Lundi, 30 Juillet 2012 22:30
En match aller comptant pour le second tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations junior de football (Algérie 2013), les Etalons du Burkina Faso ont perdu 2 buts à 1 face au Sily national de Guinée. C’était le dimanche 29 juillet 2012 au stade du 28-Septembre de Conakry. Le deuxième acte, dans deux semaines, à Ouagadougou s’annonce palpitant et surtout décisif.
Dimanche 29 juillet 2012. Une pluie, qui a débuté 48 heures avant la rencontre, s’abat sur la ville de Conakry. Inquiétude dans les rangs des reporters burkinabè qui se demandent si le match ne sera pas reporté, ce qui perturbera du même coup l’agenda des uns et des autres. Le chargé de communication de la Fédération burkinabè de football (FBF), Gabriel Barrois, rassure : «La rencontre aura bel et bien lieu. Les Guinéens reportent rarement un derby».
14h au stade du 28-Septembre. Les gradins sont vides. Des éléments de sécurité déploient leur dispositif. Une trentaine de minutes plus tard le commissaire du match, Lucas Da Rocha Simao (Guinée-Bissau), arrive pour inspecter le terrain. Après, le trio arbitral sénégalais lui emboîte le pas pour tester l’état de la pelouse. L’apparition des joueurs sur le rectangle vert pour l'échauffement lève le doute sur le report de ce choc entre le Sily national junior et les Etalons.
16h30 : coup d’envoi de la partie. Pas de round d’observation, les 22 acteurs se jettent immédiatement dans la bataille. De part et d’autre, on obtient de bons coups francs malheureusement infructueux dès les premières minutes. Le tir de Victor Nikiéma (3e) est mal apprécié par le portier guinéen, Abass Mory Yansara, mais Souleymane Sawadogo en embuscade ne parvient pas à contrôler la balle qui est dégagée à l’emporte pièce par la défense. Les locaux répliquent sur-le-champ par une action d’éclat : Seikou Keita met au vent son vis-à-vis et fait un centre qui sème la confusion dans l’axe central des visiteurs. S’ensuivra un corner (14e) qui a failli être l’ouverture du score si la balle n’avait pas ricoché sur un pied burkinabè. Le jeu s’anime.
Bertrand Traoré, côté droit, réussit des raids, ballon au pied mais les derniers gestes de l'équipe est inefficace. Malgré l’ascendance des poulains de Séraphin Dargani sur leur adversaire, ils ont du mal à trouver le chemin du but. On s’achemine vers la mi-temps lorsque, sur une entrée de touche, les Guinéens décomposent rapidement et Seikou Keita, sociétaire de l’Atlético Madrid, contre toute attente, ouvre le score (46e). Le public jubile. Les Burkinabè sont abattus par ce but lié à un manque de concentration sur l’action.
A la reprise, le jeu se poursuit avec le même rythme et le même niveau d’engagement malgré l’état de la pelouse devenue un champ de patate. Le Sily, galvanisé par son but, est plus entreprenant. Son intention est claire : aggraver le score pour augmenter ses chances de qualification. La pluie, qui avait baissé en intensité, reprend de plus belle. Bertrand Traoré n’a plus la même vivacité comme en première partie, Souleymane Sawadogo (AJ Auxerre), par contre, se réveille à la pointe de l’attaque et obtient même un face-à-face avec le gardien mais il pousse trop loin le ballon dans son dernier geste.
Patrick Zoungrana, dit Messi, lui, est transparent depuis le début du match. Seul Victor Nikiéma (Braga, Portugal) au milieu du terrain poursuit efficacement le travail en distribuant de bonnes passes. Il a même réussi à envoyer au vent deux joueurs puis est fauché dans la surface de réparation, mais l’arbitre a estimé qu’il n’y avait pas de faute. Le coach burkinabè fait des réaménagements : Saidou Bondané qui n’a pas mal joué puis Messi cèdent leur place respectivement à Fatao Bandé et à Zaniou Sana. Les Etalons courent toujours après l’égalisation mais la pression est forte sur leur défense lorsqu’ils perdent le ballon. L’entrée de Pépé Guilavogui (Atlético Madrid, Espagne), joueur percutant et physiquement au point, complique les choses pour les défenseurs burkinabè qui, il faut le dire, se sont battus comme ils pouvaient. A défaut d’égaliser, il faut limiter les dégâts. Malheureusement, une faute dans la zone de vérité est sifflé par l’arbitre Yatma Mbengue. Le penalty est transformé par Pépé (88e). Le Sily mène désormais par deux buts à 0.
Heureusement Victor Nikiéma, suite à un coup franc, surprend les Guinéens d’un tir tendu et réduit le score. Le résultat en restera-là jusqu’à la fin du temps réglementaire.Une défaite n’est jamais bonne à prendre, mais le but marqué à l’extérieur donne des chances aux Etalons dans deux semaines à Ouagadougou pour le match retour. Mais il ne faut pas s'endormir sur ses lauriers parce que le Sily a du répondant et peut surprendre les locaux à domicile.
De notre envoyé spécial à Conakry
Adama Ouédraogo Damiss
Mise à jour le Lundi, 30 Juillet 2012 22:34