La 14ème édition du Tournoi international de la solidarité des centres de formation de football pour les joueurs de moins de 17 ans aura lieu du 8 au 22 août 2015 à Ouagadougou selon le promoteur Noufou Ouédraogo.
Le promoteur du tournoi international de la solidarité Noufou Ouédraogo souhaite que cette compétition permettent aux jeunes de s’aguerrir
Douze centres de formation issus de cinq pays prendront part à la 14ème édition du Tournoi international de la solidarité des centres de formations de football.
Cette compétition débute le samedi 8 août 2015 à Ouagadougou selon le comité d’organisation qui a tenu une conférence de presse ce lundi 3 août 2015. Les centres de formations qui prendront part à cette compétition dédiée aux joueurs âgés de moins de 17 ans sont pour le compte du Burkina Naba Kango, Salitas, KOZAF, ASTEC de Koubri, Rahimo FC, Royal FC, Faso Athlétique Club (FAC).
L’Ecole de Football de l’Amitié (EFAM) et l’Académie Fola de Côte d’Ivoire, AZM du Togo, Sahel Sporting Club du Niger en plus d’une académie du Ghana (dont le nom n’a pas été dévoilé) dirigée par l’ancien entraîneur de l’ASFA Yennenga et des Etalons Malik Jabir sont conviés.
Les douze équipes sont réparties en deux groupes de six. La compétition va se dérouler sous forme de championnat. Les deux premiers de chaque groupe disputeront les demi-finales.
Pour cette année, le comité d’organisation a changé de stratégie pour limiter les tricheries. Selon le président de la commission d’organisation Roger Gustave Ouédraogo, en plus des cartes des centres ou licences, chaque équipe devra fournir une fiche complète avec photo du joueur.
Le tenant du titre de cette compétition Fabao Foot espoir ne défendra pas son titre. « Le promoteur a trouvé que ce centre de formation n’a pas respecté les textes; en plus ils ont été discourtois avec le comité d’organisation », a expliqué Roger Gustave Ouédraogo.
Le promoteur de la compétition Noufou Ouédraogo souhaite que les différentes équipes qui prennent part à ce tournoi respectent les conditions d’âge. « Quand on prend des joueurs de 20 ans pour les aligner comme des joueurs de 17 ans, cela ne fonctionnera jamais. Il faut travailler à la base en respectant les règles », a confié Noufou Ouédraogo.
Le budget estimatif de la compétition est de 30 millions de francs CFA mais Noufou Ouédraogo attend toujours de potentiels soutiens pour tenir le pari.
Boukari OUEDRAOGO
Burkina24