Après deux semaine de trêve la compétition a repris dans quelques pays d'europes. Voici les résultats du week-end :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le meilleur du week-end :
Blati Touré – Annecy 1-4 ETG (Coupe de France)
Entré sur la pelouse très tardivement Blati Touré a bien sût mettre à profit le peu de temps de jeu qu'il a eut. Si il a fallut attendre le bout des prolongations (106') pour voir le joueur d'origine burkinabé, celui-ci nous aura gratifié d'un but, son premier sous les couleurs haut-savoyarde. La messe était déjà dite, lorsque Blati marquat le dernier but de l'ETG, mais cette réalisation n'en pas moins importante pour lui qui est en manque de temps de jeu avec les Roses. Au final, Évian se qualifie sur un score assez flatteur, tant ils ont eut du mal à se défaire de leur voisin anneciens qui joue d'habitude contre la réserve en CFA2.
Zidnaba Djibril – Famalicao 1-1 Penafiel (D2, Portugal - Journée 23)
Comme toujours Djibril était titulaire et à joué toute la rencontre. Il a disputé 22 des 23 matchs de son équipe dont 19 en tant que titulaire (la seule rencontre de championnat qu'il est loupé était à cause d'une suspension). Le milieu défensif de 21 ans, qui était bringuebalé d'un club a l'autre depuis son arrivé au Portugal, a enfin trouvé un club qui lui fait confiance et en est devenu un rouage essentiel. La seule ombre au tableau est la mauvaise posture en championnat de Penafiel, qui ne sont pas relégable seulement grâce à une meilleure différence de but.


Le pire du week-end :

Kaboré Abdoul Aziz – Sarreguemine 1-0 Valenciennes (Coupe de France)
Les amateurs de Sarreguemine, qui évolue en CFA2, ont éliminé Valenciennes qui leur est supérieur de trois divisions. Pas titulaire au départ du match, Abdul Aziz est entré à la mi-temps pour remettre son équipe, qui a été rapidement menée 1-0, sur de bon rail. Cela n'a pas été une réussite puisque les nordistes ne sont jamais revenus dans le coup et se font sortir par les pensionnaires du cinquième échelon du foot français. Un match a vite oublier pour notre international et ses coéquipiers.


L'affrontement :

Dans le choc du groupe C de la troisième division portugaise, deux burkinabé s'affrontaient. Pedras Rubas, club de Issouf Ouédraogo, deuxième du championnat, recevait Gondomar formation de Yaya Bamba et actuel leader de la poule. Les deux étalons Étalons étaient sur la pelouse au départ du match et ont joué toute la rencontre, tout les deux en tant que milieu de terrain. Pedras n'a fait qu'une bouchée des visiteurs, qui étaient déjà mené 2-0 au bout de dix minutes de jeu. Si malgré la défaite, finalement sur le score de 3-0, Gondomar conserve la tête, leurs adversaires du soir se rapprochent et restent dauphin à quatre longueurs. A noter que René Yougbaré, autre burkinabé de Gondomar, n'a pas prit part à la rencontre.



Du côté des internationnaux :

En Angleterre, Bertrand Traoré est resté sur le banc de touche de Chelsea lors du derby londonien contre Crystal Palace. Gus Hiddink, qui souhaite le garder dans son effectif, prétextant qu'il aura besoin du burkinabé, ne l'a pas encore fait jouer. Chelsea se donne de l'air en remportant le match 3-0 et remonte à la 14ème place.
En Espagne, Jonathan Zongo était une nouvelle fois dans le onze de départ (il est sortit à la 69') pour son club de D2, Almeria. Si il est redevenu un titulaire en puissance depuis son retour de blessure, le burkinabé n'est néanmoins toujours pas parvenu à être décisif. Malgré cela, son nouvel entraîneur Nestor Grosito, a bien réussit ses débuts puisque la Union s'impose 2-1 contre un concurrent direct pour le maintient, Llagostera. Alméria reste tout de même dans la zone de relégation.
Ce week-end de reprise en France était consacré à la coupe. Nos trois internationaux pensionnaires de Ligue 1 (Alain TraoréSteeve Yago et Bakary Koné) était sur les feuilles de match de leur clubs respectif (LorientToulouse et Lyon) mais aucun n'est entré en jeu. C'est sans eux donc, que leurs formations se sont qualifiées. Si cela à été difficile pour Lorient qui a dût attendre les prolongations pour battre Tours (Ligue 2) 3-2, Toulouse et Lyon se sont baladés contre des formations amateurs, 5-0 contre St-Gratin pour le premier et 7-0 contre le Limoge pour le second. A noter que Alban Lafont a été laissé au repos pour le TFC.
Dans la rencontre phare de la douzième journée du championnat égyptien, Zameleck a concédé le nul 2-2 contre Misr Elmaqasah le leader. Mohamed Koffi a assisté au match depuis la tribune, puisqu'il était suspendu pour une accumulation de carton jaune. Zamalek reste quatrième mais avec deux matchs en retard par rapport au premier.
Au Gabon, Pierre Daïla a inscrit son premier dans ce championnat a l'occasion du festival offensif de son équipe le FC Mounana qui bat 7-1 l'Olympique Mandji.


Les autres résultats :

Coupe de France 1/32 :
Dabo Bryan – Epernay 0-1 Montpellier
Titulaire il a joué tout le match. Montpellier s'impose par la plus petite des marges contre des amateurs.
Ouedraogo Louckmane –  Chambly 4-1 Reims
Le FC Chambly réalise l'exploit en battant nettement une équipe de première division (soit deux divisions au-dessus). Louckmane n'a malheureusement pas prit part à cette belle fête.
 
Stéphane Aziz Ki – San Roque Lepe 2-1 Cartagena (D3, Espagne – Journée 19)
Stéphane retrouvait une place de titulaire et à été remplacé à la 61'. Sans qu'il soit décisif, San Roque obtient le match nul et végète au milieu de tableau.
Lingane Issoumaila – Hapoel Tel Aviv 0-0 Hapoel Haifa (D1, Israël - Journée 17)
Il était titulaire et a été remplacé à la 81'. Tel Aviv reste dans la seconde partie du classement.
Plange Nii – Académica  Coimbra 3-1 Union Madère (D1, Portugal - Journée 15)
Le binational était titulaire et a joué toute la rencontre. Grâce à cette victoire l'Académica se sort de la zone rouge.
Touré Lassina – Vianense 0-2 Maritimo B (D3, Portugal - Journée 15)
Touré a disputé toute la rencontre. La reserve de Matitimo se classe sixième de son groupe après cette victoire.
Soro Dalhata – Casa Pia 1-1Torreense (D3, Portugal - Journée 15)
Dalhata est entré en jeu à la 58'. Torreense est septième.
Mohamed Key – Gafsa 1-1 Étoile du Sahel (D1, Tunisie – Journée 14)
Mohamed Key était titulaire pour ce match et est sortit en cours de jeu. Gafsa réussit un bon coup en obtenant un point contre le leader mais reste néanmoins dans la zone rouge.
Abdoulaye Cisse – Ismaily 2-2 El Shorta (D1, Égypte – Journée 12)
Abdoulaye est entré en jeu en toute fin de match à la 88'. Trop juste pour s'illustrer, si ce n'est en recevant un carton jaune. Avec ce nul El Shorta reste dangereusement proche de la zone de relégation.
Bayala Cyrille – El Dakhlia 1-1 El Marsy (D1, Égypte – Journée 12)
Titulaire Cyrille a joué toute la rencontre dans ce choc de la douzième journée. Très remuant, il n'est pas parvenu à trouver le but. El Dakhlia concède un troisième match nul consécutif et rate l'occasion de s'emparer seul de la tête du championnat.
Moussa Yadan – Harras El Hodood 2-2 Ghazl El Mahallah (D1, Égypte – Journée 12)
Dans ce duel entre les deux derniers du classement, Moussa Yedan était titulaire. Ce match sans vainqueur n'arrangera personne, les deux formations conservant leur place respective en fin de classement.
Yaya Kébé – Al Rayyan 2-1 Al Karitiyath (D1, Qatar – Journée 15)
Titulaire, Yaya Kébé, aura [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la 37' sur un coup-franc un peu chanceux puisque détourné par le but. Il a inscrit là son onzième but de la saison en autant de match disputé, devenant troisième meilleur buteur du championnat et le meilleur de son club. Malgré se but Al Karitiyath s'incline contre le leader et stagne à la dixième place.