Le Grand Forum des Etalons du Burkina Faso
Bienvenue sur le plus Grand Forum des Etalons

Le système nous informe que vous n'êtes pas connecté ou pas encore membre !

Merci de vous inscrire pour profiter entièrement du forum et contribuer à son développement.


E-mail : contact@gfetalonsburkina.com



Le Grand Forum des Etalons du Burkina Faso
Bienvenue sur le plus Grand Forum des Etalons

Le système nous informe que vous n'êtes pas connecté ou pas encore membre !

Merci de vous inscrire pour profiter entièrement du forum et contribuer à son développement.


E-mail : contact@gfetalonsburkina.com


Le Grand Forum des Etalons du Burkina Faso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Grand Forum des Etalons du Burkina FasoConnexion

GF-Etalons est le plus Grand Forum dédié aux Etalons et au Fasofoot ! Retrouvez tous les news sur les Etalons du Burkina Faso


CAN 2019 - ven. 21 juin – ven. 19 juillet
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

descriptionMATCH AMICAL INTERNATIONAL  (MALAISE ENTRE ENCADREURS) EmptyMATCH AMICAL INTERNATIONAL (MALAISE ENTRE ENCADREURS)

more_horiz
MATCH AMICAL INTERNATIONAL

Les Etalons se jouent des Léopards de justesse

Publié le jeudi 15 novembre 2012


Les Etalons ont réussi une belle petite performance en dominant les Léopards de la RD Congo sur le score de 1 but à 0, lors de la date FIFA du mercredi 14 novembre 2012 au stade de Abdi d’El-Yadidah au Maroc. C’était dans le cadre d’un match amical international comptant pour la préparation des deux formations en route pour la CAN Afrique du Sud 2013.

La surprise du chef a été cette défense concoctée par l’entraîneur des Etalons, Paul Put, pour affronter les Léopards de la RD Congo de Claude Leroy au cours de la date FIFA du 14 novembre dernier au stade de Abdi d’El-Yadida au Maroc. Une rencontre qui se situait dans le cadre de ces équipes nationales en perspective de la CAN 2013. Et devant le gardien de but burkinabè, Abdoulaye Soulama, on enregistrait, à droite, Henri Traoré, ex-sociétaire de l’EFO aujourd’hui au Ghana, à gauche Yusuf Maroof, coéquipier de Ali Rabo en Egypte et dans l’axe central Ousséni Yéyé et celui qui faisait figure de grosse pointure, Paul Koulibaly. Alors que la défense burkinabè est déjà l’objet de critiques, on se demandait bien comment celle-ci allait se comporter face à cette équipe congolaise qui avait quand même du beau monde devant dont Alain Kaluyituka, Jérémie Bokila, Cédric Makiadi ou encore le métronome et capitaine Trésor Mabi Mputu qui sait tout faire avec la boule de cuir. Mais, ce fut autrement puisque bien en place tactiquement, la défense des Etalons s’est montrée rigoureuse, appliquée, disciplinée avec le soutien d’un milieu conduit par le capitaine Charles Kaboré qui avait, à ses côtés, Mohamed Koffi et Djakaridja Koné. Cela a mis en difficulté l’adversaire qui a eu du mal à trouver des repères et l’attaquant des Etalons, Aristide Bancé, n’a pas manqué très tôt la défense des Léopards dès les 3e et 6e mn. Le jeu qui semblait quelque peu s’équilibré va, par la suite, basculer au bénéfice des Burkinabè à la 24e mn. En effet, suite à une belle combinaison offensive, Yusuf Maroof dans le couloir gauche envoie un centre sur lequel Wilfried Dah est bousculé dans la surface congolaise, obtenant un penalty que Aristide Bancé, très en verve, transforme victorieusement en but : 1 à 0. Les choses ne pouvaient pas mieux commencer pour ces Etalons dont on ne vendait pas très cher la peau face à la défection d’un certain nombre de leurs cadres. Les Congolais, conduits par Trésor Mabi Mputu qui savait bien allier gestes techniques, coup d’œil et passes précises, vont faire tourner le ballon sans pouvoir trouver la faille dans la défense burkinabè dont le premier rideau a su jouer son rôle. Mais, à la 58e mn, les Léopards, dont l’entraîneur Claude Leroy a passé tout son temps à rouspéter sur l’arbitrage, passent à côté de l’égalisation suite à un coup franc exécuté du côté gauche par Trésor Mabi Mputu et dévié par un de ses partenaires dans la surface burkinabè au 2e poteau où le gardien Abdoulaye Soulama qui, jusque-là, n’était nullement inquiété, ressort le ballon qui filait tout droit dans ses buts d’un beau reflexe de la main gauche. Dès lors, les Congolais vont multiplier les offensives en faisant tourner le ballon de la gauche vers la droite en passant par le milieu mais, les Burkinabè qui avaient effectués quelques changements, s’étaient résolus à jouer beaucoup repliés derrière, les empêchant d’approcher leur surface, tout en multipliant de rares contres infructueux. Les dernières minutes de la rencontre devenaient quelque peu pénibles pour les partenaires de Charles Kaboré qui avait entre-temps cédé sa place à Florent Rouamba. Néamoins, beaucoup ont su tenir le coup jusqu’à la fin du temps réglementaire, l’emportant par le score de 1 but à 0. Une victoire bonne pour le moral mais qui ne doit pas cacher les failles de l’équipe burkinabè et à ce niveau, c’est à l’encadrement technique de savoir tirer les enseignements et ne pas être dans les nuages à quelques semaines de la CAN.


La composition des deux équipes

Burkina : Abdoulaye Soulama – Henri Traoré, Yusuf Maroof, Ousséni Yéyé (45e mn Soumaïla Belem), Paul Koulibaly – Mohamed Koffi, Djakaridja Koné (57e mn Ali Rabo), Charles Kaboré (capitaine) (45e mn Florent Rouamba) – Wilfried Dah (88e mn Aboubacar Zerbo), Wilfried Balima, Aristide Bancé
Remplaçants : Moussa Germain Sanou, Aboubacar Zerbo, Florent Rouamba, Ali Rabo, Soumaïla Belem Entraîneur : Paul Put

RD Congo : Parfait Mandanda – Mpeko Issama, Jean Kasusula (45e mn Landry Mulemo), Bobo Ugenda, Chancel Mbemba – Hervé Kage (45e mn Zola Matumona), Cédric Makiadi, Trésor Mabi Mputu (capitaine) – Deo Kanda, Alain Kaluyituka (71e mn Nzinga Luvumbu), Jérémie Bokila (61e mn Budje Manzia) Remplaçants : Landu Bakala, Muteba Kidiaba, Landry Mulemo, Mabidi Lema, Zola Matumona, Budje Manzia, Nzinga Luvumbu
Entraîneur : Claude Leroy

Ce qu’ils ont dit
Paul Put (entraîneur des Etalons)
« C’est une bonne satisfaction pour nous parce que nous visions deux objectifs à travers ce stage. Il s’agissait d’effectuer des tests physiques pour les joueurs, d’essayer de nouveaux joueurs tout en changeant la position de certains dans le jeu. La première partie a été bonne avec la manière de jouer et nous avons marqué sans encaisser. La deuxième période a été un peu plus difficile mais nous avons été forts mentalement. Je suis satisfait de la prestation des nouveaux venus qui ont montré quelque chose ; ce ne sera pas facile de sélectionner les joueurs pour l’Afrique du Sud mais ça donnera des idées pour la suite ».
Charles Kaboré (capitaine des Etalons) « Je pense que l’équipe nationale du Burkina regorge de joueurs talentueux et nous sommes tous solidaires parce que nous avons envie, que ce soit les nouveaux ou ceux qui sont là depuis, qui montrent quelque chose. Tout le monde est important pour le coach et nous nous sommes battus les uns pour les autres en marquant sans encaisser. C’est bon pour la suite et surtout pour la préparation de la CAN ».

Paul Put – Sidi Napon

Paul Put – Sidi Napon : Vite, trouvons une solution Au sein de l’encadrement technique des Etalons, on peut affirmer que plus rien ne va. En effet, c’est un secret de polichinelle de dire qu’entre l’entraîneur national Paul Put et son adjoint Sidi Napon, les relations ne sont plus au beau fixe. L’expédition d’El-Yadidah au Maroc au compte de la FIFA du 14 novembre dernier pour le match Burkina – RD Congo a confirmé une fois de plus tout ce qui se racontait, se divulguait et se répandait sur les relations entre ces deux personnages. Paul Put et Sidi Napon ne se parlent plus et pendant tout le séjour, pour ce que nous avons observé, ils ne se sont dit aucun mot. A la veille du match, Paul Put a dirigé seul l’entraînement pendant que Sidi Napon était sur la pelouse à observer sans rien faire et lorsqu’il s’est écrié s’adressant à des joueurs pendant les exercices : « c’est bien, c’est bien », l’entraîneur national a décidé d’amener les joueurs vers un autre angle du terrain. Au cours des 90 mn de la rencontre, ils étaient assis côte-à-côte sans jamais se regarder, ni échanger sur quoi que ce soit, pendant que sur le banc congolais, on apercevait souvent Claude Leroy se retourner pour échanger avec ses adjoints dont le Congolais Santos Muntunbilé. Un comportement qui ressemble à celui de bambins qui ont décidé de ne plus se parler à cause d’une fille du quartier. Les premiers responsables de notre football et de notre sport sont interpellés face à cette situation qui perdure sans que personne ne réagisse. Il faut donc vite trancher avant l’expédition au pays de Nelson Mandela pour éviter que cela pourrisse l’ambiance et l’environnement au sein et autour de l’équipe nationale.

Antoine BATTIONO (envoyé spécial)

descriptionMATCH AMICAL INTERNATIONAL  (MALAISE ENTRE ENCADREURS) EmptyRe: MATCH AMICAL INTERNATIONAL (MALAISE ENTRE ENCADREURS)

more_horiz
Vraiment j'ai peur de revoir nos Etalon au bas du tableau. Actuellement quel solution que la FBF peut prendre à quelques 2mois de la grande compétition.Proposer vos solutions sur ce forum car j'ai l'impression que le col Sangaré ne sait plus quoi faire de peur d'échouer,trancher en faveur de qui? limoger les deux? L’adjoint? le coach? Moi je pense qu'un staff technique d'exception et d'urgence est mieux!!! c'est à dire vu le climat ,vu le temps court, Saboteur accompagne avec détermination les jeune en Afrique du sud avec ton expérience. que ça marche ou on échoue. Le colonel doit prendre ses responsabilités. SANS VOUS MENTIR LES ETALON JOUENT AVEC LEUR PROPRE DÉTERMINATION SANS LES SERVICES D'UN QUELCONQUE TECHNICIEN OSONS LE DIRE HAUT ET FORT.

descriptionMATCH AMICAL INTERNATIONAL  (MALAISE ENTRE ENCADREURS) EmptyRe: MATCH AMICAL INTERNATIONAL (MALAISE ENTRE ENCADREURS)

more_horiz
on risque de mordre la poussière avec ces coachs je crois qu'il faut décider avant qu'il ne fasses tard.

descriptionMATCH AMICAL INTERNATIONAL  (MALAISE ENTRE ENCADREURS) EmptyRe: MATCH AMICAL INTERNATIONAL (MALAISE ENTRE ENCADREURS)

more_horiz
D'abord, je dis bravo aux jeunes qui ont livré ce match et surtout aux nouveaux qui ont pu tirer leur épingle de cette expédition. J'avais proposé sur ce forum et je sais que je n'avais pas été compris par certains que nous pouvons mieux profiter de la combativité de Koffi au milieu de terrain en compagnie de KABORE. C'est ce que Put a essayé et je crois que ça donné. Par Ailleurs, il faut que le col Sita prenne ses responsabilités et vite. J'avais dit que l'erreur c'est de mettre sur le même banc deux personnes qui postulaient pour le même poste. La suite des évènements est entrain malheureusement de nous donner raison. Si ils sont obligés de travailler ensemble qu'on donne à chacun des lettres de mission. Moi je pense que si Put ne peux pas composer avec Napon, qu'on lui trouve un autre adjoint, le temps de cette CAN. Il y a d'autres entraineurs locaux qui peuvent être associés à Put. Et si Napon voit des choses anormales et avérées que Put fait au détriment de notre foot qu'il les mette à la place publique et qu'on résilie son contrat. Nous nous ne pouvons pas vouloir quelque chose et son contraire.En tous cas si les choses ne s'améliorent pas, c'est soit l'un ou l'autre ou sans les deux. Nous ne nous pouvons pas amener ces deux adultes qui jouent aux enfants à la CAN.

descriptionMATCH AMICAL INTERNATIONAL  (MALAISE ENTRE ENCADREURS) EmptyRe: MATCH AMICAL INTERNATIONAL (MALAISE ENTRE ENCADREURS)

more_horiz
bonne prestation des étalons sans les soit disant cadres au moins PUT a tenté de mettre du sang neuf et ça marche ça veut aussi dire que le BURKINA a des joueurs de talents.
pour les coachs SIDI aura tort devant PUT qui est le sélctionneur soit il se conforme et ils travaillent ensemble soit il le dénonce sur la place publique.
le seul cas ou PUT sera inquiété serait une débacle à la CAN ON NE LE SOUHAITE PAS .
LE CHEF A TOUJOURS RAISON MEME QUAND IL EST EN SLIP SAUF ERREUR

descriptionMATCH AMICAL INTERNATIONAL  (MALAISE ENTRE ENCADREURS) EmptyRe: MATCH AMICAL INTERNATIONAL (MALAISE ENTRE ENCADREURS)

more_horiz
Mon cher mazer,suis sur la même longueur d'onde que toi et megamonous.
PUT est le sélectionneur,
SIDI est son adjoint et...son concurrent.
"Un Président élu qui a comme Premier ministre son rival"
Alors...je vois mal SIDI jouer franc-jeu pour la réussite de PUT lequel récoltera les gains des matchs des Étalons surtout pour cette CAN.
Que SIDI rende le tablier le temps de la CAN.

descriptionMATCH AMICAL INTERNATIONAL  (MALAISE ENTRE ENCADREURS) EmptyRe: MATCH AMICAL INTERNATIONAL (MALAISE ENTRE ENCADREURS)

more_horiz
Bien caricaturé mon cher consultant. Mon frère Donamalheureusement tu as raison. C'est la cohabitation à la française. Un président de gauche et un chef de gouvernement de droite. ça coince toujours et comme tu l'as dit j'ai toujours proposé que Sidi démissionne et explique à tous le deal qui le met mal a l'aise. Un proverbe moaga ( et je parle sous le contrôle de Princedelco et de Elmagnifico)dit qu'on ne peut pas raté la chefferie et la bagarre en même temps. Napon a raté la chefferie, la bagarre est à sa portée de main. Malheureusement au détriment des étalons.

descriptionMATCH AMICAL INTERNATIONAL  (MALAISE ENTRE ENCADREURS) EmptyRe: MATCH AMICAL INTERNATIONAL (MALAISE ENTRE ENCADREURS)

more_horiz
A deux mois d'une compétition,il faut simplement retirer SIDI et laissé l'entraîneur choisir ses addjointé Si on y va dans ces conditions, il faut pas s'attendre à un résultat. C'est deja pas simple quand tout va bien alors imaginons les dans ces conditions,

descriptionMATCH AMICAL INTERNATIONAL  (MALAISE ENTRE ENCADREURS) EmptyRe: MATCH AMICAL INTERNATIONAL (MALAISE ENTRE ENCADREURS)

more_horiz
Gagner = Confiance de +.


J'ai l'impression qu'on joue la gagne facilement sans nos pros.

descriptionMATCH AMICAL INTERNATIONAL  (MALAISE ENTRE ENCADREURS) EmptyRe: MATCH AMICAL INTERNATIONAL (MALAISE ENTRE ENCADREURS)

more_horiz
Je pense qu on doit laisser le coach choisir son adjoint; dans ce cas il n y aura plus de mesentente dans le coaching . En cas de reussite ou d echec des etalons ils assumeront leur responsabilite . Sidi n est pas un homme de principe, s il l etait , il aurait refuse le poste d adjoint comme se fut le cas de saboteur qui a retire sa candidature de DTN après avoir appris la nomination de Paul Put comme coach a son insu.

descriptionMATCH AMICAL INTERNATIONAL  (MALAISE ENTRE ENCADREURS) EmptyRe: MATCH AMICAL INTERNATIONAL (MALAISE ENTRE ENCADREURS)

more_horiz
C'est à la fédération de redéfinir le rôle d'un entraîneur principal et celui d'un adjoint;comme ça chacun saura comment se comporter.

descriptionMATCH AMICAL INTERNATIONAL  (MALAISE ENTRE ENCADREURS) EmptyRe: MATCH AMICAL INTERNATIONAL (MALAISE ENTRE ENCADREURS)

more_horiz
dans cette cacophonie que dit la FBF. Peur ou quoi?
nous voulons la solution bien avant la CAN.
Si la FBF sait que la présence de Put sur notre sol n'est qu'un deal qu'il le laisse et prendre NApon.
Dans le cas con taire si Napon ne veut se vêtir de sa tunique d'entraîneur adjoint qu'on le limoge ou qu'il démissionne.

descriptionMATCH AMICAL INTERNATIONAL  (MALAISE ENTRE ENCADREURS) EmptyRe: MATCH AMICAL INTERNATIONAL (MALAISE ENTRE ENCADREURS)

more_horiz
actuellement ces coachs sont dans leur droit au regard du contenu du contrat signer ils n'ont pas encore faillit a leur missions assigner par fbf.il faut attendre la can ou le reste des éliminatoires coupe du monde pour avoir des failles et les limoges une mésentente ne suffit pas pour mettre fin a leur parcours.

descriptionMATCH AMICAL INTERNATIONAL  (MALAISE ENTRE ENCADREURS) EmptyRe: MATCH AMICAL INTERNATIONAL (MALAISE ENTRE ENCADREURS)

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre