L’avocat de Paul Put, Me Kris Masson, a affirmé jeudi après-midi qu’il faisait appel de la décision du tribunal correctionnel de Bruxelles, rendue jeudi matin, condamnant son client.
Paul Put, ancien entraîneur du SK Lierse, a été condamné par ce tribunal à deux ans de prison avec sursis, sur opposition. Il a été reconnu coupable de corruption pour avoir joué un rôle dans l’affaire des matches truqués en Belgique. Le juge a confirmé jeudi matin la peine déjà prononcée par défaut en juin dernier à l’encontre de Paul Put, autrement dit deux ans de prison. Il a toutefois précisé, dans ce nouveau jugement, que cette peine sera assortie d’un sursis.
L’avocat du prévenu avait, lui, soutenu que son client devait être acquitté. Il a donc décidé de faire appel du jugement.
Jeudi matin, le tribunal a également condamné l’ancien entraîneur de football à une amende de 11.000 euros et à une confiscation d’environ 50.000 euros, une somme relative aux commissions perçues par Paul Put pour truquer les matches du SK Lierse, d’après le juge.
Celui-ci a considéré que Paul Put, qui était l’entraîneur du SK Lierse lors de la saison 2004-2005, et qui entraîne aujourd’hui l’équipe nationale du Burkina Faso, était coupable de corruption active et passive.
Il avait été corrompu par l’homme d’affaire chinois Zheyun Ye pour truquer des matches et avait encouragé certains de ses joueurs à agir dans ce sens.
Source : lalibre.be