEXT-ALIGN: justify"><STRONG>Vous ne disposez pas d’assez de temps pour bien préparer votre équipe avant votre premier match. Sur quel point alliez-vous insister pour permettre à votre formation d’être compétitive à temps contre le Congo  ?</STRONG></P>
<P style="TEXT-ALIGN: justify">Il faut d’abord voir si tous mes joueurs sont en pleine forme et qu’il n’y a pas de blessés car on ne peut être sûr de rien surtout qu’il y a encore des compétitions et beaucoup de choses peuvent se passer. Il faut surtout chercher un bon équilibre dans l’équipe et instaurer une concurrence loyale entre les joueurs. A partir de là on pourrait mettre un bon schéma en place pour gagner notre match contre le Congo et aller faire un bon résultat au Gabon.</P>
<P style="TEXT-ALIGN: justify"><STRONG>Privilégériez-vous le résultat au cours du match amical contre le Bénin ou allez-vous insister sur le comportement tactique de votre équipe  ?</STRONG></P>
<P style="TEXT-ALIGN: justify">Non, le résultat du match face au Bénin importe peu. Ce n’est qu’un match de préparation. Il y a beaucoup de joueurs qui viendront le 23 et d’autres après. Donc on ne sera pas au complet. Mais cela me donnera l’opportunité de voir quelques nouveaux joueurs, leur niveau et leur comportement d’ensemble dans le jeu. On va aussi ouvrir l’effectif à quelques joueurs locaux qu’on a appelés. Ce match me donne beaucoup d’opportunité. Mais ce n’est pas le plus important. Pour moi, le plus important sera quand nous allons entamer la ligne droite de la phase de préparation du match contre le Congo.</P>
<P style="TEXT-ALIGN: justify"><STRONG>Vous aviez pu visionner les cassettes des précédents matchs des Etalons. Y a-t-il des compartiments où il faut encore insister afin que l’équipe soit davantage parfaite  ?</STRONG></P>
<P style="TEXT-ALIGN: justify">Chaque match à ses particularités. Si tu perds c’est que forcément quelque chose a flanché. Mais il arrive parfois que tu gagnes et qu’un compartiment ne te donne pas entière satisfaction. On tire toujours des analyses après chaque rencontre. C’est à nous de trouver les solutions idoines pour bien l’appliquer sur le terrain car les joueurs sont conscients et convaincus de leur capacité. Tactiquement, on a assez d’intelligence dans notre équipe et aussi de l’expérience. Il suffit d’avoir le bon équilibre entre ces deux ingrédients et nous balayerons tout sur notre passage.</P>
<P style="TEXT-ALIGN: justify"><STRONG>Vous avez déjà un aperçu du potentiel de votre équipe. Cela vous donne-t-il de la confiance pour aller chercher le ticket qualificatif pour le mondial 2014 et la CAN 2013  ?</STRONG></P>
<P style="TEXT-ALIGN: justify">C’est notre ambition. Les joueurs m’ont aussi confié leur volonté à participer à ces compétitions. Ils donneront le maximum d’eux-mêmes pour faire de bons résultats car cela comptera beaucoup dans leur palmarès. Je suis sûr que nous allons nous en sortir mais nous devrons être en place et dans un bon esprit pour travailler dans la sérénité.</P>
<P style="TEXT-ALIGN: justify"><STRONG>Que symbolise pour vous le cri qu’effectue maintenant les Etalons avant et après les entraînements  ?</STRONG></P>
<P style="TEXT-ALIGN: justify">En football, il y a beaucoup de paramètres qui entrent en ligne de compte. Vous avez la technique et la tactique, et à côté, vous avez la psychologie. Pour avoir un bon esprit dans l’équipe, il faut avoir une bonne mentalité. Quand l’esprit est là, il faut créer une mentalité de groupe et c’est cela que nous sommes en train de créer avec ce cri qui est un message fort. Il symbolise le «  team bloc  ». Il ne doit pas être individualiste, il doit symboliser un groupe qui se donne à fond, un groupe qui a envie de réussir ensemble à 23 ou 24, voire 25 joueurs. C’est ça que je suis en train de commencer et les anglais appelle cela le «  team building  ».</P>
<P style="TEXT-ALIGN: right">Entretien réalisé par <BR><STRONG>Béranger ILBOUDO</STRONG></P></DIV><BR>

descriptionwarningRe: Entretien avec PUT

more_horiz
Paul Put (Entraîneur des Etalons)
“Il faut trouver un équilibre entre l’expérience et l’intelligence”
22 mai 2012, par Webmaster

Après avoir tenu un stage trois jours qui symbolisait une prise de contact avec son groupe, le sélectionneur national, Paul Put, nous a dressé un bilan qu’il juge satisfaisant. Pour ses premiers entraînements avec le groupe Etalons, il a salué l’esprit de discipline des joueurs. Sans transiger, il affiche une confiance inébranlable en l’équipe où il a fait appel à quelques nouveaux joueurs qui effectuent leurs premiers pas dans le groupe fanion des Etalons.


