La suite du bilan de la saison :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après la France, le deuxième épisode de notre série de bilan est consacré aux autres internationaux évoluant en Europe. Disséminé au quatre coins du vieux continent, dans des championnats de niveau très inégal, le sort de nos Étalons exilés a parfois été très différent. Des bonnes au mauvaises performances voici un panorama des ambassadeurs du Burkina sur les terrains de football.

ous commencerons ce tour d’horizon par l’ancienne garde des Étalons. Deux de ces tauliers joue en Turquie, il s’agit d’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Abdou aura vécu une saison contrastée. Il a d’abord réussi un début de championnat tonitruant, avec notamment 7 buts dans les 12 premières journées. Mais le décès de son fils survenu en décembre, le marquera profondément. Tout de même présent à la CAN (et l’auteur de belles performances sous le maillot du Burkina), il peinera à retrouver des sensations avec son club. Finalement, il sera autorisé à quitter son club de Karabukspor en Mars quelques mois avant la fin officielle de son contrat.
Alain Traoré n’a lui toujours pas trouvé un championnat à son pied. Arrivé au club de Kayserispor dans l’espoir de relancer sa carrière, cela ne lui a pas réussi. Rarement titulaire mais entrant souvent en fin de match avant la CAN, il n’aura quasiment plus été utilisé après son retour. Au final, c’est en coupe de Turquie qu’il a le plus joué totalisant 441 minutes de jeu en 7 matchs. Alain ne fera pas de vieux os en Turquie, puisqu’il a d’ores et déjà signé e au Qatar pour le club de Al-Markhiya.

En Russie, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] continu sur sa lancée. Titulaire indiscutable pour son club de Krasnodar, il ne pêche que par son excès d’engagement qui lui ont voulu de nombreux cartons jaunes et deux exclusions cette saison. Le capitaine des Étalons aura aussi ouvert son compteur but en Russie, inscrivant la septième réalisation de sa carrière professionnelle. Krasnodar termine in-extremis à la quatrième place du championnat, ce qui lui ouvre les portes de la qualification à l’Europa League pour la saison prochaine. Compétition dans laquelle, les russes ont atteint les 1/8ème de final cette année. Il reste encore deux ans de contrat à Charles avec les Taureaux.
Au Portugal, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] n’a réellement débuté sa saison en club n’a qu’en février. Transféré sur le tard dans le club de l’élite Moreirense, il ne fait d’abord pas parti de l’équipe en championnat.
C’est donc avec un temps de jeu quasi nul qu’il va disputer la CAN. A son retour il retrouve une place de titulaire qu’il va garder jusqu’à la fin de la saison. Sa formation parvient à obtenir son maintien en terminant 15ème et aura créer la surprise en remportant la coupe de la ligue. Compétition durant laquelle Bouba a joué 19 minutes. Arrivé au bout de son contrat, le Burkinabé devra attendre pour savoir de quoi son avenir sera fait.

La coqueluche du peuple Burkinabé, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], a encore enchaîné une saison de haut niveau. Prêté au club de l’Ajax d’Amsterdam, il s’est rapidement imposé dans cette équipe faisant la part belle au jeune. Seule une blessure à la cuisse suivit de sa participation à la CAN l’ont tenu éloigné des terrains hollandais pendant deux mois. Si avec 13 buts et 6 passes décisives, il ne réalise pas sa meilleure saison en terme statistique, c’est dans son apport sur le terrain qu’il a grandement progressé. Couronné d’une finale d’Europa League (il est le premier burkinabé à parvenir à une finale européenne) et d’une deuxième place en championnat, le burkinabé ne rentre pas à Chelsea les mains vides. Mais Bertrand souhaite se stabiliser dans un club et la perspective d’y arriver dans le club londonien s’éloigne de plus en plus.
Malheureusement les saisons se suivent et se ressemble pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Partit en Espagne pour relancer sa carrière devenue quelque peu moribonde du côté de Lyon, la réussit n’a pas été de son côté. Rapidement relégué au banc de touche, il garde tout de même les faveurs du sélectionneur pour la CAN. Il y sera titulaire toute la compétition, mais rentrera blessé dans son club de Malaga et devra se faire opérer de son tendon d’Achille douloureux, ce qui mettra prématurément un terme à sa saison. Encore sous contrat jusqu’en 2019, l’avenir du général Bako reste incertain.
L’histoire est quasiment la même pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Renouvelé dans son club de D2 d’Almeria, Jonathan ne disputera que trois matchs en début de saison, avant de ne même plus figurer dans le groupe. Mais l’attaquant sera tout de même convoqué pour la CAN, durant laquelle il se blesse aux ligaments croisés du genou. Sa saison est alors terminée. Arrivé en fin de contrat avec son club et toujours en rééducation, il va être difficile, pour le joueur qui ne compte que très peu de temps de jeu ces deux dernières saisons, de rebondir.

Après avoir terminé la très courte saison 2016 de Géorgie, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]est retourné en Espagne. Le burkinabé faisait en effet partit de la trentaine de recrue hivernale du sulfureux club CD Eldense. Le néo-Étalon ne fera pas une seule fois partit du groupe. L’équipe termine largement dernier de groupe de D3, et rejoindra le niveau inférieur la saison prochaine.
Sur l’île de Chypre, deux binationaux, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], évoluaient dans le même club, l’Omonia Nicosie. Blati, arrivé durant l’été, a surtout été utilisé en tant que titulaire au milieu de terrain. Auteur de bonne performance, cela lui a valu l’honneur de disputé la CAN avec les Étalons. Stéphane est lui arrivé au cours de l’hivers. En recherche de tant de jeu le binational, à dans un premier temps été utilisé comme joker avant de peu à peu gagner sa place dans le onze de départ. Leur équipe termine à une honnête cinquième place.
En Israël, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a été titulaire toute la saison, qu’il termine avec 6 buts au compteur, pour le compte de l’équipe de D1 de l’Hapoel Askhelon. De belles performance qui aura valu au binational d’être présélectionner pour la CAN, sans pour autant être retenu. Son club, qui a sauvé sa tête in-extremis, évoluera encore en première division la saison prochaine.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a enchaîné une 12ème saison consécutive en Moldavie dans son club du Shériff Tiraspol. Toujours titulaire indiscutable et mascotte du club, il aura joué toute la saison au poste d’arrière droit. Il a été rejoint cette année par un compatriote en la personne de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le jeune attaquant Burkinabé n’a pas tardé à s’adapter au climat moldave. Rapidement propulser titulaire, il est l’auteur de 6 buts et 5 passes décisives toutes compétition confondue. Une première saison prometteuse, qui a été récompenser par une sélection à la CAN. Leur formation du Shériff, conserve son titre de champion au bout du suspense et truste tous les autres trophées nationaux (Coupe et Super-coupe). C’est le dixième titre de champion qu’accroche Wilfried à son tableau de chasse alors que Cyrille ouvre lui son compteur de récompenses européennes.
Enfin nouveau venu en sélection, Abdoul Gafar Sirima, évolue en Russie, en deuxième division, au club de Baltika. Arrivé au cours de l’hiver, l’attaquant a disputé tout la fin du championnat souvent en tant que titulaire à la pointe de l’attaque. De bonnes prestations pour le joueur d’à peine 18ans. Son contrat se termine en juillet, espérons qu’il aura su convaincre en Russie ou ailleurs…


Flo, le 21/06/2017