Moumouni Dagano respire la grande forme. Après son doublé lors de la journée précédente, le capitaine des Etalons a encore réalisé la même performance jeudi à la faveur de la 6è journée du championnat qatari. Il a scoré aux 41+1 et 77è mn (sur penalty) pour le nul 2-2 de son équipe d’Al Sailiya face à Al Arabi. Pour le compte de la 1ère journée du championnat des Emirats arabes unis, le néo-international burkinabè Hugues Wilfried Dah s’est signalé en marquant le deuxième but (75è mn) de son équipe Al Nahda opposée à Al Arabi club. Dans ce même club, Pierre Koulibaly qui revient d’une petite blessure au mollet a été ménagé pour le derby du week end prochain.
Jerôme Ouiya confirme toujours. Meilleur buteur du championnat D2 portugais, l’international burkinabè a signé le doublé (16è et 80è mn) pour la victoire 4-1 des siens de Tourizense en deplacement pour affronter Alcanena. En Bulgarie, un Burkinabé, Issouf Ouattara a donné la victoire à son club, Chernomorests Burgas vainqueur de Pirin Gotse à la faveur de la 11e journée du championnat domestique. En marquant à la 25e minute, Ouattara signe son 2e but de la saison. Florent Rouamba a ouvert son compteur but dans le championnat moldave lors de la 15è journée. Le FC Shériff en déplacement à Iskra Stal a ramené le point du nul (2-2) avec un but du milieu défensif burkinabè.
En Pologne, malgré le but de Abdoul Razack Traoré (69e mn), il n’a pu empêcher son équipe, Lechia Gdansk de s’incliner à domicile (1-2) contre Legia Varsovie lors de la 10e journée du championnat local. Le Burkinabé, avec un total de 7 réalisations n’est plus que le 2e meilleur buteur en Pologne. Dans le même championnat, Gornik Zabrze a gagné (2-0) Belchatow mais son Burkinabè Prejuce Bakouma remplacé à la 81è mn n’a pas trouvé le fond des filets. Ousséni Zongo (Mosta) dans le championnat maltais a marqué le 4è but (76è mn) sur penalty pour la large victoire (0-5) face à Melita. En Suisse, on a joué la 15è journée. A l’occasion, FC Sion est allée battre Saint Gallen (3-0).
Le franco-Burkinabé, Abdoul Karim Yoda est entrée en 2e période du côté de FC Sion. Après une défaite (4-6) à domicile la journée précédente, Issiaka Ouédraogo et son équipe Admira ont encore coulé ce week end (5-0) face à Salzburg. Le FC Wiltz continu de couler. Après un 7-1 pris la journée précédente, la formation d’Amadou Touré et Mamadou Thiombiano a encore été giclé à domicile 0-9 par le Racing. Dans le championnat de National française, un jeune attaquant burkinabé est en train de faire ses armes. Il s’agit de Salam Gaillard. Evidemment le nom ne sonne pas burkinabè.
Normal. Né le 20 juin 1994 à Guimba (localité non loin de Ouaga), il a été adopté à l’âge de 9 ans par les Gaillard qui habitent Bordeaux. Le garçon intégrera le centre de formation des Girondins de Bordeaux. C’est au terme de son apprentissage qu’il a signé à Vannes en national où il fait parler de lui. Salam Gaillard ou Kiéma (c’est son nom de famille d’origine) projette de venir au Burkina en décembre prochain. Dossier à suivre !
Yves OUEDRAOGO et Jérémie NION
Sidwaya