Le Grand Forum des Etalons du Burkina Faso
Bienvenue sur le plus Grand Forum des Etalons

Le système nous informe que vous n'êtes pas connecté ou pas encore membre !

Merci de vous inscrire pour profiter entièrement du forum et contribuer à son développement.


E-mail : contact@gfetalonsburkina.com



Le Grand Forum des Etalons du Burkina Faso
Bienvenue sur le plus Grand Forum des Etalons

Le système nous informe que vous n'êtes pas connecté ou pas encore membre !

Merci de vous inscrire pour profiter entièrement du forum et contribuer à son développement.


E-mail : contact@gfetalonsburkina.com


Le Grand Forum des Etalons du Burkina Faso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Grand Forum des Etalons du Burkina FasoConnexion

GF-Etalons est le plus Grand Forum dédié aux Etalons et au Fasofoot ! Retrouvez tous les news sur les Etalons du Burkina Faso


CAN 2019 - ven. 21 juin – ven. 19 juillet
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

descriptionSuccès européen pour buteurs africains EmptySuccès européen pour buteurs africains

more_horiz
Succès européen pour buteurs africains(FIFA.com) Vendredi 25 mai 2012 Imprimer Envoyer à un ami Partager
Ils s’appellent Roger Milla, Rabah Madjer, George Weah, Didier Drogba ou Samuel Eto’o. Ils ont marqué l’histoire du football africain mais surtout, ils ont suscité des vocations. Certes, tout le monde ne peut pas atteindre le niveau de ces buteurs de légende, mais de nombreux attaquants africains ont brillé cette saison, parfois loin des championnats les plus médiatisés. FIFA.com fait un petit tour d’Europe pour dénicher les perles rares du Continent Mère.

Si Drogba a atteint l’apothéose à 34 ans avec la victoire en Ligue des champions de l’UEFA, les supporters de la Côte d’Ivoire peuvent être rassurés sur l’avenir de la sélection. En effet, Seydou Doumbia, de dix ans son cadet, a marqué davantage que son glorieux aîné cette saison, terminant meilleur buteur du championnat de Russie, devant des ténors tels que Eto’o, Kevin Kuranyi ou Alexander Kerzhakov.

Auteur de 28 buts en Premier League russe, l’Eléphant n’as pas de secret pour expliquer son efficacité, mais un conseiller de choix. "Je n'ai pas de recette pour marquer des buts, mais j'ai suivi les conseils de mon idole, mon "grand frère", Didier Drogba", confie au micro de FIFA.com l’attaquant du CSKA Moscou, passé par le championnat ivoirien, japonais et suisse. "Je vois tout le chemin que j'ai déjà parcouru. Quand je pense à tout ce que j'ai vécu, ça me rend encore plus fort et ça m'aide à travailler dur chaque jour".

Je n'ai pas de recette pour marquer des buts, mais j'ai suivi les conseils de mon idole, mon "grand frère", Didier DrogbaSeydou Doumbia, attaquant ivoirien du CSKA Moscou

De quoi inspirer son compatriote du Kuban Krasnodar Lacina Traoré, deux places derrière sur le podium des meilleurs buteurs de Russie avec 18 réalisations. Formé à l’ASEC Mimosas, l’attaquant s’était fait remarquer sous les couleurs du CFR Cluj lors des campagnes du club roumain en Ligue des champions. Difficile de passer inaperçu quand on mesure… 2m03 ! Encore moins quand on a du talent et qu’on inscrit un but contre l’AS Rome.

Wilfried Bony, lui, est un peu plus petit, mais contrairement à Traoré, a déjà fait ses débuts avec la sélection ivoirienne, inscrivant quatre buts en une douzaine de sélections. Sa bonne saison aux Pays-Bas avec Vitesse Arnhem (12 buts) n’a fait que renforcer son envie de progresser. "Quand on est attaquant, en plus du travail, c’est la chance qui fait la différence. Quand on commence à marquer, ça rend la confiance beaucoup plus forte", explique-t-il à FIFA.com.

La confiance, c’est peut-être ce qui a manqué aux buteurs du Cameroun et du Nigeria ces derniers mois, les deux géants du football africain ayant manqué la dernière CAN. Pourtant, ce ne sont pas les solutions qui manquent en attaque. Ainsi, les Lions indomptables peuvent compter sur l’efficacité d’Hervé Tum et Pierre Webo, qui brillent en Turquie avec 15 buts chacun, le premier avec Gençlerbirligi, le second pour le compte d’İstanbul Büyükşehir Belediyesi.

