Le Grand Forum des Etalons du Burkina Faso
Bienvenue sur le plus Grand Forum des Etalons

Le système nous informe que vous n'êtes pas connecté ou pas encore membre !

Merci de vous inscrire pour profiter entièrement du forum et contribuer à son développement.


E-mail : contact@gfetalonsburkina.com



Le Grand Forum des Etalons du Burkina Faso
Bienvenue sur le plus Grand Forum des Etalons

Le système nous informe que vous n'êtes pas connecté ou pas encore membre !

Merci de vous inscrire pour profiter entièrement du forum et contribuer à son développement.


E-mail : contact@gfetalonsburkina.com


Le Grand Forum des Etalons du Burkina Faso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Grand Forum des Etalons du Burkina FasoConnexion

GF-Etalons est le plus Grand Forum dédié aux Etalons et au Fasofoot ! Retrouvez tous les news sur les Etalons du Burkina Faso


CAN 2019 - ven. 21 juin – ven. 19 juillet
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

descriptionPaul koulibaly : "les etalons vont  franchir le premier tour en angola" EmptyPaul koulibaly : "les etalons vont franchir le premier tour en angola"

more_horiz
Titulaire incontesté dans son club d’Al Ittihiad, en Libye, Paul Koulibaly a été convoqué par le sélectionneur national Paulo Duarte pour faire partie des joueurs qui défendront les couleurs du Burkina à la Coupe d’Afrique des Nations (Can) Angola 2010. Avant de rejoindre ses compagnons le 27 décembre 2009 au Portugal pour le stage de préparation, il a passé la fête de Noël en famille. Au cours de son séjour à Ouagadougou, l’international burkinabè a bien voulu échanger avec Fasozine.com sur le climat au sein des Etalons, le cas Aristide Bancé qui semble bouder le sélectionneur national qui le fait très peu jouer, ses relations avec l’entraîneur et les chances du Burkina à la Can 2010.

Fasozine.com : Comment évolue votre carrière à Al Ittihiad à Tripoli ?

Paul K. Koulibaly : Il n’y a pas grand-chose à signaler. Dès mon arrivée, je me suis vite habitué au climat libyen et mon intégration dans le club s’est passée sans grandes difficultés. Je joue régulièrement dans mon club. En championnat national, sur 11 matchs, nous avons fait 9 victoires et 2 nuls. Ce qui nous classe en tête du championnat.

Vous évoluez dans le même club que votre frère jumeau, Pierre Koulibaly. Comment ça se passe pour lui ?

Ça va bien dans l’ensemble pour lui. Sauf que le nouvel entraîneur, qui est un Serbe, ne le fait pas jouer. Ces derniers temps, il est très souvent sur le banc de touche et cela ne me plait. Mais je pense que tout cela va finir dans peu de temps, parce que sans vouloir donner de nom, je peux dire qu’il y a des clubs qui s’intéressent à lui. Et je pense qu’au cours du mercato de janvier 2010, il quittera la Lybie pour l’Europe. Et je serai fier pour lui.

Il avait aussi été question de votre transfert à Un Leiria, au Portugal. Qu’en est-il exactement ?

Pour l’instant, rien n’est encore ficelé parce que les Portugais me contactent directement, alors que j’ai un agent et que je suis sous contrat avec un club. Je leur ai toujours demandé de contacter mes responsables. Mais ils ne le font pas. Pour cela, je ne peux pas être affirmatif en ce qui concerne mon départ pour le Portugal.

Comment appréciez-vous le climat au sein des Etalons ?

Je trouve que le climat est bien détendu entre nous. Le seul évènement malheureux est le départ de l’entraîneur du club français, Le Mans. C’est sa décision et on ne peut pas le juger pour cela. Mais je trouve, comme le pensent d’autres personnes, qu’il aura plus de temps pour préparer les Etalons pour la Coupe d’Afrique des Nations (Can) Angola 2010. Et le connaissant, je sais qu’il pourra trouver les mots qu’il faut pour galvaniser les joueurs afin de les inciter à mouiller le maillot national.

Patrick Zoundi, Alain Sibiri Traoré et Aristide Bancé ne seront pas à la Can. N’est-ce pas un handicap pour l’équipe ?

C’est malheureux qu’ils ne puissent pas prendre part à la Can 2010, parce que ce sont des joueurs sur qui je comptais beaucoup. Nous avons joué les éliminatoires ensemble et je pensais qu’ils seraient avec nous à la Can. Mais qu’à cela ne tienne, nous allons nous donner à fond, pour faire une bonne Can, afin d’éviter que les gens pensent que l’absence de quelqu’un a joué sur la qualité de notre jeu.

Le cas Bancé est particulier. Après s’être ouvertement plaint du fait que l’entraîneur ne l’aligne pas, il a dénoncé un manque de solidarité au sein des Etalons.

