burkina Faso : Moumouni Dagano (37e s.p.), Habib Bamogo (60e)
Guinnee:Mahamadou Bah 83e
Le football guinéen est en crise. L’équipe de Guinée s’est inclinée 2-1 face au Burkina Faso en éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010. C’est une très mauvaise opération comptable pour le Sily National. Les Guinéens restent 4es de la poule E, dans ce 3e Tour, à un point du Malawi et de la 3e place, synonyme de qualification en Coupe d’Afrique des nations.

Les coéquipiers de Pascal Feindouno pourront avancer quelques excuses : les tensions politiques dans leur pays, la délocalisation de ce match à Accra, au Ghana, la nomination tardive d’un nouveau sélectionneur, Mamadi Souaré. Toujours est-il que cette sélection ne ressemble plus à celle qui s’était montrée convaincante lors de la CAN 2008.

La double première d’Habib Bamogo

Le Burkina Faso, en revanche, semble promis à un bel avenir. Les Etalons ont ouvert le score grâce à un pénalty de Moumouni Dagano en première période. L’avant-centre était muet depuis deux matches, mais reste le meilleur artificier de ces éliminatoires dans la zone Afrique avec 11 réalisations. Le deuxième but aussi est un petit événement puisqu’il a été inscrit par Habib Bamogo. L’attaquant de Nice attendait depuis plusieurs mois l’autorisation de jouer avec cette sélection. Pour sa première cap, Bamogo a marqué et le Burkina Faso a assuré sa qualification en Coupe d’Afrique des nations 2010.

Pour aller en Angola, l'équipe de Guinée devra faire mieux en Côte d’Ivoire que le Malawi au Burkina Faso le 14 novembre prochain.

CLASSEMENT
PointsBpBcDiff. butsMatches
1.Côte d'Ivoire13164+125
2.Burkina Faso9911-25
3.Malawi4410-65
4.Guinée3711-45