Il est loin le temps où l’Olympique Lyonnais régnait en maître sur le marché français. Aujourd’hui, alors que le tout-puissant Paris SG préfère se tourner vers l’étranger, les Gones ont pourtant un boulevard devant eux. Seulement, face à des choix stratégiques (politique de rigueur, réduction de la masse salariale, formation mise en avant), les Rhodaniens doivent d’abord dégraisser avant de réinvestir. Mais à force d’attendre les pensionnaires de Gerland pourraient voir filer plusieurs de leurs cibles sous leur nez.
Le cas Alain Traoré (23 ans) en est une nouvelle démonstration. D’après RMC, le milieu de terrain de l’AJ Auxerre, relégué en Ligue 2, plaît beaucoup aux Lyonnais, tout comme son partenaire Georges Mandjeck. Et comme le Burkinabé souhaite rester en Ligue 1, l’OL a toutes ses chances. Oui, mais voilà, bloqué par son mercato en interne, les vainqueurs de la Coupe de France 2012 ont le FC Lorient prendre les devants dans ce dossier.
À en croire RMC, les Merlus ont en effet lancé une première offre concrète aux Bourguignons. Une proposition refusée, mais qui pourrait en appeler d’autres. Surtout, le natif de Bobo Dioulasso se laissera sans doute convaincre par le club qui met le plus d’ardeur pour le recruter. Alors, l’OL doit-il s’attendre à voir certaines de ses cibles (Corgnet, etc.) lui filer entre les doigts avant de véritablement être en mesure de pouvoir démarrer son marché ? Les temps sont durs...