Les Etalons se remettent en selle Après une bataille perdue d’entrée contre le pays organisateur le Rwanda, les Etalons cadets ont pu relever la tête à cette deuxième journée de la CAN Cadets. En recevant les Lionceaux du Sénégal ce mardi 11 janvier 2011 au stade de Kigali, les protégés du coach Rui Viera ont fait l’essentiel.
Les Etalons cadets avaient promis à leur staff à l’issue de la dernière séance d’entrainement, le lundi 10 janvier 2011, de faire de ce match celui de leur vie. Ils ont effectivement mouillé le maillot contre le Sénégal. Le staff des Etalons cadets a préparé tactiquement ce match après avoir visionné à plusieurs reprises le match du Sénégal contre l’Egypte. Une défense réorganisée autour de Banaba Romaric pour contrer les offensives sénégalaises menées par Ndiaye Mame Ibrahim. Les Etalons mettent les pieds sur la balle dès le coup d’envoi. Cette forte mobilisation met la pression dans le camp des Lionceaux du Sénégal. Le coach Boucounta Cissé du Sénégal aura un coup dur dès l’entame du match avec la blessure de son latéral Ndiaye Mamadou.
Le positionnement défensif des Etalons cadets empêche les Lionceaux de faire le jeu. Mais, l’équipe entrainée par Boucounta Cissé arrive néanmoins à se créer des occasions de buts par l’intermédiaire de Ndiaye Mama Ibrahim et Ibrahima Dramé. Les parades du gardien des Etalons cadets Séni Ouédraogo permettent au Burkina Faso de conserver les cages vierges.
A leur tour, les Etalons vont se procurer des occasions de but dont la première est intervenue après 20 mn de jeu. La frappe d’Abdoul Aziz Kaboré est repoussée par le gardien sénégalais Babacar Niasse mais Zaniou Sana qui a suivi propulse la balle au fond des filets et c’est le premier but des Etalons dans ce match (26e mn).
En confiance, les Etalons ne laissent plus de repit à l’adversaire. Faïçal Ouédraogo récupère la balle et met sur orbite Zerbo Ben Issa Sénior. Ce dernier va et dribble le gardien sénégalais avant d’ajuster sa frappe dans les filets pour le deuxième but des Etalons (27e mn).
Les protégés du coach sénégalais payent cash leur système de défense en ligne mal maîtrisé. Ils vont encore souffrir de ce système lorsque, Faïçal Ouédraogo encore lui, mettra la balle dans le dos de la défense et Zaniou Sana à la limite du hors-jeu ira remporter son duel face à Babacar Niasse pour le troisième but des Etalons.
Les Etalons pêchent en deuxième partie Revenant en seconde partie avec un handicap de trois buts à remonter, le coach du Sénégal Boucounta Cissé procède à ces derniers changements avec les entrées de Ndoye Pape Babacar et Faye Pape Diene. Les deux atouts offensifs vont peser sur cette rencontre. Ils permettront aux Sénégalais de mettre la pression dans la défense des Etalons. Sur une défense en ligne mal jugée par les défenseurs burkinabé, Remi Nassalan prend le capitaine des Etalons cadets Sounkalo Traoré à court et remporte son duel avec le gardien burkinabé Séni Ouédraogo. C’est la réduction du score pour les Lionceaux (49e mn). Les Sénégalais vont pousser encore en passant par les côtés de la défense burkinabé. Ils réussiront un autre but par l’intermédiaire de Dramé Ibrahima qui reprend un centre de Ndoye Pape Babacar (52e mn).
Les Etalons payent un mauvais remplacement. En effet Zerbo Ben Issa Sénior a cédé sa place à Oumar Fofana jugé apte par le staff médical pour ce match. Très vite, il va céder sa place à Ousmane Nana. Mais les Sénégalais continuent de presser la défense des Etalons. Ils vont réussir un but par Remi Nassalan en position litigieuse, selon l’arbitre Tunisien Bennaceur Kacen. Les Etalons accusent la fatigue pendant ce temps les Sénégalais déroulent le jeu. Les balles balancées par les Sénégalais sont bien négociées par la défense centrale des Etalons sous la houlette de Banaba Romaric.
Les espoirs des Lionceaux du Sénégal s’envoleront lorsque l’arbitre tunisien sifflera la fin de la rencontre. Avec cette victoire, les Etalons se remettent en scelle pour la qualification au second tour de cette CAN cadets. Mais, il reste cependant à bien négocier le dernier match contre l’Egypte le vendredi 14 janvier 2011 sur le même terrain du stade de Kigali.
La rencontre vue par des acteurs Séni Ouédraogo, gardien des Etalons cadets : « Nous rêvons tous d’aller au Mexique »« Aujourd’hui, on avait la rage de gagner. On a poussé à la première mi-temps mais, c’est vrai aussi qu’à la deuxième mi-temps nous avons un peu lâché. Mais, comme on les menait c’était normal qu’ils poussent en seconde partie. Seulement, nous n’avons pas su gérer le match. On ne devrait pas encaisser les deux buts. Le positionnement des joueurs de couloirs n’était pas bon, surtout le couloir gauche. C’est ce qui a permis aux Sénégalais de marquer les deux buts. Il faudra qu’on travaille beaucoup plus les couloirs pour les matches à venir. Le dernier match de poule contre l’Egypte va être un match très difficile, mais on va tout faire pour gagner parce que nous rêvons tous d’aller au Mexique pour la coupe du Monde des cadets ».
Le coach Boucounta Cissé du Sénégal : « Le football c’est le réalisme » On a fait beaucoup d’efforts et on s’est créé des occasions de but sans pouvoir les mettre au fond. On prend trois buts sur des erreurs par faute de marquage. Mon équipe a coulé en première mi-temps mais, en deuxième mi-temps l’équipe a repris son ascendant sur l’adversaire. Sur notre troisième but, je pense qu’il n’y a rien. On a fait preuve de talents mais le réalisme nous a manqué ».