Le Grand Forum des Etalons du Burkina Faso
Bienvenue sur le plus Grand Forum des Etalons

Le système nous informe que vous n'êtes pas connecté ou pas encore membre !

Merci de vous inscrire pour profiter entièrement du forum et contribuer à son développement.


E-mail : contact@gfetalonsburkina.com



Le Grand Forum des Etalons du Burkina Faso
Bienvenue sur le plus Grand Forum des Etalons

Le système nous informe que vous n'êtes pas connecté ou pas encore membre !

Merci de vous inscrire pour profiter entièrement du forum et contribuer à son développement.


E-mail : contact@gfetalonsburkina.com


Le Grand Forum des Etalons du Burkina Faso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Grand Forum des Etalons du Burkina FasoConnexion

GF-Etalons est le plus Grand Forum dédié aux Etalons et au Fasofoot ! Retrouvez tous les news sur les Etalons du Burkina Faso


CAN 2019 - ven. 21 juin – ven. 19 juillet
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

descriptionvotre avis: reduction de nbre de clubs à Ouaga Emptyvotre avis: reduction de nbre de clubs à Ouaga

more_horiz
Le championnat national de football de première division a pris fin samedi 27 juin avec deux grandes surprises.
L’ASFA-Y a fini le marathon sans enregistrer la moindre défaite ; du jamais vu dans le football burkinabè.
L’Union sportive de Ouagadougou (USO) est reléguée en deuxième division non pas qu’elle est dernière de la compétition, mais dernière au niveau de Ouagadougou.
En effet, la Fédération burkinabè de football avait prévu en début de compétition de diminuer les équipes des grandes villes du pays.
Ainsi l’USO est victime au niveau de Ouagadougou ; tandis que du côté de Bobo-Dioulasso, c’est l’ASFB, qui dit aurevoir à la D1.
De meilleures équipes classées en milieu de tableau (l’USO est 7e) quittent la compétition alors que celles qui sont en bas du tableau continuent leur chemin. Original comme logique, rarement vu dans le monde.

votre avis sur cette façon de faire.

descriptionvotre avis: reduction de nbre de clubs à Ouaga EmptyRe: votre avis: reduction de nbre de clubs à Ouaga

more_horiz
Personnellement je pense que c'est n'importe quoi.Le football au Burkina a toujours été mal organisé et mal géré.Cette organisation a pour but de rendre notre championnat compétitif mais au regard des résultats et des comportements de nos club dans les compétitions internationales,on remarque que nos clubs n'avancent pas.
Le premier constat que je fais est que l'on a pas de joueur intéressant au niveau national.La preuve est que veut aller chercher des joueurs en faisant des tournois de la diaspora ce qui est un désaveu de l'expertise local.
Ce qu'il faut faire, c'est de donner une nouvelle dynamique à notre football.la fédération doit prendre des initiatives et doit se borner a les faire respecter.Exemple,tout club jouant en premiére division doit avoir des catégories inférieures sinon il est envoyé en catégorie inférieur.Ce n'est quand même pas difficile de trouver de faire des minimes,cadet, junior,et espoir.Je vais aller plus loin,il faut meme faire un championnat régional.Par exemple pour toute les catégories inférieures un championnat régionale.
Pourquoi par région?Cela va éviter de dégager des fonds pour par exemple faire jouer une équipe de Fada à Banfora,mais permet aux jeunes d'avoir de la compétivité et de l'expérience.La fifa aide meme à mettre en place ce type d'initiative.Il va de soi que qui dit catégories de jeunes dit formation.On pourra donc confier ces équipes a des jeunes qui vont les former tout en se formant eux memes par le biais de la coopération.La france avait envoyé un formateur qui est resté des années au burkina et qui aidait a la formation des entraineurs de jeunes.Bernard Curel(je suis pas sure de l'orthographe du nom).L'allemagne aussi fait beaucoup deans ce sens.
Cela va permettre d'avoir des entraineurs compétents ,car un des problèmes de notre football est aussi l'incompétence des entraineurs.Franchement j'en ai croisé j'ai discuté avec certains c'est grave.
Il y'aussi les arbitres qui peuvent etre formé par le biais de ces petits championnats.
Après cela nous pouvons developper les autres championnats.Celui des étudiants,et celui des services et sociétés.
Beaucoup de nos footballeurs sont à l'université et donc on peut faire un championnat universitaire trés intéressant.IL va de soit que ce qui joue le championnat de première division ne doivent par ce retouver dans les autres championnats.De toute les façons il va falloir faire des règles et j'ai des propositions la dessus.
Le championnat des services et des société devra aussi etre developper.et cela par région aussi.Par exemple une équipe de la police, de la gendarmerie ou de la BIB jouant dans un meme championnat dans le kadiogo ou le houet, avec des finales organisés au niveau nationale.
je crois que je ne parle pas d'OSEP et d'USSUBF car selon mes infos cela est déja en cours.
Je ne vais pas m'étaler trop longtemps mais on pourra en reparler si quelqu'un veut parcticiper au débat mais à mon avis on a déja pas beaucoup de compétition,si on doit diminuer le nombre d'équipe pour faire bien c'est pas la peine.Les maux de notre football national réside ailleurs
Merci
Ps:je suis désolé je ne vais pas relire parce que je suis au boulot et j'ai pas trop le temps de me corriger
Mea Culpa

descriptionvotre avis: reduction de nbre de clubs à Ouaga EmptyRe: votre avis: reduction de nbre de clubs à Ouaga

more_horiz
très bonne analyse jey, attendons d'autres reactions. thanks!

descriptionvotre avis: reduction de nbre de clubs à Ouaga EmptyRe: votre avis: reduction de nbre de clubs à Ouaga

more_horiz
L'intention est peut être bonne mais la maniere laisse a desirer. Au lieu de promouvoir le football au burkina, cette decision est entrain de tuer le fasofoot. Si vous regardez la provenence d'origine de nos meilleurs joueurs, c'est bobo, la disapora et ouaga. c'est donc tout a fait normal que les meilleurs clubs soient dans dans ces 2 villes. En plus ce sont les 2 plus grandes ville du pays. On ne peut pas imposer la presence du football dans une ville si la population n'est pas amoureuse du football. Prenez le cas de banfora, c'est une petite ville, mais l'USCO s'est toujours bien debrouillé au niveau du championnat et a même formé de bon joueurs comme Abdoulaye Soulama et beaucoup d'autre pour notre football. Ce que la federation aurait dû faire c'est d'interdir les equipes corporatives à ouaga et a bobo. Je veux parler de CFO, l'AS sonabel, et l'usfa. Les 2 dernieres equipes aurait dû être delocalisées ailleurs dans d'autres villes moyennes. Car les militaires et la sonabel existe partout au burkina et sont financées par l'argent de tous les burkinabés. l'USO, l'ASFB, Le santos FC, l'USFRAN sont de vieux club, avec de vrai suporteur, avec ces maudites lois on les fait disparaitre au profit d'equipe fantômes, ephemère et sans supporteur. Combien de joueur le CFO, La sonabel, l'Usfa ont formé pour notre foot? Regardez Londre en Angleterre, il y'a Arsenal, Chelsea, Tottenham, fulham, West ham, elles sont toutes en premiere leaugue. Il faut abandonner vite cette loi la et laisser revenir les vrai Club en premiere division pour le bonheur des supporteur et pour l'interêt de notre fasofoot.

descriptionvotre avis: reduction de nbre de clubs à Ouaga EmptyRe: votre avis: reduction de nbre de clubs à Ouaga

more_horiz
Très bon sujet mon cher Kango et merci bien pour cela.
Merci surtout à jey pour sa pertinente contribution.Il a touché du doit la plupart des maux qui minent notre championnat.
Effectivement la FBF devrait exiger de tous les clubs de D1 et D2 d'avoir en leur sein des catégories inférieures à savoir minime,cadette,junior et même espoir s'il le faut.Surtout il fuadra un cahier de charge rigoureux et scrupuleusement respecté par tous.
Tout club de l'élite doit observer un minimum de structuration et avoir une gestion saine et transparente de son budget.
pour ce qui concerne l'OSEP et l'USSUBF,nous sommes sur la bonne voie.ce qui reste à ce niveau ,c'est d'éviter la tricherie par rapport aux âges.
Un championnat universitaire serait une bonne chose et apportera sûrement un plus à notre football.
Les championnats de D2,D3,minime,cadet,junior doivent rapidement voir le jour afin de donner plus de punch à ce sport roi.
Chacun des acteurs de ce football doit jouer pleinement sa partition à savoir:
-La FBF se doit de mettre une feuille de route à l'interrieur de laquelle tout le monde à ses obligations et ses droits.EN un elle doit avoir un cahier de charges dans lequel tous doivent adhérer.
-Les clubs doivent avoir des dirigeants à la hauteur de leurs ambitions.Eviter les intéêts égoistes et regarder que celui général.
trouver les sponsors là où il le faut et miser sur le long terme.
-Les supporters.Ceux ci doivent jouer pleinement leur rôle de 12e homme.En un mot,posseder leurs cartes,s'abonner pour leurs clubs,et pourquoi pas être actionnaires.Accepter les victoires et les défaites et surtout suivre leur équipe partout où elle va.Pour tout dire ,se sacrifier.
-La presse.Là ,à ce niveau la déception est très grande.Pour le moment nous n'avons pas de vrais journalistes sportifs ici au faso.
Un journaliste capable de transformer le mensonge en vérité,de transformer un joueur moyen en une star,de faire peur à l'adversaire,de faire le palmarès d'un joueur au cours d'un match monotone pour contenter du même coup les spectateurs ou les telespectateurs,bref de redonner du sourire même lorsqu'on est déçu.Quand aurons nous sous nos cieux ,des Boubacar KANTE,Noaga OUEDRAOGO,Tiga OUEDRAOGO,Bakoroba DIABATE,Feu Joseph DABIRE et autres feuThierry GILARDI?La question reste posée.
L'espoir est permis avec la nouvelle race de journalistes sportifs qui arrive qui à mon avis vont révolutionner le milieu.
Parmi ceux-ci ilya Jerôme TIENDREBEOGO,Lassina SAWADOGO,Salif KABORE DE ouaga fm et les 3 demoiselles de la TNB.
Pour terminer ,je reviens sur la limitation des clubs au niveau de OUAGA et BOBO.
Cette décision a fait coulé beaucoup d'encre et de salives depuis 3ans.Elle est difficilement compréhensible mais comme c'est une commission de 90 compétences qui l'a décider,il était normal de passer à son application.
Les différents clubs de ces deux villes étaient avertis et devaient se préparer en conséquence.D'ailleurs cette limitation prend fin avec ce championnat 2008/2009.
Personnellement je trouve que c'est une décision courageuse qui a été prise car reconnaissons le ,8 clubs sur 14 à Ouaga c'était un peu trop.Certains d'entre eux auraient pu fusionner mais les intérêts égoistes et personnels ont toujours pris le pas sur celui général.
Dommage pour l'USO et l'ASFB qui sont deux clubs mythiques devant se retouver en D2,mais ils étaient tous prévenus depuis 3ans.
Les querelles intestines ont précipité leur descente.
Espérons néanmoins que tout cela contribuera à redorer le blason du football Burkinabè pour le bonheur de nos clubs,des ETALONS et du faso tout entier.

descriptionvotre avis: reduction de nbre de clubs à Ouaga EmptyRe: votre avis: reduction de nbre de clubs à Ouaga

more_horiz
merci à vous tous pr vos contributions, le debat reste toujour ouvert.

descriptionvotre avis: reduction de nbre de clubs à Ouaga EmptyRe: votre avis: reduction de nbre de clubs à Ouaga

more_horiz
merci à vous tous pr vos contributions, le debat reste toujour ouvert.

descriptionvotre avis: reduction de nbre de clubs à Ouaga EmptyRe: votre avis: reduction de nbre de clubs à Ouaga

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre