Le chef de l'Etat, Blaise Compaoré, a invité les Etalons à déjeuner, le dimanche 15 novembre, dans son palais à Kosyam. En partageant son repas avec ses ambassadeurs, le premier capitaine de l'équipe nationale burkinabè a voulu leur traduire la reconnaissance de la nation pour cette qualification à la CAN 2010.
Blaise Compaoré a recommandé aux Etalons de tout faire pour franchir le premier tour à la CAN 2010. | Le président du Faso a promis une prime de qualification de 5 millions F CFA à chaque Etalon. |
Avant d'aller s'asseoir sur la table des seigneurs en janvier prochain pour émarger dans le top 16 du football africain, les Etalons ont été conviés à partager la table du chef de l'Etat, Blaise Compaoré. Le premier responsable de la nation burkinabè, très content du parcours des Etalons dans ces éliminatoires, sanctionné par la qualification, a donc partagé son déjeuner de dimanche avec tout le groupe Etalons. "Il faut saluer cette qualification pour la CAN 2010 et bien sûr, leur souhaiter au nom de toute la nation, beaucoup de courage et de détermination pour représenter dignement notre pays à cette coupe d'Afrique", a laissé entendre le président du Faso, Blaise Compaoré. Après une absence constatée en 2006 et 2008, le Burkina Faso a donc pu renouer le fil de la qualification à la CAN. Une nouvelle page se tourne pour notre football et de nouveaux défis doivent être relevés par cette génération talentueuse constituée de Jonathan Pitroipa, Charles Kaboré, Habib Bamogo, Daouda Diakité, Paul Koulibaly, Bakary Koné, Florent Rouamba, Benjamin Balima, pour ce ne citer que ceux-ci qui humeront pour la première fois, le doux parfum de cette fête continentale du football. Mais cette génération devra maintenant prouver qu'elle a les épaules assez larges pour aller montrer autre chose que faire de la figuration. C'est ce que le chef de l'Etat leur a aussi soufflé dans les oreilles au cours du déjeuner. "Passer le premier tour doit être un objectif initial. C'est vrai que toutes les équipes ont pris de la qualité sur le continent mais lorsqu'on arrive parmi ces 16, l'objectif intermédiaire principal est d'aller au deuxième tour", a soutenu le premier capitaine des Etalons, Blaise Compaoré. Dans deux mois, les poulains de Paulo Duarte devront confirmer leur bon parcours dans ces éliminatoires et faire taire à jamais ceux qui cherchent à accréditer la thèse du hasard de résultats. Les paroles du chef de l'Etat ont dû certainement rencontrer une oreille attentive. Les Etalons devront à partir de maintenant, oublier tout ce qui s'est passé et focaliser leur attention sur la CAN sans trop aussi se laisser tétaniser par la participation à cette belle fête sportive du continent. Le coach Paulo Duarte trouvera certainement les mots qu'il faut pour galvaniser sa troupe et garder cette constance dans les performances. La vieille garde constituée de "Momo" Dagano, Mady Panandetiguiri, Mamadou Tall, Mahamoudou Kéré, Abdoulaye Cissé, Alassane Ouédraogo "Lasso" et Moussa Ouattara dit "Bouffe-tout" qui ont déjà l'expérience d'une CAN devront aussi guider les pas des jeunes pour qu'ensemble, ils puissent relever le défi fixé par le président du Faso, qui est de franchir le premier tour en Angola, en janvier 2010. Cela sera aussi une preuve que le premier responsable du Burkina ne s'est pas trompé en allouant une prime de qualification de 5 millions à chaque joueur. Les Etalons ont également remis un maillot au chef de l'Etat en guise de remerciements.
Béranger ILBOUDO