La 9e édition de la Coupe d'Afrique des nations des moins de 17 ans, Rwanda 2011 a débuté à Kigali le 8 janvier dernier. Après une modeste cérémonie d'ouverture ponctuée de chants et de pas de danse du terroir , les équipes du Rwanda et du Burkina Faso ont pris place sur une pelouse mouillée pour le match d'ouverture de cette compétition. L'équipe rwandaise aura finalement raison de celle du Burkina sur le score de 2 buts à 1.
Tout match d'ouverture est toujours difficile pour l'équipe visiteuse. Mais cela suffit-il pour que les Etalons cadets se laissent surprendre matinalement par les Rwandais, seulement 2 mn 47s après le coup d'envoi ? En effet, ce fut sur une balle arrêtée consécutive à une faute de Omar Fofana (l'attaquant devenu latéral gauche pour la circonstance) à l'entrée de la surface de réparation. Le coup de tête de Faustin Usengimana (qui a sauté plus haut que tous) sera synonyme d'ouverture du score. Les Etalons sont pantois. Ils ne se remettent pas de sitôt. Ils subissent la pression rwandaise. Coup sur coup, la formation rwandaise obtient 4 corners en 12 mn dont 3 corners en 3mn (11e, 12e et 13e mn) ; C'était l'expression d'une domination rwandaise qui empêchait les Etalons de tisser leur jeu comme ils savaient le faire. Le terrain trempé par la pluie qui est tombée à Kigali à quelques minutes du match et le handicap en défense né du test de l'IARM qui a amputé la formation de 4 éléments (dont des défenseurs) venaient compliquer la tâche.
Sur l'ensemble des 45 premières minutes, la formation rwandaise a totalisé 6 corners contre un seul pour les Etalons (23e mn). Pire , la formation burkinabè n'a pu décrocher le moindre tir, (cadré) contrairement aux jeunes rwandais qui titillaient le portier Séni Ouédraogo par des bolides assassins comme celui de la 13e mn où le portier burkinabè a dû sortir tout son talent pour enrayer l'action. Cette première partie s'achève avec un avantage rwandais. La reprise est également des plus surprenantes. Dès la 1ère minute du jeu (46e), un ballon mal maîtrisé par le latéral gauche de circonstance, Omar Fofana, est récupéré par l'attaquant rwandais, Mwesigye Tibingana, qui ne réfléchit pas par deux fois avant de battre le portier burkinabè d'un shoot des 15 m. L'addition est corsée : 2-0 ; le jeu s'équilibre, la note est déjà salée. L'entrée en jeu de Patrice Zoungrana (47e mn) donne du tonus aux Etalons qui se retrouvent mieux. Zalia Sanou, a parfois la balle de la réduction, mais la maladresse est en lui.
Le capitaine Sounkalo Sanou rate ses dégagements. Bertrand Traoré n'a pas le ballon pour désaxer ses adversaires. Bref, tout semble difficile pour les Etalons qui finiront par s'insurger dans la défense rwandaise à la 54e mn. Le porteur du ballon, Zaniou Sana est fauché en zone rouge. L'arbitre angolais, Martins De Carvhalo, n'hésite pas à indiquer le point de penalty. Sans trembler, Fayçal Ouédraogo prend à contre-pied le portier Nzazora. C'est la réduction du score. Pour ne pas toucher le moral de Omar Fofana qui ne jouait pas à son poste , le coach Rui Viera , lance à la 55e mn un latéral qui n'est pas gaucher(Ismaël Bandé) sur le flanc gauche . Ce qui permet à Omar Fofana de monter à son vrai poste, mais plus rien ne sera fait. La partie est terminée. Les joueurs rwandais sont aux anges. Les Etalons sont tristes, mais promettent dans les vestiaires de se qualifier pour la demi-finale.
« De toutes les façons, il n'y a plus de calcul, il faut absolument gagner les deux autres matches », lance Bertrand Traoré, la mine triste. Avec cette défaite, les Etalons se mettent effectivement le dos au mur. Le 11 janvier prochain, le Sénégal qui a été aussi battu par l'Egypte sur le même score (1-2) sera face aux Etalons. Ce sera la bataille des vaincus dans ce groupe A. Un match qui promet donc !

PROPOS D'ENTRAINEURS

Rui Viera (entraîneur des Etalons) : Nous n'avons pas fait un bon match. On était certes supérieur à l'équipe du Rwanda, mais nous ne sommes pas bien rentrés dans la partie en prenant des buts matinaux ; En deuxième partie, on a mieux fait, mais le Rwanda avait déjà pris de l'avance. Au vu du match, le résultat n'est pas juste. Nous avons deux matches pour nous racheter, pour faire la correction des choses. Nous ferons mieux que contre le Rwanda. Nous jouons bien, mais la finition fait défaut. Nous avons un problème de défense ; il y a des joueurs qui sont restés au Burkina pour des problèmes d'organisation, mais nous ferons tout pour nous qualifier.
Richard Pardi (Entraîneur du Rwanda) : Je vous avoue que le Burkina a une bonne équipe. J'ai eu peur quand on est revenu à 2-1. J'ai commencé à douter. Heureusement, mes enfants ont tenu et ont gagné pour la nation rwandaise. C'est une victoire importante pour nous dans cette compétition. C'est vraiment plaisant d'enregistrer une telle victoire. C'est une victoire qu'on attendait.

Bonne chance aux étalons cadets