Le Grand Forum des Etalons du Burkina Faso
Bienvenue sur le plus Grand Forum des Etalons

Le système nous informe que vous n'êtes pas connecté ou pas encore membre !

Merci de vous inscrire pour profiter entièrement du forum et contribuer à son développement.


E-mail : contact@gfetalonsburkina.com



Le Grand Forum des Etalons du Burkina Faso
Bienvenue sur le plus Grand Forum des Etalons

Le système nous informe que vous n'êtes pas connecté ou pas encore membre !

Merci de vous inscrire pour profiter entièrement du forum et contribuer à son développement.


E-mail : contact@gfetalonsburkina.com


Le Grand Forum des Etalons du Burkina Faso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Grand Forum des Etalons du Burkina FasoConnexion

GF-Etalons est le plus Grand Forum dédié aux Etalons et au Fasofoot ! Retrouvez tous les news sur les Etalons du Burkina Faso


CAN 2019 - ven. 21 juin – ven. 19 juillet
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

description Les Bis-nationaux : est-ce une fin en soi? Empty Les Bis-nationaux : est-ce une fin en soi?

more_horiz
La question des binationaux est devenue monnaie courante dans le domaine du football.
Et, en la matière, la France est championne du monde!
En effet, si la France est ce qu'elle est ou ce qu'elle doit être aujourd'hui dans le domaine du ballon rond, il faut savoir que cela est dû en partie à ses binationaux!
En témoignent les cas de Zinédine Zidane, Thierry Henry, Mandanda, Paul Pogba pour ne citer que ceux-là!
Mais qu'est-ce qui nous pousse à nous poser ce genres de questions?
Pour ma part, la question mérite d'être posée dans la mesure où l'histoire nous démontre que le Burkina Faso a mal à ses binationaux.
En fait, depuis l’avènement du football au Faso, un bon nombre de ces binationaux burkinabé ont prefere jouer pour l'étranger. De ceux-là, nous pouvons citer Dindané, Baki KONE( côte d'Ivoire), Taubias SANA( Suède).
C'est triste mais, si l'on fait une analyse objective de la situation, on se rend bien compte que l'approche de nos "négociateurs" a fait défaut ou plutôt, il n' y a peut-être pas eu de communcation entre les deux camps à chaque fois, sinon une approche tardive!
Toutefois, doit-on nous focaliser sur nos binationaux? Non, ce n'est point une fin en soi! Sachons les "approcher" seulement!

Amicalement la Chevauchée !

description Les Bis-nationaux : est-ce une fin en soi? EmptyRe: Les Bis-nationaux : est-ce une fin en soi?

more_horiz
bi-nationaux pas ils sont libres de choisir et on respecte leurs choix le BURKINA ne manque pas de talents mais on ne les suit pas à tel point qu'ils se perdent dans la nature.Ceux comme SABOTEUR ou le défunt JACQUES YAMEOGO (paix à son âme) nous ont montré qu'on a de la ressource mais on préfère les écarter pour se servir et non servir le peuple.Tant qu'on n'aura pas un bon championnat national ça sera des victoires sans lendemain ça veut dire victoire sporadique.On va tâtonner ,actuellement il n'y a pas une bonne équipe espoir,d'équipe junior ni cadette.
On veut construire notre football en commençant par le toit sans fondation ce n'est pas possible.Si on continue comme ça on va regarder la CAN 2017 à la télé.C'est l'amateurisme qui est revenu et comme on dit CHASSER LE NATUREL IL REVIENT AU GALOP.Prenons le temps de bien faire les choses les cas de la RCI ou du GHANA nos voisins en sont des exemples à suivre.le gardien imbattable IVOIRIEN est un joueur du championnat local et aujourd'hui pour moi il est le meilleur.

description Les Bis-nationaux : est-ce une fin en soi? EmptyRe: Les Bis-nationaux : est-ce une fin en soi?

more_horiz
La chevauchée je ne comprend pas bien ta problématique. Pour moi même si la nationalité se brade comme en Guinée équatoriale ou ailleurs, c'est cela qui ne doit pas être une fin en soi. Le Burkina a-t-il mal à ses binationaux? Je n'en suis pas sûr. Baki Koné dont tu parles a cherché à jouer avec les étalons, mais on a pas perçu en lui un joueur talentueux. Zidane n'a pas d'abord été sélectionné par l'Algérie (un forumiste algérien infiltré sur gfétalon en a fait cas). Je crois que c'est le flair de l'entraineur et le programme de jeu proposé qui peut faire venir un binational dans une sélection. Je te rappelle qu'en 1996, il y avait un métis dans l'équipe nationale du nom de Yé Vincent. Souviens toi du feuilleton Habib Bamogo. Tu as du suivre comme Steve Yago a été approché pour venir en équipe A.
A contrari, Claude Leroy propose aux binationaux un projet de jeu surtout à long terme. C'est un travail de fond comme l'a dit grand frère Mazer. Aucun jeune espoir ne viendra sacrifier sa carrière dans une équipe fondée sur le népotisme, le copinage et le rafistolage. A nous de nous améliorer et les binationaux taperont à nos portes sans qu'on ne leur rappelle qu'ils sont burkinabè

description Les Bis-nationaux : est-ce une fin en soi? EmptyRe: Les Bis-nationaux : est-ce une fin en soi?

more_horiz
certes nous ne courront derrière les bis-nationaux . puisque quand bien on en avais pas d'expatriés les étalons existait déjà. mais il faudra reconnaitre que nos bis-nationaux était. sont. et seront toujours les nôtres. si certains sont retissant c'est pas qu'il ne veulent défendre leur patris. c'est souvent du a l'approche du coah  ou de la FBF . ou du projet mis par le coah comme le souligne megamonous. je profite rappelé a chevauchée que meme si parfois yago a fais des dans cette can. nuit été sa présence on aurait pris des raclés. il etait devenu le tôlier  de la defense . celui qu'on surnommait general a été inexistant. il ne faudra pas aussi confondre le cas francais a notre cas. c'est différent. amicalement SPORT.FR

description Les Bis-nationaux : est-ce une fin en soi? EmptyRe: Les Bis-nationaux : est-ce une fin en soi?

more_horiz
BONJOUR  a tous,Ça fait réellement plaisir de vous retrouver et de pouvoir réagir une fois encore dans ce forum.Cela fait bien longtemps  que je n'ai pas posté quelque chose sur ce forum. Mais je suivais tout le temps les réactions des uns et des autres.
Pour ce qui concerne les binationaux certains amis l'ont déjà dit plus haut. Je crois qu'il faut savoir les approcher et les convaincre puisqu'ils sont libres et ils ont dans leurs mains plusieurs choix. A nos dirigeants de savoir les présenter un projet viable et fiable. Même les joueurs nationaux de naissance peuvent aller jouer ailleurs s'ils ne sont pas bien ménagés par nos responsables.Il ne faut pas qu'on se voile la face.Ces joueurs avant tout ont fait du foot leur gagne pain. Chacun voudrait atteindre le plus haut sommet. Pour cela,le travail mais aussi des choix s'imposent. Personnellement je comprend parfaitement ceux qui font le choix d'aller pour d'autre pays.De toutes les façons après  le foot ils restent toujours digne fils du pays. On a vu le cas de Basile Boly qui investi énormément en cote d'ivoire dans des projets de développement. Il ya certainement d'autres exemples dans d'autres pays.

description Les Bis-nationaux : est-ce une fin en soi? EmptyRe: Les Bis-nationaux : est-ce une fin en soi?

more_horiz
Megamonous, en postant ce sujet, je voulais juste faire comprendre aux uns et autres que ce n'est point parce qu'aujourd'hui ça ne va point qu'il faille se ruer sur les bis-nationaux en leur léchant les bottes! On peut bien jouer avec eux, mais cependant, ils ne sont point des Messies! Amicalement La Chevauchée!

description Les Bis-nationaux : est-ce une fin en soi? EmptyRe: Les Bis-nationaux : est-ce une fin en soi?

more_horiz
Les bis-nationaux, on en aura toujours besoin, cependant, il faudra que la FBF prenne les choses en main. Je ne peux comprendre qu'on laisse un bis national talentueux soit disant qu'il ne rentre pas dans le système de jeux d'un entraîneur. Écouté,  les entraîneurs étrangers sont appelés à partir et si pendant ce temps le pays d'accueil de ces bis-nationaux arrive a les intégrer dans leur équipe nationale, ca serai simplement  une perte pour le Burkina et non l’entraîneur. C'est d’ailleurs ce qui nous ai arrivé lors de la CAN 98. Et c'est le même cas concernant M. Konaté en Italie. Alors je propose personnellement que la FBF nomme un sélectionneur qui a cette facilité d'approche afin de pouvoir suivre et faire porter ne serait ce qu'une fois ou même 5 mns ces bis-nationaux et ces derniers seront définitivement pour le Burkina.En exemple, le cas Ahmed Touré, à plusieurs reprises les ghanéens on éssayé mais malheureusement pour eux il a déjà porté nos couleurs nationales et dommage aussi que le burkina n' a jamais trouvé en lui un joueur talentueux.

description Les Bis-nationaux : est-ce une fin en soi? EmptyRe: Les Bis-nationaux : est-ce une fin en soi?

more_horiz
ok la chevauchée tu as raison et je crois que nous en avions débattu sur le forum s'agissant de Lamine KONE qui fait savoir à la FBF qu'il était ivoirien.

description Les Bis-nationaux : est-ce une fin en soi? EmptyRe: Les Bis-nationaux : est-ce une fin en soi?

more_horiz
L'Homme se deplacant et se fixant a un endroit, est guide par ses interets.
Pour inciter les binationaux a venir jouer pour la mere Patrie, il faudrait agir avec tac, leur presenter un projet de jeu attrayant et attractif, et surtout en insistant sur le caractere du projet a long terme : "on attire pas les mouches avec du vinaigre".

Dernière édition par Dona le Mar 10 Fév 2015, 17:34, édité 1 fois

description Les Bis-nationaux : est-ce une fin en soi? EmptyRe: Les Bis-nationaux : est-ce une fin en soi?

more_horiz
Salut à tous, merci au forum de mener ce débat constructif alors que la FBF et son staff technique n'arrivent même pas à trouver les mots pour nous expliquer l'échec de Bata.

Pour revenir au sujet proprement dit, je consens avec les autres que l'approche  et le projet sportif sont les éléments clés pour convaincre un sportif. Or, il se trouve que nos entraineurs n'ont pas intégré cette donne. En 2012, DUARTE ,invité sur BF1 , avait dit que SANA ne rentrait pas dans ses plans alors que ce dernier était en Suède. La suite, on la connait, le joueur ayant signé à Ajax, le Burkina a commencé vainement à lui faire la cour. Rappelez vous de l'attitude de PUT lors du match burkina niger où on a failli perdre à jamais Steeve YAGO. En effet, le joueur  qui avait accepté le projet du burkina , était sur le banc alors que PUT s'apprêtait à effectuer son dernier remplacement. Il a fallu que Charles lui dise de faire jouer YAGO afin que celui-ci ne puisse plus opter pour un autre pays.

S'agissant de Amara Konaté , ce dernier était de l'expédition CAN Juniors Congo 2007 avec le burkina. Depuis lors, le burkina lui a donné dos. Si d'aventure, un autre pays lui tend les bras, il n'hésitera pas à s'engager avec ce pays.

Un autre cas qui mérite attention concerne Fadil SIDO. Ce joueur serait d'origine nigériane mais né au burkina. On aurait du le faire jouer contre l'Angola ici à Ouaga pour l'avoir définitivement.

Idem pour Yves Bationo et Abdul Meyker YABRE convoqués, eux deux pour le 1er et 2é match des éliminatoires CAN 2015, puis rejetés dans la nature.

Les exemples sont légion et ne jettons pas vite l'anathème sur nos bi-nationaux.

En définitive, sachant que la concurrence ne nous est pas favorable lorsque le joueur atteint une certaine côte de popularité, on a tout intérêt à les incorporer quand ils sont encore dans l'anonymat.

description Les Bis-nationaux : est-ce une fin en soi? EmptyRe: Les Bis-nationaux : est-ce une fin en soi?

more_horiz
La Chevauchée, dis-moi, combien de binationaux as-tu sous la main? Si on a en pourquoi pas? Mais pour l'instant, on en a pas suffisamment et de bons!!! Faut mettre l'accent sur la formation des jeunes et de vrai jeunes.

description Les Bis-nationaux : est-ce une fin en soi? EmptyRe: Les Bis-nationaux : est-ce une fin en soi?

more_horiz
Melchisédech, tu conviens au moins avec moi que ce n'est point une faim en soi le fait d'avoir des bis-nationaux?

description Les Bis-nationaux : est-ce une fin en soi? EmptyRe: Les Bis-nationaux : est-ce une fin en soi?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre