Le Grand Forum des Etalons du Burkina Faso
Bienvenue sur le plus Grand Forum des Etalons

Le système nous informe que vous n'êtes pas connecté ou pas encore membre !

Merci de vous inscrire pour profiter entièrement du forum et contribuer à son développement.


E-mail : contact@gfetalonsburkina.com



Le Grand Forum des Etalons du Burkina Faso
Bienvenue sur le plus Grand Forum des Etalons

Le système nous informe que vous n'êtes pas connecté ou pas encore membre !

Merci de vous inscrire pour profiter entièrement du forum et contribuer à son développement.


E-mail : contact@gfetalonsburkina.com


Le Grand Forum des Etalons du Burkina Faso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Grand Forum des Etalons du Burkina FasoConnexion

GF-Etalons est le plus Grand Forum dédié aux Etalons et au Fasofoot ! Retrouvez tous les news sur les Etalons du Burkina Faso


CAN 2019 - ven. 21 juin – ven. 19 juillet
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

descriptionCAN/MONDIAL 2010:BILAN TRES POSITIF DES ETALONS EmptyCAN/MONDIAL 2010:BILAN TRES POSITIF DES ETALONS

more_horiz
Les éliminatoires combinées CAN/MONDIAL 2010 zone Afrique ont quasiment rendu leur verdict le weekend dernier (sauf le match d'appui ALGERIE-EGYPTE de ce mercredi qui déterminera le 6e répresentant Africain pour AFRIQUE DU SUD 2010) et le moins qu'on puisse dire est que la bataille a été très rude et les uns et les autres ont récolté ce qu'ils ont semé.
Avant de revenir sur le bilan de la participation des ETALONS,force est de reconnaitre que certaines grandes nations du football sont passés à la trape.

Entamés le 30 mai 2008,ces éliminatoires combinées ont enrégistré pour le 1er tour préliminaire 138 matchs au lieu de 144,l'Erythrée ayant déclaré forfait à la dernière minute et réduit du même coup le nombre de participants à 47 pays au lieu de 48 repartis en 12 poules de 4 équipes.
Seule la poule de l'Erythrée a été réduite à 3 pays dont le Togo,la Zambie et le Swaziland.

Ce 1er tour a enrégistré 342 buts en 138 matchs avec une moyenne de 2.48 buts par match avec un score mémorable de 8-1 lors d'un certain Malawi-Djibouti. Moumouni DAGANO y a terminé meilleur buteur avec 7 buts.
Il faut reconnaitre que le mode de calcul pour désigner les 20 pays pour le dernier tour a été compliqué par le désistement de l'Erythrée qui a réduit donc sa poule à 3 équipes.Donc la 2e place qualificative dans les poules s'est joué e lors des confrontations directes entre le 2e et le 3e de chaque poule,leS matchs livrés contre le dernier de la poule n'ayant servi à rien.
Ce mode de calcul a d'ailleurs fait le bonheur de certains pays tel le Togo,le Mozambique,et le Kenya.
A noter que lors de ce tour,certains pays dits de football sont passés à la trape tels le Senegal,la RDC,le Congo Brazzaville ,la Libye,l'Afrique du Sud(pour la CAN)et l'Angola(pour le Mondial).
La palme de la malchance est revenue à la Libye qui s'est classée 3e dans sa poule (Gabon,Ghana,Lesotho) avec 12 points à égalité avec le 1er et le 2e et départagés au goalaverage.Dommage!

Le dernier tour qualificatif a regroupé 20 pays repartis en 5 groupes de 4 équipes,le 1er étant qualifié pour le MONDIAL et la CAN et les 2 autres pour la CAN.
La bataille fue très rude au point que dans la poule C,on passera par un match d'appui ce mercredi à Ondourman(Soudan) pour départager l'Algerie et l'Egypte pour la 6e place africaine du Mondial.
Au cours de cette phase,135 buts ont été inscrits en 60 matchs avec une moyenne de 2.25 buts par match.
La palme de meilleure attaque va à la COTE D'IVOIRE qui a marqué 19 buts et celle de la meilleure défense au Cameroun qui en a encaissé 2 en 6 matchs.
A noter que c'est dans la poule E à savoir celle des ETALONS où il ya eu les records à savoir le plus gros score (C.I-Malawi 5-0 et C.I-BF 5-0) et de poule la plus prolifique avec 40 buts marqués en 12 matchs.
La bonne surprise a été la qualification du Malawi pour la CAN et la déception est venue du Maroc qui n'ira même pas en ANGOLA.Au titre de meilleurs buteurs de cette phase,je pense qu'il ya ETOO,Drogba et DAGANO avec 5 buts.
Le meilleur buteur de toutes éliminatoires zone Afrique reste Moumouni DAGANO avec 12 buts inscrits en 12 matchs.Grand bravo à lui.

Concernant le parcourt de nos ETALONS,je dirai qu'il a été plus exceptionnel.
Débutée,un certain samedi 30 mai 2008 à Radès avec à leur tête un entraineur méconnu du nom de PAULO REBELO DUARTE et un effectif new-look avec à la clé une surprenante victoire de 1-2 (doublé de Issouf KONE 84e 87e mn alors qu'ils étaient menés 1-0) la chevauchée fantastique des ETALONS a pris fin ce samedi 14 novembre 2009 avec une victoire de 1-0 su le Malawi but de Moumouni DAGANO à la 46e mn.
Le 6 juin 2008,à OUAGA,les ETALONS ont confirmé leur exploit de Radès en battant le Burundi par 2-0,un doublé de DAGANO aux 23e et 45e mn.
Le 13 juin 2008,les nôtres prenaient le meilleur sur les Iles Seychelles en déplacement par 2-3,un triplé de l'unisable MD9 aux 23e,58e et 77e mn avant de cooriger les mêmes Seychellois une semaine plutard soit le 20 juin par 4-1 avec des buts inscrits par KABORE 21e,KERE 26e,Issouf OUATTARA 79e et Issouf KONE 87e.
Le 5 septembre 2008,les ETALONS sont contraints au nul 0-0 au 4 Août par la TUNISIE avant d'aller terminer ce 1er tour en beauté à Bujumbura en l'emportant 1-3 le 10 octobre 2008 face aux hirondelles du Burundi avec encore un doublé de DAGANO et un but de BANCE Aristide.
Un 1er tour quasi parfait avec 5 victoires et 1 nul,14 buts marqués et 5 encaissés avec la palme de meilleur buteur à MD9 avec 7 buts.

La dernière phase de ces éliminatoires démarraient en fanfare pour les ETALONS qui ont surclassé le SILLY de Guinée par 4-2 avec des buts de KERE 23e,Alain TRAORE 29e,DAGANO 54e et 67e mn le 28 mars 2009 à Ouaga.
Une semaine plutard,les nôtres remettaient ça en l'emportant au Malawi 0-1 avec pour héro MD9 à la 68e
mn.
Le 1er gros test grandeur nature pour les protégés de paulo Duarté a eu lieu le 20 juin 2009 au 4 Août dans une ambiance phérique.Malgré une domination dans le jeu durant tout le match,les ETALONS s'inclineront 2-3 face au réalisme de Drogba et ses coéquipiers.Nos buteurs ont pour noms PITROIPA 26e et BANCE 77e.
Le 5 septembre vera les nôtres sombrer littéralement au FELICIA chauffé à bloc face aux ogres ELEPHANTS devenus quasi-intouchables ,sur le score humiliant et sans appel de 5-0,une déception énorme pour tout le Faso qui voyait s'envoler les dernières illusions d'un rêve pour Afrique du sud 2010.
Les vaillants ETALONS relèveront la tête lors de la 5e journée de cette phase à Accra (Match délocalisé pour cause de troubles en Guinée)en battant le Silly par 1-2 avec pour buteurs MD9 à la 37e sur penalty et surtout le néo-Burkinabè HABIB BAMOGO à la 77e mn et qui honorait sa 1ere sélection de fort belle manière par un but plein de lucidité et de sans froid.Du même coup ,les ETALONS validaient avant terme leur billet qualificatif pour ANGOLA 2010.
Le bouquet final a eu lieu ce samedi 14 novembre 2009 dans l'antre du 4 Août avec une fin en apothéose et une victoire de 1-0 sur les Flames du Malawi un but de l'incontournable Moumouni DAGANO à la 46e mn.

Avec un bilan de 9 victoires,1 nul et 2 défaites en 12 matchs joués,24 buts marqués pour 16 encaissés avec la palme meilleur buteur de toutes les éliminatoires à Moumouni DAGANO,on peut dire que PAULO DUARTE et sa troupe ont franchi un cap avec une la honorable de 55e MONDIAL et 10e AFRICAIN, mais le plus dur est à venir.
Le travail entamé doit se poursuivre pour le rayonnement de notre football.
Pour terminer nous adressons nos vives félicitations à Soumaila TASSEMBEDO qui a fait toute la 1er phases avec les ETALONS mais qui,pour manque de compétition,risque de voir ses camarades à la télé.
Vivement aussi et surtout que des garçons comme ISSOUF KONE et Razack TRAORE en viennent à de meilleurs sentiments car le Faso a besoin de toutes ses forces vives pour que nos ETALONS nous représentent dignement à la biénale du football africain qui aura lieu en janvier prochain en ANGOLA.
J'espère surtout que ce petit tour d'horizon du football africain et surtout de nos chers ETALONS vous aura plu et à très bientôt pour d'autres bilans.

descriptionCAN/MONDIAL 2010:BILAN TRES POSITIF DES ETALONS EmptyRe: CAN/MONDIAL 2010:BILAN TRES POSITIF DES ETALONS

more_horiz
Super bilan global un vrai resumé !!

Merci lenantais!

descriptionCAN/MONDIAL 2010:BILAN TRES POSITIF DES ETALONS EmptyRe: CAN/MONDIAL 2010:BILAN TRES POSITIF DES ETALONS

more_horiz
MERCI POUR LA SYNTHESE

descriptionCAN/MONDIAL 2010:BILAN TRES POSITIF DES ETALONS EmptyRe: CAN/MONDIAL 2010:BILAN TRES POSITIF DES ETALONS

more_horiz
Bonjour! Sans autres commentaire que de te remercier LENANTAIS. Encore merci pour ce bilan à nous rafraichir la mémoire sur le déroulement des éliminatoires.

descriptionCAN/MONDIAL 2010:BILAN TRES POSITIF DES ETALONS EmptyRe: CAN/MONDIAL 2010:BILAN TRES POSITIF DES ETALONS

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre