var newsTitleString = "Les meilleures gâchettes du monde";


dagano le roi du footafricain

(FIFA.com) Jeudi 26 novembre 2009



Ce n’est pas tous les jours qu’un footballeur fidjien inscrit son nom au sommet des classements internationaux. C’est pourtant ce qu’a accompli Osea Vakatalesau. A égalité avec l’artificier burkinabé Moumouni Dagano, le géant fidjien a trouvé le chemin du but à 12 reprises pour terminer en tête du classement des buteurs des qualifications pour Afrique du Sud 2010.

Plus de 800 jours après son coup d’envoi, le tournoi préliminaire s’est achevé à Montevideo avec la qualification de l’Uruguay, 32ème et dernière équipe à recevoir son carton d’invitation pour le grand rendez-vous mondial. C’est le capitaine et milieu de terrain de la Nouvelle-Calédonie, Pierre Wajoka, qui a eu l’honneur de semer la première graine en convertissant un penalty à la 9ème minute face à Tahiti le 25 août 2007.

Pas moins de 200 pays ont participé au marathon qualificatif de l’épreuve reine, qui s’est soldé par un total de 853 rencontres pour 2 344 buts inscrits. Vakatalesau et Dagano ont dominé les débats statistiques avec 12 réalisations chacun. Il aura fallu 12 rencontres au Burkinabé pour récolter cette moisson contre 10 pour le Fidjien.

Une noble lignée
Affirmer que Vakatalesau est l’héritier d’une noble lignée footballistique aux Iles Fidji serait à peine exagéré. Son frère Peni Finau a été capitaine de la formation fidjienne lors des éliminatoires pour Afrique du Sud 2010, tandis que son cousin Esala Masi est considéré par nombre de ses compatriotes comme le plus bel exemple de réussite d’un Fidjien à l'étranger, avec de nombreuses saisons en Australie à son actif. Quand on sait que Masi est le plus grand buteur de l’histoire de l’île, il n’est pas étonnant de voir Vakatalesau marcher dans ses pas aujourd’hui.

Vakatalesau n’a pu cacher sa surprise en apprenant qu’aucun autre attaquant n’avait obtenu un meilleur bilan que lui. "La nouvelle m’a sidéré", s'étonne le jeune homme, originaire de la région de Ba, véritable vivier du ballon rond à Fidji. "Ma mère m’a dit d’aller chercher le journal et je suis tombé par terre en lisant l’article." Malgré cette satisfaction personnelle, qu’il décrit comme "un bonheur et une fierté", le gaillard d'1m92 est déçu de devoir regarder la Coupe du Monde de la FIFA à la télévision. "Avec l’absence de l’Australie, je rêvais d’une qualification pour le Mondial mais la chance n’a pas été au rendez-vous", glisse-t-il. Les insulaires ont finalement été éliminés dans la dernière phase de groupes, terminant troisièmes derrière la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie.

Vakatalesau, 23 ans, a formé une doublette de choc avec son jeune compère, le prometteur Roy Krishna, cinquième meilleur buteur de la zone Océanie avec six unités. Le véloce Krishna, qui a participé à la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2008 avec les Néo-zélandais de Waitakere United, a apporté un complément idéal au rendement de Vakatalesau, inscrivant un doublé lors du succès 2:0 sur la Nouvelle-Zélande. Cette ultime rencontre, que Vakatalesau décrit comme le point d’orgue de la campagne qualificative fidjienne, a donné un aperçu des ravages que pourrait causer l’association des deux joueurs à l’avenir.

Roi d’Afrique
A l’instar de Vakatalesau, Moumouni Dagano a inscrit 12 buts, jouant un rôle clé dans le parcours des Etalons. Le Burkina Faso s’est en effet qualifié pour la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF à la faveur de sa deuxième place derrière la Côte d’Ivoire, dans le Groupe E. Dagano s’est même offert le scalp de Samuel Eto'o, auteur de neuf réalisations avec les Lions Indomptables. Le Malien Frédéric Kanouté et le Béninois Razak Omotoyossi suivent avec huit unités.

Après des séjours en France et en Belgique, Dagano officie actuellement dans le club qatari d’Al Khor mais adorerait tenter une nouvelle expérience en Europe. "Je suis très heureux d’être le meilleur buteur africain dans ces qualifications", se réjouit l'ancien Sochalien. "Mon objectif est de jouer un jour en Angleterre car c’est le championnat qui correspond le mieux à mon style de jeu. J’espère que la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF me donnera cette opportunité."

Juste derrière Vakatalesau et Dagano, on trouve le goleador chilien Humberto Suazo et le finisseur grec Theofanis Gekas, qui pointent chacun à dix unités. Dans la zone Europe, l’Hellène a coiffé l’Anglais Wayne Rooney et le Bosnien Edin Dzeko, tous deux crédités de neuf réalisations. Suazo a terminé devant le Brésilien Luis Fabiano, buteur à neuf reprises, et le Bolivien Joaquin Botero, auteur de huit buts dont trois lors du triomphe de la Verde 6:1 sur l’Argentine en début d’année.

En Asie, c’est le Thaïlandais Sarayoot Chaikamdee et l’Ouzbek Maksim Shatskikh qui se sont partagés le titre de meilleur artificier continental avec huit unités chacun, devant le Koweïtien Ahmad Al Azemi et le génial milieu émirati Ismail Matar (6 buts). Enfin, en zone Amérique du Nord, centrale et Caraïbes, le Salvadorien Rudis Corrales a mis tout le monde d’accord en trompant à huit reprises les portiers adverses, soit une fois de plus que le Hondurien Carlos Pavon et le Jamaïcain Luton Shelton.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Note : 4.0
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Note : 4.0
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Rating.init(1140538);