En Ille-et-Vilaine, c’est le tube de l’été.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est incontestablement la bonne surprise estivale chez les Rouge et Noir. Arrivé incognito sur les terres bretonnes, l’attaquant burkinabè s’est mis dans la poche le public du Stade de la route de Lorient après seulement quatre journées de L1.

Après avoir martyrisé la défense dijonnaise et parisienne en ouverture de championnat, l’ancien joueur de Hambourg a cette fois-ci donné le tournis à ses adversaires caennais, lors de la quatrième journée. Insaisissable à chacune de ses apparitions, « Pit » s’est même offert le luxe d’inscrire 4 buts lors de ses six premières rencontres.

Spectaculaire et déjà décisif. De quoi ravir son coach, Frédéric Antonetti, très heureux de sa trouvaille outre-Rhin : « Il fait des choses que d’autres ne sont pas capables de faire. Il invente ».

Son style, mêlant dribbles, vitesse et provocation, Pitroipa l’a forgé à Ouagadougou, dans le centre de formation Planète Champion qu’il intègre à 12 ans. Très vite, le frêle avant-centre y affiche une belle technique balle au pied qui lui vaut le sobriquet de « Cristiano Ronaldo burkinabé ».

Flatteur mais pas forcément très juste. Pitroipa va vite et a le grigri facile mais il n’affiche pas encore la régularité, ni l’efficacité de CR7. Le Burkinabè pèche également parfois par gourmandise. Ce sont d’ailleurs pour ces raisons que l’entraîneur du HSV Hambourg, Michael Oenning, avait cantonné son joueur à un rôle de doublure en Bundesliga.

Ces défauts, l’attaquant entend bien les gommer depuis qu’il a rejoint l’élite française. « Je dois progresser au niveau de l’efficacité. Je travaille beaucoup à l’entraînement. Je veux toujours donner mon maximum. J’aime créer des actions et aider à marquer mais je dois aussi être capable d’être plus décisif », a-t-il confirmé à son arrivée.

En sélection, l’international burkinabè fait déjà parler son efficacité. D’ores et déjà qualifiés pour la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sous la houlette de Paulo Duarte, l’attaquant rennais et les siens (Habib Bamogo, Charles Kaboré, Bakary Koné, etc.) rêvent déjà de qualifier le Burkina Faso au Mondial 2014 brésilien.

Le « pays des hommes intègres » y croit. Pitroipa aussi.