Très bon sujet mon cher Kango et merci bien pour cela.
Merci surtout à jey pour sa pertinente contribution.Il a touché du doit la plupart des maux qui minent notre championnat.
Effectivement la FBF devrait exiger de tous les clubs de D1 et D2 d'avoir en leur sein des catégories inférieures à savoir minime,cadette,junior et même espoir s'il le faut.Surtout il fuadra un cahier de charge rigoureux et scrupuleusement respecté par tous.
Tout club de l'élite doit observer un minimum de structuration et avoir une gestion saine et transparente de son budget.
pour ce qui concerne l'OSEP et l'USSUBF,nous sommes sur la bonne voie.ce qui reste à ce niveau ,c'est d'éviter la tricherie par rapport aux âges.
Un championnat universitaire serait une bonne chose et apportera sûrement un plus à notre football.
Les championnats de D2,D3,minime,cadet,junior doivent rapidement voir le jour afin de donner plus de punch à ce sport roi.
Chacun des acteurs de ce football doit jouer pleinement sa partition à savoir:
-La FBF se doit de mettre une feuille de route à l'interrieur de laquelle tout le monde à ses obligations et ses droits.EN un elle doit avoir un cahier de charges dans lequel tous doivent adhérer.
-Les clubs doivent avoir des dirigeants à la hauteur de leurs ambitions.Eviter les intéêts égoistes et regarder que celui général.
trouver les sponsors là où il le faut et miser sur le long terme.
-Les supporters.Ceux ci doivent jouer pleinement leur rôle de 12e homme.En un mot,posseder leurs cartes,s'abonner pour leurs clubs,et pourquoi pas être actionnaires.Accepter les victoires et les défaites et surtout suivre leur équipe partout où elle va.Pour tout dire ,se sacrifier.
-La presse.Là ,à ce niveau la déception est très grande.Pour le moment nous n'avons pas de vrais journalistes sportifs ici au faso.
Un journaliste capable de transformer le mensonge en vérité,de transformer un joueur moyen en une star,de faire peur à l'adversaire,de faire le palmarès d'un joueur au cours d'un match monotone pour contenter du même coup les spectateurs ou les telespectateurs,bref de redonner du sourire même lorsqu'on est déçu.Quand aurons nous sous nos cieux ,des Boubacar KANTE,Noaga OUEDRAOGO,Tiga OUEDRAOGO,Bakoroba DIABATE,Feu Joseph DABIRE et autres feuThierry GILARDI?La question reste posée.
L'espoir est permis avec la nouvelle race de journalistes sportifs qui arrive qui à mon avis vont révolutionner le milieu.
Parmi ceux-ci ilya Jerôme TIENDREBEOGO,Lassina SAWADOGO,Salif KABORE DE ouaga fm et les 3 demoiselles de la TNB.
Pour terminer ,je reviens sur la limitation des clubs au niveau de OUAGA et BOBO.
Cette décision a fait coulé beaucoup d'encre et de salives depuis 3ans.Elle est difficilement compréhensible mais comme c'est une commission de 90 compétences qui l'a décider,il était normal de passer à son application.
Les différents clubs de ces deux villes étaient avertis et devaient se préparer en conséquence.D'ailleurs cette limitation prend fin avec ce championnat 2008/2009.
Personnellement je trouve que c'est une décision courageuse qui a été prise car reconnaissons le ,8 clubs sur 14 à Ouaga c'était un peu trop.Certains d'entre eux auraient pu fusionner mais les intérêts égoistes et personnels ont toujours pris le pas sur celui général.
Dommage pour l'USO et l'ASFB qui sont deux clubs mythiques devant se retouver en D2,mais ils étaient tous prévenus depuis 3ans.
Les querelles intestines ont précipité leur descente.
Espérons néanmoins que tout cela contribuera à redorer le blason du football Burkinabè pour le bonheur de nos clubs,des ETALONS et du faso tout entier.