Né au Niger de parents burkinabè, Issa Salifou Ouédraogo a passé toute sa carrière dans ce pays avant de rejoindre l’hexagone. International U20 nigérien, Issa ne jure maintenant que de son Burkina natal, avec qui il veut porter les couleurs. Il l’a dit dans l’entretien.
Qui est Issa Salifou Ouédraogo ?
Je suis un jeune burkinabé né au Niger le 1erfévrier 1993 de parents burkinabè. Comme tous les petits, j’ai commencé à taper sur le ballon dans le quartier. Par la suite je me suis engagé avec l’Olympic football club de Niamey avec qui j'ai été champion du Niger 2011-2012. Après, j’ai rejoint le Zumunta athlétique club de Niamey où j’ai passé 3 saisons avant de partir en France où je suis passé à Don Bosco football club de Nantes. Je suis depuis juillet 2015 le portier de l’association sportif du sud Loire, une équipe de promotion d’honneur.
Quel bilan pouvez-vous faire de votre saison ?
Positif dans l’ensemble. Je le dis parce qu’outre le fait que je suis titulaire, le club aussi est bien positionné dans le classement.
Quels sont vos objectifs en club ?
Mon objectif est d’aider sud Loire à monter en division supérieure.
Vos objectifs personnels ?
Intégrer d’ici la saison prochaine un club d’un niveau supérieur. Après, viser une équipe de la Ligue 1 française.
Connaissez-vous le football burkinabè ?
Pas trop. C’est souvent lorsque je suis de passage à Ouagadougou que je profite aller suivre quelques matches du championnat.
Avez-vous des relations avec des footballeurs burkinabè ?
Non. Sauf deux anciens que j’ai nommé Mady Nikièma qui est ici à Nantes et Issaka Ouédraogo avec qui j’ai joué au Niger.
Pourquoi avez-vous accepté de porter les couleurs des U20 nigérien ?
C’est pendant la saison 2011-2012 que la fédération nigérienne m’a demandé de jouer avec l'équipe U20 qui participait à la CAN 2013. Chose dont je n’ai pas refusé parce que je me suis dit que cela pouvait m’ouvrir des portes du professionnalisme.
Etes-vous prêt à poursuivre l’aventure avec l’équipe A du Mena du Niger ?
Pas du tout. Mon objectif est de porter un jour les couleurs du Burkina Faso. J’ai envie de retrouver ma patrie.