L’attaquant du Racing Club de Bobo Dioulasso (RCB) Banou Diawara, a été convoqué par l’entraîneur des Étalons Paul Put pour les deux derniers matchs (Lesotho # Burkina et Burkina Angola) des éliminatoires la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2015. Mais il n’a pas été aligné à aucun des matchs. Paul Put s’est expliqué en conférence de presse d’après match de l’opposition Burkina Faso # Angola le mercredi 19 novembre 2014.
Le meilleur buteur du Burkina pour la saison 2013-2014 Banou Diawara (14 buts) fait-il partie des plans de l’entraîneur des Étalons Paul Put ? C’est une question que se posent beaucoup d’observateurs du football burkinabè.
Si l’on se fie aux propos de Paul Put, Banou Diawara, également meilleur buteur de la saison en cours avec 6 réalisations ne mérite pas de jouer avec les Étalons. Interrogé sur le fait d’avoir laissé sur le banc et même dans les tribunes des jeunes joueurs convoqués, Paul Put a expliqué cette situation par le manque du temps de jeu de ces derniers et la pression mise par les autorités du pays pour gagner le match contre l’Angola le mercredi 19 novembre 2014 au Stade du 4-Août de Ouagadougou.
Concernant le cas de Banou Diawara, Paul Put estime que l’attaquant du Racing Club de Bobo Dioulasso (RCB), appelé à la place de Prejuce Nakoulma blessé ne joue pas dans un championnat de haut niveau.
Alors que le match contre l’Angola n’avait aucun enjeu, l’attaquant du RCB n’a même pas figuré sur la liste des 18. Si les matchs amicaux, les matchs sans enjeu ne sont plus une occasion de voir les nouveaux, à quel moment va-t-on leur donner une chance? Lorsqu’on n’aura pas le choix? Depuis son arrivée, Paul Put est réticent à apporter du sang neuf à son équipe.
Pourtant, la génération de Charles Kaboré, Paul Koulibaly, Adama Guira, Bakary Koné en plus d’autres comme Aly Dissa, Harouna Bamogo ont débuté leur première sélection alors qu’ils étaient encore dans le championnat local.
Ils ont battu en 2007 le Sénégal avec à l’époque, sa pléthore de stars que sont El Hadj Diouf, Diomansi Camara entre autres. Si le championnat n’a pas de niveau, c’est en partie la faute de Paul Put car à son arrivée, la Fédération Burkinabè de Football (FBF) a affirmé que sa mission était aussi de développer le football burkinabè. Le technicien belge, rare dans les stades du Fasofoot, n’a d’yeux que pour l’équipe nationale.
Banou Diawara est sur les tablettes de plusieurs clubs dont le Smouha club d’Égypte. Peut-être qu’un transfert lui permettra d’être convoquer une nouvelle fois et de mériter de jouer avec les Étalons, puisque c’est l’un des critères de Paul Put.
Burkina 24