Vous êtes en regroupement depuis trois jours. Dites-nous comment se sont passés ces premiers moments  ?

Nous avons organisé un petit stage pour garder en compétition les joueurs qui ont déjà terminé leur saison plus tôt que les autres. C’est pour évaluer leur condition et leur permettre de garder le rythme des entraînements en vue du match contre le Congo et le Gabon bientôt. C’est pour cela que nous avons convoqué quelques joueurs et compléter ce noyau avec des locaux que j’ai détectés depuis les deux mois que je suis ici. Cela pour avoir une idée globale de leur niveau. Tout se passe bien jusqu’à présent.

Pour une prise de contact avec l’équipe, qu’aviez-vous retenu  ?

Cela a été un plaisir de se retrouver. Le groupe est discipliné et nous avons bien travaillé. J’ai fait un travail surchargé parce que le second stage va commencer le 23 mai. C’était dur pour tout le monde mais les joueurs se sont donnés à fond dans la discipline et la volonté, le tout animé d’une bonne mentalité.

Pour le second stage, êtes-vous sûr de disposer de tout votre groupe ?

Non. Car il y a encore des compétitions en France. La plupart des joueurs arriveront le 22 et c’est pour cela que nous avons placé le stage pour le 23. Il y a certains comme Mady Panandétiguiri qui va jouer le 26 la finale de la coupe nationale de Malte, donc lui il arrivera le 27. Zengué a un problème de passeport et il sera là le 26. Djakaridja Koné arrive, lui, le 24. Alain Traoré sera avec nous le 26 car son équipe a refusé de le libérer, prétextant que ce n’est pas une date FIFA. Wilfried Balima et Florent Rouamba arriveront, eux aussi, avec un retard car ils disputeront la finale de la coupe nationale de Moldavie. Le gros de la troupe a confirmé et le maximum arrive le 22. Comme le match amical contre le Bénin n’est pas positionné dans une date FIFA c’est pour cela que les clubs ne sont pas dans l’obligation de libérer leurs joueurs. Mais j’en profite un tout petit peu avec ceux qui sont déjà en vacances pour gagner du temps dans la préparation et c’est pour cela que nous avons organisé le stage de trois jours. Le véritable stage commencera à partir du 23 mai.

Les joueurs sont-ils déjà réceptifs au message que vous vouliez faire passer  ?

Ils se sont présentés à moi avec une bonne mentalité. Ils ont montré leur volonté et leur discipline et c’est le plus important pour démarrer. On a intégré quelques nouveaux joueurs qui n’ont jamais connu la sélection avec l’équipe A et ils se sont fondus aisément dans le moule. A mon avis, on fera un bon travail si tout le monde est là et ce sera bien.

Vous aviez effectué une tournée d’inspection des joueurs burkinabè en Europe et en Afrique. Avez-vous découvert de nouveaux éléments susceptibles de renforcer votre équipe  ?

J’ai pu déceler quelques bons joueurs que je verrai de près pendant le stage. Sinon on a Abdoulaye Soulama qui effectue son retour au sein de la sélection. Il y a également Ali Rabo qui évolue en Egypte, un autre joueur qui est en Suisse au FC Sion. J’ai aussi convoqué Salif Dianda mais malheureusement je viens de recevoir ses bulletins d’examens provenant de son club justifiant qu’il est blessé. C’est dommage car j’avais beaucoup confiance en lui. On m’a aussi informé que Mamadou Tall qui devrait disputer la finale de la Champion’s league en Iran avec son club le 27 mai est blessé.

Après ce premier stage avec ce groupe restreint, sentez-vous que l’équipe peut vous valoir des succès  ?

Tout part de la discipline de groupe et là les joueurs m’ont prouvé qu’ils sont disciplinés. Le second stage me donnera plus d’indice. Mais j’ai bon espoir car ce que j’ai vu jusqu’à présent me donne des lueurs de satisfaction. Les joueurs n’ont pas rechigné à la tâche malgré la densité de travail durant les trois jours.

Quel message fort comptez-vous faire passer à cette équipe  ?

On a besoin du soutien des supporters qui doivent se dresser comme un seul homme derrière cette équipe. La page de la CAN 2012 est tournée, on doit maintenant regarder vers le futur. Et le futur proche ce sont ces deux matchs que nous aurions à livrer contre le Congo devant notre public et en déplacement au Gabon. Quand j’ai été en Europe, j’ai discuté avec plusieurs joueurs et j’ai pu constater qu’on a une convergence de point de vue et tout le monde veut se battre pour les couleurs du pays. C’est le message que je voudrais faire passer car cela est très important. Maintenant nous cherchons à avancer et cela se fera avec le soutien du public. Si les supporters mettent les joueurs en confiance sur le terrain, je suis sûr qu’on fera de bons résultats.

Vous ne disposez pas d’assez de temps pour bien préparer votre équipe avant votre premier match. Sur quel point alliez-vous insister pour permettre à votre formation d’être compétitive à temps contre le Congo  ?

Il faut d’abord voir si tous mes joueurs sont en pleine forme et qu’il n’y a pas de blessés car on ne peut être sûr de rien surtout qu’il y a encore des compétitions et beaucoup de choses peuvent se passer. Il faut surtout chercher un bon équilibre dans l’équipe et instaurer une concurrence loyale entre les joueurs. A partir de là on pourrait mettre un bon schéma en place pour gagner notre match contre le Congo et aller faire un bon résultat au Gabon.

Privilégériez-vous le résultat au cours du match amical contre le Bénin ou allez-vous insister sur le comportement tactique de votre équipe  ?

Non, le résultat du match face au Bénin importe peu. Ce n’est qu’un match de préparation. Il y a beaucoup de joueurs qui viendront le 23 et d’autres après. Donc on ne sera pas au complet. Mais cela me donnera l’opportunité de voir quelques nouveaux joueurs, leur niveau et leur comportement d’ensemble dans le jeu. On va aussi ouvrir l’effectif à quelques joueurs locaux qu’on a appelés. Ce match me donne beaucoup d’opportunité. Mais ce n’est pas le plus important. Pour moi, le plus important sera quand nous allons entamer la ligne droite de la phase de préparation du match contre le Congo.

Vous aviez pu visionner les cassettes des précédents matchs des Etalons. Y a-t-il des compartiments où il faut encore insister afin que l’équipe soit davantage parfaite  ?

Chaque match à ses particularités. Si tu perds c’est que forcément quelque chose a flanché. Mais il arrive parfois que tu gagnes et qu’un compartiment ne te donne pas entière satisfaction. On tire toujours des analyses après chaque rencontre. C’est à nous de trouver les solutions idoines pour bien l’appliquer sur le terrain car les joueurs sont conscients et convaincus de leur capacité. Tactiquement, on a assez d’intelligence dans notre équipe et aussi de l’expérience. Il suffit d’avoir le bon équilibre entre ces deux ingrédients et nous balayerons tout sur notre passage.

Vous avez déjà un aperçu du potentiel de votre équipe. Cela vous donne-t-il de la confiance pour aller chercher le ticket qualificatif pour le mondial 2014 et la CAN 2013  ?

C’est notre ambition. Les joueurs m’ont aussi confié leur volonté à participer à ces compétitions. Ils donneront le maximum d’eux-mêmes pour faire de bons résultats car cela comptera beaucoup dans leur palmarès. Je suis sûr que nous allons nous en sortir mais nous devrons être en place et dans un bon esprit pour travailler dans la sérénité.

Que symbolise pour vous le cri qu’effectue maintenant les Etalons avant et après les entraînements  ?

En football, il y a beaucoup de paramètres qui entrent en ligne de compte. Vous avez la technique et la tactique, et à côté, vous avez la psychologie. Pour avoir un bon esprit dans l’équipe, il faut avoir une bonne mentalité. Quand l’esprit est là, il faut créer une mentalité de groupe et c’est cela que nous sommes en train de créer avec ce cri qui est un message fort. Il symbolise le «  team bloc  ». Il ne doit pas être individualiste, il doit symboliser un groupe qui se donne à fond, un groupe qui a envie de réussir ensemble à 23 ou 24, voire 25 joueurs. C’est ça que je suis en train de commencer et les anglais appelle cela le «  team building  ».

descriptionwarningRe: Entretien avec PUT

more_horiz
nous te souhaitons bcp de réussite Paul Put.vivent les étalons!

descriptionwarningRe: Entretien avec PUT

more_horiz
Bon courage et que les victoires suivent.

descriptionwarningRe: Entretien avec PUT

more_horiz
De coeur crions: “Qui sommes nous  ? Les Etalons. On est comment  ? On est des
champions."

descriptionwarningRe: Entretien avec PUT

more_horiz
bonne chance à nos étalons et pourvu que ça soit le point d'un début positif pour notre équipe nationale.on compte sur nos jeunes valables pour défendre les couleurs du pays à savoir ceux qui sont disponibles

descriptionwarningRe: Entretien avec PUT

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre