La liste des joueurs qui prendront part à la prochaine coupe d’Afrique des nations avec les Etalons n’est pas encore connue. On peut toutefois se faire une idée des joueurs susceptibles d’être appelés par Paul Put.
Les sélectionneurs des équipes qualifiées pour la CAN 2013, ont commencé à livrer les listes des joueurs susceptibles d’effectuer le voyage en terre Sud-africaine. Du côté des Etalons c’est toujours le silence radio. Cependant, l’on peut se faire une idée du groupe que Paul Put va constituer pour le prochain tournoi continental, hormis quelques probables surprises.
Le noyau dur qui se dégage
Il y a des joueurs qui, sauf blessure de dernière minute, sont assurés de figurer dans la sélection. Ainsi dans les perches, Abdoulaye Soulama qui fait office de dernier des mohicans devrait sans surprise tenir sa place. Germain Sanou et Daouda Diakité tiennent également la corde mais comme remplaçants seule la hiérarchie entre les deux restera à déterminer. En défense, Bakary Koné, Paul Koulibaly, Steeve Yago (qui a confirmé sa venue en sélection), Mohamed Koffi ont toutes les chances d’être convoqués. Bakary Koné, devenu remplaçant de luxe à Lyon et Paul Koulibaly qui a du mal à convaincre le public Burkinabè, ont toujours eu la confiance de Paul Put c’est donc sans surprises qu’on les verra sur la liste des joueurs convoqués. Dans le secteur médian c’est sûr que l’on reverra Charles Kaboré, Djakaridja Koné, Florent Rouamba, Alain Traoré (s’il est jugé apte pour la compétition). Sur le front de l’attaque l’expérimenté Moumouni Dagano, Jonathan Pitroïpa feront sans aucun doute le voyage au pays de Nelson Mandela.
Ils ont de fortes chances d’y être
Ces joueurs ont leurs chances de participer à la coupe d’Afrique des nations 2013. Eux, ce sont Ali Rabo, Abdoul-Razack Traoré, Préjuce Nakoulma , Madi Panandetiguiri, Narcisse Bambara, Wilfried Dah, Aristide Bancé, Wilfried Sanou, Abdoulaye Cissé, Belem Soumaïla, Henry Traoré. Des joueurs régulièrement appelés par le staff technique même si dans ce lot certains risquent de rester sur le carreau. Un autre élément sur lequel nous mettons une pièce est le milieu de terrain Salif Dianda qui constitue à nos yeux une belle alternative à Alain Traoré au poste de meneur en cas d’absence de ce dernier. Déjà appelé par Put, il n’a pas encore eu la chance de se mettre en évidence avec les Etalons et ronge patiemment son frein. Peut-être que son heure va enfin sonner. On peut aussi mentionner Moussa Yedan de l’EFO au poste meneur.
Les probables surprises
Avec une défense qui ne rassure guère, il ne serait pas étonnant de voir quelques surprises sur la liste du sélectionneur. Un avant-goût a d’ailleurs été donné lors de la dernière rencontre amicale des Etalons face à la RD Congo. Ainsi des joueurs comme Ousséni Yéyé, Aboubacar Zerbo, Yusuf Maruf ont été appelés. Comme évoqué un peu plus haut, un joueur tel que Moussa Yedan pourrait avoir son mot à dire dans l’éventualité d’un forfait d’Alain Traoré. De même, l’entraineur des Etalons continue sa prospection au niveau de l’Europe afin de dénicher quelques nouveaux talents.
En attendant que Paul Put rende publique sa liste de joueurs convoqués, on peut s’attendre à voir sur celle-ci les noms de bon nombre de joueurs que nous avons mentionné.
Péma Gaël Bayala