[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CHAN 2018 : Saboteur entre confiance et inquiétudes




Le sélectionneur des Etalons locaux Drissa Malo Traoré dit Saboteur et son entraîneur adjoint Mohamed Bagué ont animé une conférence de presse le mercredi 28 juin 2017 au Centre technique national qui sert aussi de siège à la Fédération burkinabè de football. Drissa Malo Traoré fait le point de sa préparation marquée par quelques difficultés.
Le Burkina Faso affronte au mois d’août prochain l’équipe nationale locale du Ghana dans le cadre des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Le sélectionneur des Etalons du Burkina Drissa Malo Traoré dit Saboteur a déjà commencé les préparatifs à travers plusieurs matchs amicaux. A quelques semaines de cette double confrontation, Saboteur est prêt malgré quelques soucis. La double confrontation amicale contre le Bénin (1-1 à Ouagadougou et 2-2 à Cotonou) lui a permis d’établir une liste de joueurs capables de faire face au Ghana.
« Quand nous sommes allés au match retour, on a retenu uniquement,  que ceux qui étaient capables de pouvoir tenir. C’est pour cela qu’on a vu que l’équipe qui a joué là-bas et celle qui a joué ici, c’était le jour et la nuit », explique Saboteur. Le match amical contre le Chili a permis de voir certains joueurs à l’œuvre. Ils lui ont donné satisfaction lui permettant ainsi d’établir une liste. « Pour le groupe, il y a seulement deux nouveaux à savoir Jean-Noël Lingani (EFO) et Ismahila Ouédraogo de KOZAF sinon tous les autres ont toujours été dans l’équipe », précise Saboteur.
Des joueurs quitteront la sélection
Mais alors qu’il pensait avoir une équipe, Saboteur se retrouve avec des joueurs qui devraient quitter la sélection. « On avait convoqué Aboubacar Sidiki Traoré du RCK. Au dernier moment, il nous appelle pour nous dire que son précisent dit d’envoyer le passeport parce qu’il doit aller faire un test en Algérie. Il y a aussi Bassirou Compaoré qui nous a informés qu’il doit aller faire un test au Maroc. Il faut donc convoquer d’autres joueurs », regrette Saboteur qui considère Bassirou Compaoré sociétaire de l’AS SONABEL comme l’une des pièces maîtresses de son équipe.
Des matchs amicaux en vue
Malgré tout, le travail continue pour Drissa Malo Traoré dit Saboteur. Il est satisfait de sa défense et aussi de son milieu de terrain. Les réglages à faire résident au niveau de l’attaque. D’ailleurs, l’un de ses meilleurs attaquants, Lassina Franck Traoré qui s’est engagé avec l’Ajax d’Amsterdam pourrait rejoindre l’Afrique du Sud pour terminer sa formation avant de rejoindre le club hollandais.
Plusieurs matchs amicaux se présentent déjà sur le chemin de Saboteur. Le dimanche 2 juillet, il affronte l’équipe du Togo en match amical avant de se rendre en Thaïlande pour un tournoi. Il sera plus tard au Maroc où l’équipe locale participera à un tournoi avec le Maroc et la RD Congo.
Le 12 août, les Etalons locaux reçoivent l’équipe locale du Ghana au match aller. Le match retour se disputera le vendredi 18 août à Tamalé. Le CHAN se tient du 11 janvier au 2 février 2018 au Kenya.

Boukari OUEDRAOGO
Burkina24



La liste des joueurs retenus 

Aboubacar Sawadogo (RCK)
Aimé Zongo (EFO)
Adama Sawadogo (ASFA Yennenga)
Armand Ismaël Ouédraogo (EFO)
Issouf Sosso (USO)
Edmond Fayçia Tapsoba (Salitas)
Yaya Sanou (ASFB)
Souleymane Tapsoba (RCB)
Fousseyni Béao (RCB)
Ismaël Zagré (KOZAF)
Mohamed Ouattara (EFO)
Ousmane Junior Sylla (RCK), M’Bia Camara (AJEB)
Youssouf Barro (Salitas)
Adama Barro (Rahimo FC)
Ismaël Karambiri (AJEB)
Arnaud, Julius Stéphane G. Bandé (USO)

Jean-Noel Lingani (EFO)
Ismahila Ouédraogo (KOZAF)
Saidou Kader Ouédraogo (AS SONABEL).