Le samedi 16 novembre 2014, nous avons rendu visite aux Etalons dans leur quartier général, au superbe domaine de l’hôtel Mazagan à El Jadida au Maroc. C’était la veille de leur départ pour l’expédition tant attendue de Blida en Algérie où ils iront défier, ce mardi 19 novembre, les Fennecs pour un ticket pour le mondial Brésil 2014.Cela n’arrive pas forcément tous les quatre ans à un footballeur de savoir qu’il est à 90 mn d’un rendez-vous historique, une première, d’une Coupe du monde de football. C’est ce qui arrive à chacun des Etalons qui, après leur succès de 3 buts à 2 à Ouagadougou, se préparent pour vaincre, le 19 novembre, les Fennecs dans leur fief de Blida en Algérie, et ainsi faire partie des cinq heureux élus africains de Brésil 2014. Aussi, pour mieux affûter leurs armes, le sélectionneur national Paul Put et ses poulains ont élu leur quartier général au superbe domaine de Mazagan, à la périphérie de la ville d’El Jadida au Maroc et ce, depuis le 10 novembre dernier. Un cadre qu’ils connaissent bien pour y avoir séjourné lors d’un match amical remporté devant la RD Congo par 1 but à 0 en novembre 2012. Nous y étions dans la soirée du 16 novembre alors que le capitaine Moumouni Dagano et ses camarades devaient y passer leur dernière nuit avant de s’envoler le 17 novembre pour Blida où ils sont arrivés dans la même nuit. Tous étaient dans leurs chambres et se préparaient, pour la plupart, à suivre à la télévision, un autre match de barrages-retour du mondial Sénégal-Côte d’Ivoire. Ceux que nous avons rencontrés avaient le sourire. Ils n’ont pas manqué de nous confier qu’ils restent confiants. Pendant une semaine, ils ont bossé dur sur différents schémas tactiques, afin de déjouer les pièges algériens, et physiquement tout comme médicalement, il n’y a pas grand-chose à reprocher, a confié le médecin des Etalons, Chris Goossens. Il rassure que les blessés de la manche aller que sont Bakary Koné et Jean-Noël Lingani sont prêts pour la bataille. Il a ajouté que le premier cité retrouvera son commandement de général au sein de la défense. Au sujet de Sibiri Alain Traoré, Chris Goossens indique qu’il vient de reprendre avec son club de Lorient mais ne pourra pas être à 100% de ses sensations. Il a en plus relevé que Djakaridja Koné a eu un coup au tendon d’Achille à l’entraînement du vendredi 15 novembre mais souligne qu’avec les soins, il sera apte.
« En Algérie, ce sera comme à la guerre »
L’entraîneur Paul Put, quant à lui, assure que le groupe a bien travaillé avec des joueurs conscients de l’enjeu, motivés et disciplinés. Et pour lui, c’est le minimum pour commencer un match de football. Il reconnaît que ses poulains et lui ont eu un beau cadre pour la préparation tout en espérant qu’ils feront un bon résultat. Paul Put semble avoir résolu le problème de latéraux droit et gauche rencontré par le Burkina ces dernières années, pour cette manche très décisive. « En Algérie, ce sera comme à la guerre parce que nos adversaires vont nous mettre une très forte pression », confie le sélectionneur national qui reconnaît que les Algériens ont montré à Ouagadougou qu’ils ont une bonne équipe. Mais, Paul Put avoue être confiant. Pour le capitaine Moumouni Dagano, ses camarades et lui sont conscients que c’est le match le plus important de leur carrière, même s’ils en ont déjà joués, parce que celui-ci va leur permettre de participer à un mondial et cela n’est pas donné à tout footballeur. « C’est un match difficile mais pas impossible », note l’attaquant des Etalons pour qui, il ne suffira pas d’avoir seulement le talent le 19 novembre à Blida mais surtout des guerriers sur le rectangle vert. Dans l’ensemble, relève-t-il, l’ambiance est bonne dans le groupe et ce 19 novembre, pour eux, sera comme une finale qui se gagne et non se joue. Moumouni Dagano ajoute qu’ils ont la foi et les moyens de se qualifier.
Notons que le ministre des Sports et des loisirs, le colonel Yacouba Ouédraogo, a rencontré les Etalons le vendredi 15 novembre pour leur livrer un message d’encouragement du président du Faso, du gouvernement et du peuple burkinabè. A l’occasion, il était assisté du président de la Fédération burkinabè de football, le colonel Sita Sangaré.
Moumouni Dagano, Capitaine des Etalons« Je peux toujours apporter quelque chose à notre équipe »
« Honnêtement, je suis prêt et très motivé de pouvoir participer à ce qui est comme une finale pour nous. Il est vrai qu’on dit que je suis important dans les vestiaires, mais je peux l’être aussi sur le terrain. Avec mon expérience, je peux toujours apporter quelque chose à notre équipe, surtout la qualification. Mais le dernier mot revient au coach. Cela me fera plaisir de jouer ce match parce que je me sens bien. Je suis le capitaine de mon club et après huit matchs, j’ai marqué cinq buts avec pratiquement dix passes décisives. Je suis presque le monsieur 70% de mon club. En équipe nationale, je me comporte très bien pendant les entraînements et le match contre l’Algérie va être celui de l’expérience en espérant que nous rentrerons avec la qualification au Burkina ».