CAN 2013 : Quel adversaire pour les Etalons dans le chapeau 1 ?
Le tirage au sort pour la constitution des poules de la CAN 2013 s’approche à grand pas. En attendant de véritablement connaître les futurs adversaires des Etalons le 24 octobre prochain, fasosport vous offre la présentation des probables adversaires des Etalons.
Afrique du Sud : le pays organisateur de la CAN va signer son retour après deux éditions manquées. Les « Bafana Bafana », titrés en 1996 sur leur terre vont absolument tenter de rééditer l’exploit devant leur public. Cette équipe est à priori la plus jouable du chapeau 1, mais le fait d’évoluer à domicile n’est pas un facteur à négliger. Des joueurs tels que Tschabalala et Pieenard seront assurément très motivés à l’idée de marcher sur les traces de la génération Khumalo et Masinga.
Zambie : les Chippolopolos, tenant du titre ont pour eux l’avantage d’avoir un groupe très homogène et un entraîneur qui a de la poigne. La Zambie à l’instar des Etalons, a obtenu sa qualification dans la douleur, mais attention aux hommes de Renard ils auront forcement encore leur mot à dire. Un adversaire qu’il sera bien d’éviter en début de compétition car avec un groupe qui a un bon vécu comme le sien, il n’y a aucun doute qu’il ne va pas tarder à prendre ses marques dès le départ.
Côte d’Ivoire : vice –champions d’Afrique, les Eléphants vont une nouvelle fois être parmi les favoris du tournoi. Etalons et Eléphants se connaissent très bien pour s’être croisés quatre fois en compétition officielle en l’espace de trois ans. Les poulains de Sabri Lamouchi ont encore du gaz, ils l’ont prouvé face au Sénégal. De plus, la première nation africaine selon la FIFA, ne réussit pas aux Etalons ces derniers temps.
Ghana : les Black Stars du Ghana, avec une génération dorée a toujours été sur le podium depuis la CAN 2008. Arrivé à maturité, les coéquipiers d’André Ayew ont aujourd’hui toutes les chances de leur côté. En 2010, Ghanéens et Burkinabè se sont croisés en Angola. Une rencontre que les Etalons n’ont certainement pas encore digéré.
Pour notre part le choix idéal serait l’Afrique du Sud. Jouer contre le pays organisateur n’est certes pas mince affaire, mais les poulains de Paul Put ont l’avantage d’avoir l’expérience de la compétition avec trois participations de rang à la CAN. Ce qui n’est pas le cas des Bafana Bafana qui doivent, en partie, aujourd’hui leur présence à la CAN du fait de l’organisation de la compétition. Nous pensons humblement que c’est l’adversaire le plus jouable du chapeau1.