Non. Je trouve que le groupe est solidaire. Nous nous disons les choses clairement pour éviter les rancunes inutiles. Nous n’avons pas encore eu de problèmes majeurs entre nous.

Dans un entretien avec un confrère de la place, Bancé a dit avoir eu des problèmes avec l’entraîneur, et qu’il n’a pas senti un signe de solidarité de la part de leurs coéquipiers que vous êtes…

Je ne connais pas les causes de leur problème mais je pense que chaque entraineur a son système de jeu et choisit en conséquence les hommes qui répondent à ce dispositif. Si son problème était si sérieux, il aurait pu nous en parler au lieu de dénoncer dans le dos du groupe, un certain manque de solidarité. Nous sommes toujours solidaires. Depuis le match contre la Tunisie, nous tenons régulièrement des rencontres afin de trouver des solutions à nos différends.

Quelles sont vos relations avec l’entraîneur ?

Tout comme d’autres joueurs, j’ai de très bonnes relations avec le coach. Il ne fait pas de différence entre les joueurs. Il n’existe pas à ses yeux de grands ou de petits joueurs dans l’équipe. Il traite tout le monde de la même manière. L’ambiance dans l’équipe est bon enfant.

Il vous appelle souvent au téléphone pour s’informer de l’évolution de votre carrière ?

Oui. En fonction de son temps libre, le coach me téléphone pour savoir comment j’évolue dans mon club. Et vice-versa. Depuis son départ du club Le Mans, je n’avais plus eu de ses nouvelles. Quand je suis arrivé à Ouaga, je lui ai téléphoné pour lui souhaiter bonne fête.

Au cours des matchs aller-retour contre la Côte d’Ivoire, qu’avez-vous ressenti en jouant sur la même pelouse que Didier Drogba, Baky Koné que beaucoup de gens et même des joueurs découvrent à travers la télévision ?

C’était un plaisir pour moi de jouer sur la même pelouse contre Drogba. Depuis que j’étais encore au centre de formation Planète Champions, je le voyais à la télévision et j’appréciais beaucoup son jeu. Le match contre la Côte d’Ivoire pouvait permettre à celui qui l’empêchait de marquer de rentrer dans l’histoire du football burkinabè. Mais malheureusement, il a été plus fort que nous et a déjoué notre dispositif tactique pour inscrire ses buts. C’est toujours un plaisir de jouer contre les grands joueurs africains.

Ne vous accusez-vous pas ainsi d’avoir eu un complexe d’infériorité au cours des matchs contre la Côte d’Ivoire ?

Non. Sur le terrain, nous étions sur le même pied. Mais au coup de sifflet final, ils ont remporté le match et cela ne veut pas dire que nous avons mal joué. Ils ont simplement été plus forts que nous.

Au match retour contre les Eléphants, il y a eu un malheureux auto-goal. Que s’est-il réellement passé ce jour-là ?

C’est quelque chose que nous ne pouvions pas empêcher. La balle est venue de mon côté, sur un centre en retrait et malheureusement, est allée droit dans notre camp. Les gens, au départ, ont pensé que c’était moi mais après, ils se sont rendus compte que ce n’était pas le cas. Mais je le dis, c’est le groupe qui a encaissé.

A la Can 2010, le Burkina est logé dans le groupe B, en compagnie de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Togo. Quelles sont les chances des Etalons de franchir le premier tour ?

Nous avons plusieurs chances de franchir le premier tour. Les gens sont déjà convaincus que la Côte d’Ivoire et le Ghana seront qualifiés pour le second tour. Mais le football ne respecte pas ces genres de règles. C’est sur le terrain que tout se décide. Je fais confiance à mes amis et je sais que nous allons franchir le premier tour.

Dans quel état d’esprit comptez-vous aborder la Can ?

Je vais à la Can motivé comme lors des éliminatoires. Nous allons évoluer match par match. Nous serons déterminés dans tous les matchs, sereins contre la Côte d’Ivoire parce que je crois que nous pouvons faire frémir les Eléphants contrairement à ceux qui pensent que nous ne pourrons effrayer que le Togo.

On dit de Paul Koulibaly, qu’il est discret, effacé et absent des médias. Quelle est votre philosophie de la vie ?

Mon caractère est peut-être dû au fait que je sois resté longtemps à l’internat. Cela relève de ma vie privée et pour cela je n’aime pas trop en parler. Je laisse les gens dire ce qu’ils pensent. Je profite de l’occasion pour appeler la population à nous soutenir durant la Can 2010, car nous allons jouer pour leur faire plaisir et j’ai confiance à l’équipe et à l’entraîneur.

descriptionPaul koulibaly : "les etalons vont  franchir le premier tour en angola" EmptyRe: Paul koulibaly : "les etalons vont franchir le premier tour en angola"

more_horiz
Courage et bonne chance aux étalons
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre