Les Etalons ont déjà le regard tourné vers la Coupe d’Afrique des nations que l’Angola accueille en janvier 2010. C’est ce qui ressort essentiellement de leurs propos, à la fin du dernier match des éliminatoires combinées Can/Mondial 2010 qu’ils ont livré contre les Flames de Malawi, le samedi 14 novembre, au stade du 4-Août.
Moumouni Dagano: Ce match était très important pour toute l’équipe, et nous nous sommes battus pour le remporter. On voulait faire plaisir à nos fans et au peuple burkinabè qui nous a soutenus tout le long de la compétition. Je suis fier de finir meilleur buteur de ces éliminatoires. Je remercie tous mes camarades, car sans eux je n’aurais pas pu le faire. Nous sommes qualifiés, c’est l’essentiel. Nous allons nous battre pour représenter dignement notre pays qui renoue avec la Can après 6 ans. Je demande aux supporters de rester derrière nous et de nous soutenir; nous n’allons pas les décevoir.
Habib Bamogo: Nous avons joué très professionnel; on voulait la victoire et nous l’avons. Nous étions déjà qualifiés mais nous entendions rester dans la dynamique des victoires. On voulait également cette victoire pour faire plaisir au public qui nous pousse à chaque match. Je crois que nous allons nous concentrer davantage, pour le reste de la préparation. Le Malawi à une très bonne équipe, bien organisée et très mobile sur le terrain.
Jonathan Pitroipa: On voulait faire plaisir au public. Nous avons la victoire et c’est l’essentiel. On va se préparer pour la phase finale en Angola; je demande au public de rester soudé derrière nous. Je suis sorti parce que j’avais une douleur vive à la cuisse. C’est à l’entraînement, le vendredi soir que je me suis blessé. Mais je pensais que la douleur allait passer rapidement, mais au fur et à mesure que le temps passait, elle s’accentuait, donc j’ai préféré sortir pour ne pas pénaliser mes camarades. Ils se sont bien défendus et je félicite tout le monde. Car l’équipe est restée soudée et solidaire.
Kinnah Phiri (entraîneur du Malawi): Nous sommes contents de nous être qualifié pour la Can 2010, même si on aurait voulu gagner à Ouagadougou. C’est notre 2e qualification pour une Can, après 1984. Cela est très important pour nous. Le Burkina Faso a une bonne équipe. C’est le seul pays qui nous a battus sur notre pelouse, donc la seule équipe à nous avoir battus à l’aller et au retour. Je salue le travail abattu par l’entraîneur du Burkina. Après les tirages au sort on nous prenait pour le petit poucet du groupe. Mais aujourd’hui nous avons gagné des équipes comme l’Egypte et le Kenya. Ainsi, même si nous ne sommes pas une nation de football, les gens commencent à nous respecter.