A leurs côtés en Süper Lig, même total pour le Nigérian Michael Eneramo, arrivé l’été dernier à Sivasspor en provenance de l’Espérance de Tunis. Le vainqueur de la Ligue des champions de la CAF 2010 est une preuve de plus de l’inépuisable réservoir de talents du pays le plus peuplé d’Afrique. Aux quatre coins de l’Europe, les Nigérians ont inscrit leur nom parmi les meilleurs artificiers. Promise Isaac, médaillé d’argent au Tournoi Olympique de Football Masculin 2008, a marqué 11 fois avec le club turc de Manisaspor, tandis que Brown Ideye, lui aussi présent à Pékin mais également à la Coupe du Monde de la FIFA 2010™, en a marqué un de plus en Ukraine avec le Dynamo Kiev.

Moins expérimentés, Kim Ojo et Babatunde Wusu espèrent avoir un jour leur chance avec la sélection grâce à leurs performances en Scandinavie, chez les Norvégiens de Brann Bergen et les Finlandais de JJK Jyväskylä, respectivement. Le premier a tourné à plus de dix buts lors des quatre dernières saisons et est reparti sur les mêmes bases en 2012 avec quatre buts en neuf matches. Le second pour sa part a marqué 14 fois en 19 apparitions en 2011, et en a rajouté trois à sa collection depuis le début du championnat 2012.

C’est encore loin des 34 unités qui ont permis à Obinna Obiefule de battre le record de buts inscrits en une saison dans le championnat de Malte. La perle offensive du Mosta FC a inscrit le double du précédent lauréat, son compatriote Alfred Effoing (17) et veut désormais prouver ses capacités dans un championnat plus huppé. "Le nombre de buts que j’ai inscrits a fait de moi un héros à Malte et tout le monde me demande des autographes !", savoure le frère de Paul Obiefule, Super Eagle entre 2004 et 2007. "Désormais j’aimerais découvrir un grand championnat d’Europe."

On ne juge pas un buteur sur les chiffres, mais sur sa capacité à faire les bons choix devant le butOmar Er Rafik, attaquant marocain de Differdange

Le Sénégalais Diomansy Kamara en a déjà fait l’expérience, en Serie A avec Modène et en Premier League avec Portsmouth, West Bromwich Albion et Fulham, et fait désormais les beaux jours d’Eskişehirspor. Avec 15 buts, il complète le carré d’as de buteurs africains de Turquie, qui suivent l’intouchable Burak Yilmaz et ses 33 pions. Il confirme la richesse offensive des Lions de la Teranga, qui comptent outre les vedettes Mamadou Niang, Papiss Cissé, Demba Ba ou Moussa Sow, quelques promesses comme Papa Paté Diouf, dont les exploits en Norvège lui ont permis de rejoindre Dame N’Doye au FC Copenhague, ou Papa Niang, frère de Mamadou, qui a inscrit 11 buts en 2011 depuis son poste de milieu de terrain du FF Jaro, et qui a déjà ouvert son compteur pour 2012.

Le Burkinabè Wilfried Balima est lui aussi milieu de terrain, mais cela ne l’a pas empêché de s’adjuger le titre de meilleur buteur de Moldavie avec ses 18 réalisations pour le compte du Sheriff Tiraspol. Avec un but de moins cette saison - mais un total de 45 en 40 rencontres depuis son arrivée ! -, le vétéran angolais Freddy, 33 ans, a décroché celui de Chypre, avec Omonia Nicosie.

Enfin, c’est au Marocain Omar Er Rafik, roi des buteurs du Luxembourg, grâce à ses 22 buts pour Differdange, que revient le mot de la fin : "Pour moi, on ne juge pas un buteur sur les chiffres, mais sur sa capacité à faire les bons choix devant le but. Y compris quand il s'agit de se dire : ‘là, c'est mieux de faire la passe’…"

descriptionSuccès européen pour buteurs africains EmptyRe: Succès européen pour buteurs africains

more_horiz
plein courage à Wilfried Balima pour le travaille que tu abat pour la nation burkinabè

descriptionSuccès européen pour buteurs africains EmptyRe: Succès européen pour buteurs africains

more_horiz
Balima mérite qu'on lui donne sa chance cette fois-ci en selection.

descriptionSuccès européen pour buteurs africains EmptyRe: Succès européen pour buteurs africains

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre