Le Secrétaire général de la Confédération Africaine de Football, Hicham El Amrani et le Président du Comité Local d’Organisation (LOC), Mvuzo Mbebe, ont répondu une dernière fois aux questions des très nombreux journalistes présents dans la salle des banquets de l’hôtel Sandton Sun, à deux pas du quartier général des organisateurs de la CAN, ceux-là mêmes qu’avaient occupé le Président Sepp Blatter et tous les responsables de la FIFA pendant la Coupe du monde 2010.

Dans ce dernier point de presse, de multiples questions ont été posées aux deux hôtes qui ont en préalable, présenté un très rapide bilan de la 2e Coupe d’Afrique des Nations jamais organisée en Afrique du Sud.

« En dépit de quelques petits problèmes, la CAF, a dit son secrétaire général, tient à remercier toutes les autorités de ce pays qui ont mis tous les moyens à sa disposition pour offrir un écrin magnifique à la compétition ». Et, au nom du Président Issa Hayatou, il a tenu à transmettre le message au Président du LOC. Ce dernier a, à son tour, dit tout le soutien que l’organisation avait reçu des plus hautes autorités du pays, à commencer par le Chef de l’Etat, M.Jacob Zuma. Mvuzo Mbebe , s’adressant aux journalistes, les a remercié de leur concours qui a contribué à assurer le rayonnement de l’épreuve en Afrique du Sud, dans l’ensemble du continent africain et au-delà des océans.

Très sollicité, Hicham El Amrani a fait le point sur un certain nombre de dossiers en cours :

Le cas Pitroipa
Lors de la demi-finale Burkina Faso – Ghana, le joueur burkinabé, avert une première fois, a reçu un deuxième carton jaune, synonyme de carton rouge et d’absence de ce joueur très important pour la finale. Selon certains, la faute, plus exactement la simulation de faute, n’était pas avérée.
« Le cas Pitroipa sera étudié demain vendredi 8 janvier par le Comité d’organisation. Les responsables de la fédération burkinabé ont déposé appel de la sanction en respectant les formes . Selon les textes, a insisté le secrétaire général de la CAF, l’arbitre est seul maître du terrain. Il a sa souveraineté. Au cours du premier tour nous avons revu certaines sanctions, parce que nous l’avions délibérément décidé mais parce que l’arbitre reconnaissait de lui-même qu’il avait commis une erreur d’appréciation ».
Dans la journée de vendredi, plutôt au milieu ou en fin d’après-midi, on saura si Jonathan Pitroipa est qualifié ou non pour la finale

L’arbitrage
Courageusement le secrétaire général a reconnu que tout n’avait pas été parfait et que chacun avait pu constater des défaillances humaines à ce niveau.
« L’honnêteté nous oblige à reconnaître qu’il y a eu des insuffisantes dans la direction de certaines matches. Oui, il y a eu des décisions contestables. Ceux que notre direction technique a jugé insuffisants ont été renvoyés chez eux. Le corps arbitral est composé d’êtres humains qui peuvent commettre des erreurs. Dans la mesure de nos textes, nous essayons de corriger les erreurs s’il est possible de le faire. En revanche, ce qui est insupportable, c’est le comportement de certains dirigeants ou encadreurs qui insultent la CAF en dénonçant un soi-disant parti-pris. Nous avons beaucoup travaillé sur les questions d’arbitrage, sur la formation de nos arbitres et nous ne cesserons de le faire. Certains se croient autorisées des accusations calomnieuses, c’est inacceptable ».

Calendrier CAN Orange 2015

Dans un avenir très proche le calendrier sera annoncé. Pour cette 30e édition, les éliminatoires retrouveront le format qui avait prévalu pour l’édition 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale et qu’il n’était pas possible de mettre en place pour l’édition en cours, faute de temps, après la décision prise de faire passer l’épreuve des années paires aux années impaires.

Can 2017 en Libye

D’ici la fin du mois de février une première mission d’évaluation va se rendre sur place afin de faire un état des lieux et voir avec les autorités du pays comment évolue le dossier.

CAN Orange 2019

Les appels à candidature seront lancés dans le deuxième semestre de l’année 2013. Plusieurs pays, dans la presse, ont déjà fait savoir qu’ils étaient intéressés.

Contrôles anti-dopage

Comme à chaque édition des contrôles ont été procédés inopinément. Sans trahir de secrets, le secrétaire général a affirmé qu’à sa connaissance il n’y avait aucun cas signalé.

Affaire des matches truqués (suite du scandale soulevé par Interpol)

La CAF suit l’affaire avec beaucoup d’attention. Elle s’en remet à ses associations nationales et aux autorités de leurs pays respectifs pour mener l’enquête si nécessaire.

Billetterie

Ce sont plus de 550.000 billets qui ont été vendus, sans prise en compte des billets offerts à un titre ou à un autre.
56.940 billets ont été vendus, à ce jour, pour la finale du 10 janvier. Et il est plus que probable que le stade affichera le plein ainsi que pour le match de classement, à Durban, entre le Ghana et le Mali.

L’élimination des Bafana Bafana n’a pas affecté le quotient de remplissage des stades ce qui démontre que les Sud-Africains n’étaient pas dans les tribunes que pour applaudir leur équipe.

Enfin sourire général

Lorsqu’un journaliste a rapporté la rumeur selon laquelle on avait repeint à la hâte la pelouse du Mbombela stadim à Nelspruit pour lui offrir plus de verdeur, ses cllègues et les deux maîtres de la conférence de presse ont bien ri ensemble.(source: site de la CAF)